Développement durable

Top des bonnes résolutions pour les automobilistes en 2022

La nouvelle année arrive à grands pas et amène avec elle son cortège de bonnes résolutions. En tant que conducteur, vous pouvez faire la différence en changeant quelques petites habitudes de votre quotidien. Pourquoi ne pas opter pour des produits made in France ? Ou faire le point sur la pollution de votre voiture avec un diagnostic Eco-Contrôle ? Voici notre top 10 des bonnes résolutions pour les automobilistes !

1. Faire un diagnostic Eco-Contrôle

Le diagnostic Eco-Contrôle vise à définir le niveau de pollution qu’engendre votre voiture en analysant les émissions de 5 gaz (CO, CO2, Nox, HC, O2), le système d’injection, le circuit d’admission d’air et le système d’échappement. 73 % des moteurs souffrent en silence de l’encrassement de leurs composants… Et polluent bien plus que nécessaire, tout en consommant plus de carburant.
Selon les résultats obtenus lors du diagnostic Eco-Contrôle, vous pouvez ensuite opter sur différents packs Eco-Traitement, comme le nettoyage du système d’injection, du circuit d’émission ou de la vanne EGR. Ces traitements adaptés aux véhicules essence et diésel permettent aussi d’avoir de meilleures chances de passer le contrôle technique du premier coup !

2. Opter pour un kit bioéthanol

Saviez-vous que l’installation d’un boitier de bioéthanol pouvait vous faire économiser jusqu’à 40 % à chaque passage à la pompe ? Ce carburant écologique produit en France coûte en moyenne 0,69 €/L. Des subventions sont possibles pour vous aider à financer les travaux.
Ce n’est pas le seul atout du bioéthanol. Comme il est fabriqué à partir de betteraves et de céréales, plus d’une base de sans plomb 95, il permet de moins recourir au pétrole. Il assure également une importante diminution des émissions de CO2.

3. Essayer les lames d’essuie-glace changeables

Les lames d’essuie-glaces changeables vous permettent de remplacer simplement la partie en caoutchouc au lieu de tout le balai. C’est un système à la fois économique et écologique, et qui prend bien moins de temps !

4. Préférer les produits made in France

Norauto vous propose une sélection de produits automobiles fabriqués en France et réputés pour leur qualité et leur efficacité. Vous pouvez par exemple opter pour des nettoyants et gels lustrant pour l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule, mais aussi pour des pneumatiques Michelin, du liquide de refroidissement ou des coffres de toit… Choisir des accessoires hexagonaux, c’est limiter les besoins en transports et faire fonctionner l’économie de notre beau pays.

5. Passer aux pneus reconditionnés

Eux aussi fabriqués en France, les pneus reconditionnés ont les mêmes qualités que leurs homologues classiques, mais ils sont bien moins polluants. Le reconditionnement consiste à remplacer intégralement la bande de roulement et les flancs des pneus pour les réutiliser sur un autre véhicule, tout en préservant leur sécurité.
Norauto a choisi de distribuer les pneus reconditionnés Black Star, qui sont recyclés à 80 %, et 30 % moins chers en moyenne que des pneus neufs.

6. Assurer un entretien rigoureux

Une voiture bien entretenue, c’est une voiture que l’on garde plus longtemps ! Pour préserver la bonne santé de votre auto, ne laissez pas les désagréments vous mener la vie dure et agissez au plus vite. Révision complète, vidange, diagnostic Eco-Contrôle, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Norauto le plus proche de chez vous pour connaitre la liste des petites réparations que vous pouvez anticiper.

7. Adopter l’écoconduite

L’écoconduite se présente comme une nouvelle manière de conduire, de manière à la fois plus écologique et plus économique. Concrètement, cela consiste à utiliser le moteur à bas régime, avec une vitesse modérée et stable, en anticipant vos prochaines actions et celles des autres usagers de la route. De cette manière, vous limitez l’usure des pneumatiques et vous consommez moins de carburant.
Selon les experts, adopter l’écoconduite permettrait de réduire les frais de carburant d’environ 15 %, de diminuer les dépenses d’entretien, de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et même de réduire le risque d’accident de 10 à 15 %.
Et pour compléter, l’éco-conduite c’est aussi savoir laisser sa voiture au garage, notamment pour les petits trajets de moins de 5km, qui représentent plus de 40% du nombre total !

8. Privilégier la location de chaînes de neige ou de coffres de toit

Vous partez bientôt en vacances au ski ? Pour prendre la route dans les meilleures conditions de sécurité sans augmenter votre budget, optez pour notre forfait de location de chaines de neige. Vous avez ainsi l’assurance de profiter d’un accessoire parfaitement adapté à votre véhicule, et qui n’encombrera pas votre garage.

Si vous préférez les séjours au camping ou à la campagne, vous pouvez alors louer un coffre de toit, un porte-vélos ou même une remorque pour transporter facilement tout ce qu’il vous faut.
En quelques clics, vous pouvez identifier le centre le plus proche de chez vous proposant ce service et réservez votre équipement sur Norauto.fr ! C’est aussi simple que cela !

9. Utiliser la climatisation avec parcimonie

La climatisation accroît la consommation de carburant de votre voiture, ce qui augmente également vos émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter son impact, vous pouvez choisir de l’utiliser un peu moins, et surtout un peu mieux.
Commencez par sélectionner une température à l’intérieur de l’habitacle qui ne présente pas de gros grand écart avec la température extérieure. Par exemple, s’il fait 30 °C, demander 25 °C devrait déjà vous permettre d’éprouver une sensation de fraicheur. Mettre la climatisation à 18 ou 20 °C revient à dépenser beaucoup d’énergie pour peu de résultats.

10. Réparer soi-même certaines choses

Vous êtes plutôt bon bricoleur ? Nous vous avons concocté des tutoriels pratiques pour remplacer vous-même certains composants de votre voiture. Vous pouvez par exemple changer les plaquettes de frein avant, à condition d’avoir le matériel nécessaire, comme un cric et une clé en croix. C’est une super manière d’économiser de l’argent et d’entretenir votre véhicule afin qu’il reste en bon état plus longtemps.
Vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre Norauto pour que nous fassions la réparation pour vous.

Maintenant que nos 10 bonnes résolutions auto de 2022 sont terminées, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une excellente année sur la route !