choisir ses pneus hiver

Comment choisir ses pneus hiver ?

03 janvier 2018

Choisir ses pneus hiver peut s’avérer être plus complexe qu’il n’y paraît !
Le choix se fait donc en fonction de leurs qualités particulières. Pour cela, vous devez tenir compte de vos besoins particuliers :

Allez-vous rouler par des conditions hivernales : neige, verglas, route froide ou humide ?
Quel type de conduite avez-vous ?
Quel est votre budget ?

 

Bien choisir ses pneus hiver : les différents types

En réalité, il n’existe qu’un seul type de pneu dit “hiver”, cependant on voit sur le marché beaucoup de pneus dérivés par leur fonction ou leurs conditions d’utilisation.
Le pneu hiver est un pneu particulièrement efficace dès que la température descend en dessous des 7° !

Le marquage des pneus hiver

Le pneu hiver répond à des critères de sécurité propres aux conditions hivernales, surtout pour les routes humides et froides.

Il existe plusieurs types de pneus, que l’on distingue par leurs marquages :
Le marquage M+S (“Mud and Snow”) est le plus connu et le plus répandu. Il s’agit d’une dénomination purement déclarative certifiant que ce sont des pneus adaptés à l’hiver. Ce marquage n’est pas spécifique aux conditions hivernales, on peut le retrouver également sur des pneus 4×4 conçus pour l’été.
Le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) est apparu en 2009. Il détermine un pneu réellement conçu pour rouler dans des conditions hivernales, des tests réels étant réalisés suite à des normes réglementaires. Ce sont des éléments importants pour choisir ses pneus hiver.

Qu’est ce que les pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons ou encore 4 saisons, ne sont ni des pneus hiver, ni des pneus été. Tout simplement, ce sont des modèles hybrides, qui permettent de rouler toute l’année sans avoir à changer entre les pneus hiver et les pneus été. Cependant il faut savoir que ces pneus 4 saisons n’ont pas les mêmes performances que des pneus été en été ou des pneus hiver en hiver !

Les pneus cloutés, quésaco ?

Les pneus cloutés sont autorisés dans certaines régions de France connaissants des hivers très rigoureux. Les clous permettent une meilleure adhésion sur le verglas.
A savoir : attention, si vous achetez des pneus hiver cloutés, il faut vous conformer à la loi française qui en limite l’usage, il faut apposer un autocollant sur votre pare-brise arrière et également respecter la vitesse maximale de 90 km/h.
Ces pneus sont très bruyants, adaptez donc votre vitesse !

choisir ses pneus hiver

Existe t-il des dimensions spécifiques pour les pneus hiver ?

La dimension des pneus est indiqué sur le côté de la bande de roulement par une série de chiffres, dans l’ordre suivant : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. L’indice de vitesse est indiqué par une lettre.
Retenez qu’en principe, les dimensions de vos pneus hiver sont les mêmes que celles de vos pneus été.

Attention, il faut que vous respectiez les prescriptions du constructeur de votre véhicule au moment de choisir ses pneus hiver.
A l’aide du carnet d’entretien digital sur l’application mobile Norauto, vous pourrez choisir les pneus hiver aux bonnes dimensions !

A savoir : La loi vous permet de diminuer l’indice de vitesse de vos pneus hiver par rapport à celui de vos pneus été, l’indice Q. Ce code correspond à 160 km/h.
L’indice de charge (indice correspondant à la charge maximale qu’un pneu peut supporter) peut être également modifié mais à la hausse seulement.

 

Pour bien être équipé(e) en hiver, pensez aux chaînes et chaussettes neige ! Mais que choisir ? Nos conseils sont à retrouver ici.