La dimension d’un pneu est déterminée lors de la construction de chaque voiture. Ainsi, il est essentiel de poser des pneus homologués pour votre véhicule !
Chacun sa route vous donne ses solutions pour mieux comprendre l’étiquetage de vos pneus !
Respecter les prescriptions du constructeur !
Pour bien choisir vos pneus, vous devez avant tout respecter les prescriptions du constructeur de votre véhicule.
Les dimensions à respecter pour vos pneus sont indiquées dans votre carnet d’entretien, ainsi que sur le côté de la bande de roulement de vos pneus : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse.
Décodons ensemble ces informations inscrites sur vos pneus
205 : Ce premier item correspond à la largeur de votre pneu (en millimètres)
55 : Hauteur de votre pneu.
R16 : Diamètre de la jante en pouces.
91 : Indice de charge. Ayant pour unité le kilogramme, cette indication nous permet de connaître le poids maximal pouvant être supporté par le pneu. Cependant, plus l’indice est élevé, plus la charge supportable augmente.
V : Indice de vitesse. Autrement dit, cette lettre représente la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant la totalité de ses performances. Par exemple, l’indice vitesse H correspond à 210 km/h, l’indice V à 240 km/h, ou l’indice W à 270 km/h.
Comment décoder les nouvelles étiquettes environnementales ?
- Résistance au roulement (de A à G) : N’oubliez pas, la résistance au roulement a un effet sur votre consommation de carburant !
- Performance au freinage sur chaussée mouillée (de A à G) : Indispensable pour votre sécurité, cet item vous permettra de connaître la performance de votre pneu en se basant sur la capacité de la gomme à freiner court sur une chaussée détrempée. A étant la meilleure et G la plus faible.
- Bruit de roulement (en dB) : Ce critère vous permettra de connaître le bruit perçu à l’extérieur(via un microphone placé à 7,5 m de la route).
En plus de la valeur indiquée en décibel dB(A), un pictogramme indique si celle-ci est inférieure (1 onde), dans la moyenne (2 ondes), ou supérieure (3 ondes) à la future norme européenne.
En cas de doute, ou si vous avez besoin du conseil d’un professionnel n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Norauto afin que l’un de nos experts puisse répondre à vos interrogations.