disques et plaquettes de frein

Comment vérifier les disques et plaquettes de frein?

15 juin 2018

Des freins de bonne qualité sont les garants principaux de votre sécurité au volant. Les disques et plaquettes de frein sont les composants les plus sollicités lors du freinage.

 

Le mécanisme d’usure des disques et plaquettes de frein

Le disque est solidaire à la roue. Sous l’action de la pédale de frein, le liquide est transmis à l’étrier  via le maître-cylindre. Cette action va pincer les plaquettes contre le disque. Cela permet ainsi de ralentir la rotation de la roue et donc de freiner le véhicule.

Les disques et plaquettes de frein sont des pièces d’usure. Au cours du freinage, la friction entre le disque et les plaquettes provoque leur amincissement au fil du temps. La durée de vie d’une plaquette varie ainsi en fonction du nombre et de l’intensité des freinages.

 

disques et plaquettes de frein

Quand vérifier les disques de frein et les plaquettes de frein ?

Les voitures modernes ont été conçues pour faciliter l’anticipation de la vérification des disques et plaquettes de frein. De ce fait, sur certains véhicules, un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsqu’il faut vérifier les plaquettes de frein.

En moyenne, vous devez effectuer la vérification des plaquettes et des disques de frein tous les 30 000 km. C’est la fréquence de vérification à respecter si aucun signe de défaillance des freins n’a été remarqué avant (rayés, voilés, fissurés, cassés). Cette fréquence dépend également de l’usage que vous faites de votre véhicule.

Les plaquettes de frein s’usent plus vite et donc se changent plus souvent que les disques de frein. En général un jeu de plaquettes dure deux fois moins longtemps qu’un jeu de disques de frein. Vous pouvez donc changer les disques dès lors que deux jeux de plaquettes ont été usés.

 

Comment vérifier soi-même les disques de frein et plaquettes de frein ?

Pour vérifier les disques de frein vous-même, il convient de vous informer au préalable sur la côte minimale de l’épaisseur du disque définie par le constructeur. En dépassant la côte minimale, le système de freinage sera nettement moins efficace. La distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence sera plus grande également.

Pour vous en assurer, il faudra vous munir d’un appareil de mesure nommé « palmer » ou pied à coulisse. Vous pourrez ainsi comparer avec les valeurs définies par le constructeur. Si le disque est rayé, son remplacement est inévitable.

Vérifier les plaquettes de frein vous impose de retirer les roues et de contrôler l’épaisseur de leur garniture. Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l’avant et 2 millimètres à l’arrière.

 

Les alertes

disques et plaquettes de freinAllumage temporaire en cas de freinage : usure des garnitures de frein

Vos garnitures de frein sont usées. Pour votre sécurité et pour éviter des frais supplémentaires (disques endommagés), changez-les rapidement.

disques et plaquettes de freinAllumage fixe : système de freinage

Ce voyant indique une avarie grave du système de freinage. Il faut arrêter le véhicule dans les plus brefs délais, car vous n’êtes plus en sécurité. Norauto vous propose un diagnostic freinage complet.

disques et plaquettes de freinSystème ABS

Lorsque ce voyant s’allume, le système ABS (antiblocage des roues) est hors service. Cela nécessite alors une intervention en atelier. En cas de panne, le freinage redevient standard.

disques et plaquettes de freinSystème ESP

L’allumage constant de ce voyant signifie que le système de contrôle dynamique de trajectoire (ESP) n’est plus actif. Cela n’engendre pas de risque immédiat, mais il vous faudra adapter votre conduite. Prévoyez une intervention en atelier pour corriger le problème.

 

Les symptômes

Pédale de frein molle
Le circuit du liquide de frein est en cause ; une purge de ce dernier est nécessaire. En cas de persistance du problème, faites effectuer un contrôle du maître-cylindre et/ou du kit arrière.
Sifflements aigus
Ils sont fréquents depuis l’abandon de l’amiante dans les composants des garnitures de plaquettes. Celles-ci sont aujourd’hui constituées de particules de métaux tendres qui peuvent éventuellement engendrer ces bruits. Il n’y a pas de danger particulier.
Bruit sourd lors du freinage
La limite extrême des garnitures de frein a été atteinte. Les plaquettes sont donc à changer de toute urgence.
A-coups lors du freinage
Vos disques de frein sont certainement voilés, ils sont donc à remplacer.
Bruits d'arrachement métallique
Vos disques et plaquettes de frein sont hors service. Le danger est imminent : faites intervenir rapidement un professionnel.
Course du frein à main importante
Problème de réglage des mâchoires arrière de frein ou usure importante des tambours et mâchoires (frein arrière).
Pédale spongieuse après utilisation intensive
Liquide de frein hors d’usage ou plaquettes de frein glacées (lisses). A noter que le liquide de frein est à remplacer tous les 2 ans.

Chez Norauto, nous vous garantissons une expertise objective de l’état de vos disques et de vos plaquettes de frein. Nous vous guiderons dans le choix de disques et de plaquettes de frein adaptés à votre véhicule, avant de vous offrir un service de grande qualité pour leur remplacement.

 

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