protéger sa voiture l'hiver

Protéger sa voiture l’hiver : nos conseils

Le 12 novembre 2018

C’est l’hiver. Et hop, revoilà le froid, l’humidité, mais aussi la boue, le givre et les sels de déneigement… bref autant d’ennemis peu recommandables pour la mécanique et la carrosserie des voitures ! Et pour se préserver un peu, tous les véhicules n’ont pas la chance d’avoir leur “home sweet home”, garage ou parking, au sec et bien chauffé.

Si votre voiture dort à la belle étoile, voici quelques “conseils clé” qui vont vous aider à la protéger tout l’hiver.

 

La bâche est votre meilleure alliée !

Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l’extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour. Vous en trouverez en velours par exemple, mais également en plastique, idéal pour limiter la condensation, le givre et même les projections éventuelles de sel de dégivrage.

 

Protéger sa voiture l'hiver

 

Protéger sa voiture l’hiver : luttez contre l’humidité !

 

L’hiver, l’air est davantage chargé en humidité. Et c’est un élément à ne pas sous-estimer, pour plusieurs raisons !

L’eau est d’abord l’ennemie du système d’injection, diesel ou essence. À-coups, baisse de puissance, hausse de la consommation et de la pollution… si on n’y prend pas garde, l’humidité peut vite devenir embarrassante. Pour prévenir autant que guérir, stationnez votre voiture de préférence avec le réservoir plein, l’air chargé d’humidité n’y entrera pas. Vous pouvez aussi ajouter un simple produit nettoyant adapté lors de votre plein.

Mais l’humidité ne s’arrête pas à l’injection, elle adore aussi s’attaquer à l’allumage. Pas de panique ! Une bombe anti-humidité l’empêchera de nuire. Vaporisez sur les fils des bougies, connecteurs, allumeurs… Et vous démarrerez tranquille.

 

Même lorsque vous êtes en vacances, l’humidité s’invite…

En vacances cet hiver, évitez de laisser des affaires humides dans la voiture, comme votre matériel de ski ou vos chaînes couvertes de neige. Cela favorise la condensation, mais aussi les odeurs désagréables ! Un petit geste bien senti pour un habitacle toujours agréable.

Vitres, essuie-glaces, lave-glace : mieux voir, c’est bien vu !

C’est inévitable, les vitres d’une voiture stationnée dehors se salissent plus vite. Il vous faudra donc les nettoyer plus fréquemment.

Et comme vos vitres et essuie-glaces détestent le givre, avant de prendre votre route hivernale, pensez à faire le plein de lave-glace “spécial hiver ” garanti jusqu’à -20°… Oui, celui qui ne gèle pas. Petite astuce de saison : passez-en sur les essuie-glaces pour les protéger du froid… Et surtout n’actionnez pas ces derniers lorsque votre pare-brise est givré, cela abîmerait leur caoutchouc.

Au petit matin, il vous faudra donc peut-être dégivrer votre pare-brise : évitez alors de le faire avec de l’eau chaude, cela peut causer un choc thermique et une fissure. Un simple carton posé la veille est le meilleur antidote : pas très glamour certes, mais efficace ! 

 

Protéger sa voiture l'hiver

Votre carrosse mérite la plus belle carrosserie !

L’hiver, la carrosserie de votre voiture ne prend pas de repos : l’humidité favorise la rouille et les sels et sables de fonte (utilisés pour déneiger) rongent la peinture. Pour éviter que votre superbe véhicule ne se transforme en citrouille, lavez-le régulièrement et appliquez traitement anticorrosion et cire protectrice.

Et lorsque les périodes de neige seront passées, n’hésitez pas à vous lancer dans LE grand nettoyage de printemps !

 

Pneus, freins, batterie, faites le tour du propriétaire !

Pour les pneumatiques, les basses températures diminuent la pression des pneus. Contrôlez-la donc régulièrement. Pour éviter d’être à plat par grand froid, prenez même les devants en surgonflant légèrement toute la saison.

Concernant le freinage, il est également conseillé de changer le liquide de frein d’une voiture qui dort dehors tous les deux ans, car il se charge en eau et perd en efficacité. Les disques de frein peuvent aussi se couvrir d’une légère rouille qui se nettoie sans problème avec un produit adapté. Pensez-y !

Côté énergie enfin, la batterie non plus n’aime pas l’hiver. Éclairage, chauffage, elle est bien sûr particulièrement sollicitée et a tendance à se décharger plus vite. Offrez-lui une recharge d’entretien tous les 6 mois, un petit coup de boost qui lui fera du bien !

 

Avant de prendre la route, les petits trucs en plus !

L’hiver est loin d’être fini et il y a encore quelques gestes simples qui peuvent vous aider à rouler sans souci : déneiger le toit pour gagner en aérodynamisme et empêcher que des blocs glissent sur le pare-brise ou ne tombent devant un véhicule qui vous suit… ou encore garer votre voiture à l’ombre (si vous n’avez pas votre bâche) car le soleil, même hivernal, attaque les caoutchoucs, délave les tissus, jaunit les phares, ternit la carrosserie…

 

Avec ces conseils servis tout chauds et un entretien régulier, vous voilà bien équipés pour aider votre voiture à passer de belles et douces nuits dehors !

 

Pour être au top sur l’entretien de votre voiture, découvrez notre article sur l’entretien du chauffage ici !