Pression des pneus : vérifier et gonfler ses pneus !

09 avril 2020

Avoir une pression adaptée n’est si simple que ça. Nous vous donnons tous nos conseils pour vérifier votre pression, mais aussi pour l’adapter en fonction de vos conditions de roulage et de votre véhicule.

Ou trouver la pression ?

La pression de gonflage d’un véhicule est déterminée par le constructeur en fonction de critères tels que le poids, les performances et la taille des pneus. Généralement elle est consultable à l’intérieur de la trappe à carburant ou à l’intérieur de la porte conducteur à ce type de format : 

Les pressions les plus fréquentes sur ce type d’étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute). Mais également d’autres déclinaisons comme la pression haute vitesse, pression éco etc.

La pression peut également être accessible dans le carnet d’entretien du véhicule. 

Quelle pression en hiver ?

Lorsque la température descend nous vous conseillons d’augmenter votre pression de gonflage de 0.2 bar par rapport aux préconisations constructeur. 

Cet ajout de pression a pour vocation de compenser la perte de pression découlant de la baisse des températures.

Pour le roulage sur la neige, aucun ajustement spécifique à prévoir. 

Pression inadaptée : danger

Rouler avec une pression inadaptée n’est pas sans danger et sans conséquences pour vos pneumatiques. Le risque le plus courant est d’entraîner une usure irrégulière. Découvrez en plus ici. 

Le risque d’un pneu sous gonflé est d’éclater à n’importe quel moment, car cela augmente l’usure sur l’extérieur de la bande de roulement. Parfois, le flanc même du pneu peut s’user en cas de sous gonflage.

Vous consommerez davantage de carburant qu’avec des pneus correctement gonflés. De même, si vous sur-gonflez vos pneus, la bande de roulement s’usera plus vite au centre et sera donc beaucoup plus vulnérable sur une route déformée.

Quand vérifier la pression des pneus ?

La pression des pneus est à vérifier régulièrement, idéalement une fois par mois. Vérifiez toujours la pression de vos pneus « à froid », c’est à dire deux heures après avoir stationné le véhicule. 

Si vous devez ou si vous voulez vérifier la pression de vos pneus sur une aire d’autoroute, ajoutez 0,3 bar à la pression indiquée. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des valves pour assurer une étanchéité parfaite.

Si vous devez faire vérifier vos 4 roues, n’oubliez pas de contrôler la pression de votre roue de secours.

A propos de pression des pneus… Avez-vous entendu parler du gonflage à l’azote ? Découvrez en plus ici