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Tutoriel : Comment changer ses plaquettes de frein avant ?

Vos plaquettes de frein sont usées ? En moyenne, on estime qu’il faut les changer tous les 20 000 à 40 000 km pour continuer à rouler en toute sécurité. Si la solution la plus simple consiste à déposer la voiture chez le réparateur, il est aussi possible de les changer soi-même pour gagner du temps et faire des économies. Pas d’inquiétude, on vous a préparé un tutoriel en 4 étapes, facile à suivre et illustré. Vous trouverez également dans cet article la liste de matériel nécessaire et des conseils pratiques à consulter avant de vous lancer.

Niveau de difficulté : 4/10 Réalisable seul
Temps nécessaire estimé : entre 45 minutes et 1 heure

Le matériel nécessaire pour changer vos plaquettes de frein

Conseils préalables

Attendez que le véhicule soit arrêté depuis quelques minutes avant de procéder au changement des plaquettes, le disque de frein pouvant être très chaud.
Positionnez-vous sur une surface plane et dure, à l’abri du passage d’autres véhicules, et tournez les roues de manière à ce qu’elles soient plus facilement accessibles. Vérifiez aussi que vous aurez assez de luminosité pour travailler pendant une heure.
Portez des équipements de protection individuelle, comme des lunettes, des chaussures adaptées et des gants lorsque vous manœuvrez des éléments coupants ou lourds.

Étape 1 : démonter la roue

Pour rappel, les plaquettes de frein sont intégrées dans l’étrier de frein, la pièce qui vient « pincer » le disque pour provoquer le ralentissement et l’arrêt de la voiture. Pour changer les plaquettes, il est donc nécessaire de démonter l’intégralité de la roue.
Retirez les jantes ou enjoliveurs avant de commencer. Débloquez les quatre écrous de la roue en les tournant d’un quart de tour. Levez le véhicule en toute sécurité à l’aide du cric et de la chandelle.

Retirez les écrous, puis la roue, et enfin le bouchon du bocal de liquide de frein en prenant soin de placer un chiffon autour. Il est parfois nécessaire de forcer un peu, c’est tout à fait normal.


Le conseil Norauto : si le niveau est au maximum, vous pouvez retirer un peu de liquide de frein avec une seringue.

Étape 2 : dévisser l’étrier

Pulvérisez du dégrippant sur la vis inférieure pour faciliter le processus. Dévissez-la, puis retirez-la entièrement.
Faites pivoter l’étrier sur l’axe supérieur. Si vous n’y arrivez pas, il faut insérer le tournevis dans la fente au niveau de l’étrier, puis faire un levier de bras pour ramener le tournevis vers vous. Si l’étrier ne peut pas se lever, repoussez le piston avec un tournevis ou un repousse-piston.

Le conseil Norauto : évitez de laisser pendre l’étrier de frein par le flexible, cela pourrait l’abimer. Vous pouvez utiliser un élastique ou un fil de fer pour l’accrocher à un élément de suspension afin de continuer vos travaux dans de bonnes conditions.

Étape 3 : changer les plaquettes

Enlevez le ressort qui maintient les plaquettes de frein, puis retirez les plaquettes usagées.
Profitez de l’opération pour nettoyer les supports inférieurs et supérieurs avec du nettoyant pour les freins et une brosse en métal.
Mettez les nouvelles plaquettes en place, puis les ressorts de maintien. N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou sur notre site internet pour trouver des plaquettes de frein compatibles avec les pièces de votre véhicule.
Repositionnez l’étrier et resserrez la vis.
Pulvérisez du nettoyant pour les freins sur l’ensemble du système.

Le conseil Norauto : vous ne savez pas quoi faire de vos plaquettes de frein et de vos disques usagés ? Le centre Norauto le plus proche de chez vous peut vous les reprendre pour organiser leur valorisation ou leur recyclage.

Étape 4 : remonter la roue

Replacez la roue et ses écrous.
Retirez les chandelles, puis le cric. Et serrez les écrous de roue au couple préconisé.
Mettez le contact et appuyez 3 ou 4 fois sur la pédale de frein pour que les plaquettes viennent s’ajuster au disque. Roulez prudemment pendant quelques kilomètres pour vous assurer que tout va bien !

Le conseil Norauto : avant de repartir, pensez à contrôler le niveau du liquide de frein, qui a pu changer à cause de l’intervention.

Voilà, vous pouvez maintenant reprendre le volant ! Faites attention cependant. Si vous constatez que votre voiture roule « bizarrement », qu’elle n’est plus « comme avant » ou qu’il y a un « petit quelque chose qui bloque », ne prenez aucun risque. Contactez le centre auto Norauto le plus proche de chez vous. Nos conseillers et mécaniciens pourront vous aider à détecter la source du problème et y remédier.

Et si vous préférez faire remplacer vos plaquettes de frein par un professionnel, ne vous en faites pas ! Norauto vous propose son forfait freinage tout compris.