Comment préparer sa voiture à la route des vacances d’été ?

20 juillet 2020

L’été approche à grands pas… Les road trips vous tendent les bras ? Vous avez du mal à résister à un petit week-end à la plage ?

Le soleil, l’eau salée et le sable sont parfaits pour votre moral, mais ils peuvent endommager votre véhicule.

Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques à mettre en œuvre pour s’assurer que tout se passe bien au volant de votre auto. Voici donc nos 10 astuces qui préserveront votre voiture en été !

1. La révision de la voiture

Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître la prochaine révision à faire. Si la date tombe dans les semaines à venir ou que vous dépasserez le seuil de kilométrage avant la fin des vacances, il peut être utile de programmer une révision avant le grand départ.

Le professionnel qualifié responsable de votre voiture peut vérifier de nombreux points essentiels, comme les freins, les amortisseurs, le niveau d’huile et la batterie.

2. La vérification de votre batterie

Parlons un peu de la batterie, justement. Après ces quelques mois de confinement où vous avez assez peu roulé, il se peut qu’elle soit à plat ou qu’elle commence à montrer des signes de fatigue.

Cela ne risque pas de s’arranger avec le temps, car les batteries sont particulièrement sollicitées en été. À cette période, on multiplie en effet souvent les appareils à recharger, comme le GPS, le smartphone pour la musique, la glacière ou encore le mini-ventilateur.

Pour voyager l’esprit tranquille, vous pouvez demander une expertise dans votre centre auto pour savoir s’il faut la changer ou non.

 

Retrouvez toutes nos batteries sur Norauto.fr

 

3. Le contrôle de vos pneus !

En inspectant attentivement vos pneus, vous pouvez voir de petites aspérités au fond des sculptures. Il s’agit de témoins d’usure, tout simplement. Lorsque la bande de roulement a rejoint les témoins, c’est qu’il faut changer vos pneus.

Prenez aussi le temps de vérifier qu’il n’y a pas « d’usure anormale », c’est-à-dire une partie déformée ou très râpée sur les bords de l’un de vos pneus. En outre, la plupart des stations-service disposent d’une borne de gonflage des pneus gratuite et facile à utiliser.

 

4. L’entretien de votre pare-brise

Entre les insectes qui adorent se jeter sur votre voiture dès que vous empruntez une voie rapide, les orages fréquents et la sève de pin, le pare-brise est soumis à rude épreuve dès le début des beaux jours. L’idéal est de le nettoyer régulièrement avec un détergent doux et adapté à cet usage et de ne surtout pas frotter.

Pour les essuie-glaces, les parties en caoutchouc peuvent être lavées avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc, mais, si elles sont usées, un remplacement s’impose.

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de remplir le réservoir du liquide lave-glace !

 

5. L’examen de votre système de climatisation

Parce que la climatisation est votre meilleure alliée quand le mercure flirte avec les 35 °C, pensez à vérifier qu’elle fonctionne bien avant de partir en vacances en voiture.
Profitez de nos entretiens climatisation !

Après l’avoir essayé et si vous constatez une odeur étrange, vous pouvez utiliser un nettoyant-désinfectant pour climatisation. Il s’agit d’un produit vendu sous forme d’aérosol et qui permet d’éliminer les bactéries et autres moisissures de manière très efficace.

 

Profitez de nos entretiens climatisation !

 

6. Le changement de votre filtre à habitacle

Saviez-vous qu’il y avait un filtre à habitacle dans votre voiture ? Il s’agit d’un filtre qui purifie l’air passant dans le système de ventilation, et le débarrasse des pollens et de certaines particules. On considère qu’il faut changer cet accessoire tous les 15 000 km environ, mais vous pouvez le faire de manière anticipée si vous vivez en ville, car la pollution tend à l’encrasser plus vite.

Reportez-vous au manuel du constructeur de votre voiture pour savoir où il est situé. Si vous êtes très sensible ou que vous voyagez avec des enfants en bas âge, n’hésitez pas à opter pour un filtre aux polyphénols, qui a la particularité de bloquer tous les allergènes présents dans l’air.

 

7. Le rinçage du sable et du sel

Rien de tel qu’un séjour à la plage pour donner le sourire à toute la famille !

Pour que la bonne humeur persiste, pensez à rincer votre voiture régulièrement. Le sel et le sable sont particulièrement corrosifs et peuvent provoquer des micro rayures sur la peinture.

L’idéal est d’entretenir son véhicule environ une fois par semaine, en ayant recours au nettoyage à haute pression ou à un simple jet d’eau. Et n’oubliez pas de retirer le sable présent dans l’habitacle avec un aspirateur !

 

8. Le plein de produits de nettoyage !

Pour entretenir votre voiture en été, il vous faut : un bon shampoing lavant et lustrant, un nettoyant anti-insectes ou un anti-résine pour le pare-brise et quelques lingettes pour prendre soin des plastiques intérieurs… Cependant, la fréquence de lavage est bien plus importante que les produits utilisés. Pour que votre véhicule reste impeccable, prévoyez environ un nettoyage par mois, voire deux si vous partez en bord de mer.

 

Faîtes le plein de produits d’entretien !

 

9. Le choix des protections

Pour éviter que l’habitacle ne surchauffe dès que vous vous garez au soleil, vous pouvez opter pour un pare-soleil à placer sous le pare-brise.

Il existe également des films solaires, mais ils sont à réserver aux vitres latérales arrière et à la vitre arrière. Les rideaux à ventouse sont une solution plus facile à poser, mais leur design manque parfois un peu d’élégance… À vous de voir !

 

10. Enfin, pensez à contacter votre assurance…

C’est un peu moins joyeux que de préparer la voiture pour les vacances, mais il est peut-être temps de faire un point avec votre assureur pour savoir quels sont les risques pris en charge par votre contrat.

Par exemple, comment se passe le rapatriement de votre voiture si vous avez un accident à l’étranger ? Est-ce qu’un véhicule de remplacement est prévu ? Vous avez ainsi la certitude de voyager l’esprit tranquille et d’être couvert en cas de besoin.

Grâce à ces quelques conseils, vous êtes parés pour profiter de l’été en toute sérénité.

Le blog Chacun sa route vous souhaite d’excellentes vacances, qui se passeront, nous n’en doutons pas… comme sur des roulettes !

 

Dans le même thème…

 

Partir en vacances avec une voiture chargée

 

 Prendre la route avec son animal !

 

 3 conseils pour partir en vacances zen !

 

Voiture et chaleurs : Nos conseils !