Ma voiture et moi

Pneus usés : quand faut-il les changer ?

L’usure d’un pneumatique n’est pas toujours dictée par son kilométrage, elle peut-être liée à de multiples critères comme une pression inadaptée ou à un style de conduite agressif. Mais faut-il systématiquement remplacer ses pneus usés ?

Il est difficile d’estimer de manière précise la durée de vie d’un pneumatique. A cette question nous répondons qu’un pneu peut avoir une longévité allant de  7 000 à 77 000 kilomètres. 

Les critères qui conditionnent cette durée de vie sont bien évidemment le style de conduite (sportive, coulée…), le type de véhicule, le réseau routier emprunté (autoroute, route sinueuse..), mais aussi l’état général du véhicule et de ses trains roulants. L’entretien est également un critère, avec notamment le contrôle de la pression des pneus.

Voici nos astuces pour apprendre à détecter les signes d’usure, et savoir si vos pneus doivent être remplacés.

L’usure normale

L’usure normale d’un pneumatique est relativement simple à vérifier grâce au témoin d’usure présent dans les canaux. Si la bande de roulement a atteint le repère, cela signifie qu’il est à son seuil minimum d’utilisation et qu’il est obligatoire de le remplacer. 

A noter que certains manufacturiers proposent des témoins intermédiaires permettant d’évaluer la perte de sécurité sur sol mouillé en fonction de l’usure de la bande de roulement. Ce type de dispositif tend à se démocratiser sur les pneumatiques hiver, mais reste marginal sur les pneus été.

Les usures anormales 

Usure au centre  

Si vos pneus ont une usure plus prononcée sur le milieu de la bande de roulement c’est probablement lié au fait que vous roulez avec une pression excessive. 

Nous vous conseillons de vérifier la pression de gonflage et de remplacer les pneumatiques si le niveau d’usure est atteint. 

 

Usure sur les épaules

L’usure aux épaules est généralement liée à une pression de gonflage insuffisante qui peut être amplifiée par le fait de rouler régulièrement sur des routes sinueuses.

Un véhicule trop chargé est un facteur qui aggrave le phénomène.  Nous vous conseillons de vérifier la pression de gonflage et de remplacer les pneumatiques si le niveau d’usure est atteint. 

 

Usure sur un seul épaulement

Pour ce type d’usure il s’agit généralement d’un problème de géométrie ou du mauvais état d’une pièces des trains roulants (triangle, rotule etc). 

Notre préconisation est de faire contrôler le véhicule concerné dans l’un de nos ateliers pour détecter l’origine du problème et de remplacer les pneumatiques si le niveau d’usure est atteint. 

 

Usure en facette 

L’usure en facette se détecte par un bruit de roulage important. Elle arrive sur l’essieu arrière et est généralement liée à un problème de conception. A une époque certains véhicules du groupe VAG étaient concernés (Audi A3, Seat Leon..)

Pour palier à son arrivée nous préconisations une permutation des pneus (essieu avant <> arrière) tous les 10 000 kilomètres.

 

Usure en dents de scie 

Cette détérioration arrive sur les roues motrices et peut entraîner des vibrations sensibles durant les phases de freinage et d’accélération. 

L’origine est habituellement une pression trop faible. Nous vous conseillons de vérifier la pression de gonflage et de remplacer les pneumatiques si le niveau d’usure est atteint. 

Notre conseil est de rester très attentif à l’état de vos pneumatiques car ils sont l’un des éléments ayant le plus d’influence directe sur la sécurité offerte par votre véhicule.

Par conséquent si vos pneus sont usés nous vous conseillons de procéder à un remplacement rapide. Au delà du fait que vous vous pourriez être verbalisé, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser en cas de cas de litige responsable. 

Et il y a surtout un vrai risque en terme de sécurité, notamment sur sol mouillé ou les limites d’adhérences sont réduites dans des proportions colossales par rapport à des pneus en bon état.  

En cas de doute, ou si vous avez besoin du conseil d’un professionnel n’hésitez pas à passer dans un centre Norauto afin que l’un de nos experts puisse procéder à une vérification de vos pneumatiques.

Dans le même thème...
Gonfler ses pneus à l’azote

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ?

Lire la suite

Pression des pneus : comment bien gonfler ses pneus ?

Lire la suite
choisir ses pneus hiver

Comment choisir ses pneus hiver ?

Lire la suite