entretien chauffage

Entretien chauffage : nos conseils pour rester bien au chaud !

Le 12 novembre 2018

 Un hiver sans chauffage dans la voiture ? Impensable bien sûr… et pas seulement parce que la conduite avec des moufles n’a rien de très réjouissant ! Chauffage et climatisation sont des éléments clés de votre confort, mais aussi de votre sécurité.

Envie de garder une température idéale dans votre habitacle et d’éviter coup de froid, buée et frissons malvenus ? Voici nos conseils pour un entretien chauffage optimal !

 

Le chauffage, comment ça chauffe ?

Pour commencer, le chauffage de votre auto est bien un radiateur… mais pas comme à la maison : il est en fait identique au radiateur principal de la voiture (celui qui refroidit le moteur), sauf qu’il est plus petit. C’est lui qui récupère l’énergie thermique du moteur pour réchauffer l’air et le réinjecte dans l’habitacle… et cela, grâce à un réseau de gaines et de trappes que vous ouvrez ou fermez, selon que vous souhaitez diriger la chaleur vers le pare-brise, vos pieds, votre visage.

Lorsque la vitesse de la voiture n’est pas suffisante, en ville par exemple, un petit ventilateur électrique se déclenche pour pulser l’air chaud. Et c’est vous qui commandez les différentes vitesses de ventilation depuis votre tableau de bord. Mais ça, vous le savez déjà bien sûr !

 

Un bon entretien chauffage, c’est la garantie d’un hiver bien au chaud dans la voiture !

Au-delà du confort, le chauffage est aussi important pour votre sécurité. En désembuant le pare-brise, il contribue à ce que votre visibilité soit optimale. Bien l’entretenir est donc bien vu autant que bienvenu !

 

entretien chauffage

 

Actionnez le ventilateur

On ne vous demandera pas bien sûr de jeter un œil aux fusibles, aux câbles d’alimentation ou au moteur électrique (il y a des professionnels pour cela, dont 390 centres Norauto pour vous accueillir) ! Nous vous conseillons de faire fonctionner régulièrement le ventilateur pour limiter l’encrassement… C’est tout bête et c’est très utile.

 

Choisissez le mode de chauffage adapté

Si votre voiture en possède plusieurs bien sûr, choisir le bon mode au bon moment contribue à faire durer votre système de chauffage.

Il fait frisquet mais sans plus ?

Activez le mode “Eco” : il est moins consommateur d’énergie car la Clim’ n’est pas activée.

Le froid est bien installé  ?

Activez le mode “Confort” : plus puissant, il réchauffe plus rapidement l’intérieur.

 

Pour rester cool, entretenez la clim’ aussi pour l’hiver !

Recharger votre climatisation tous les 2 ans vous garantit un air frais dans votre voiture pour les beaux jours. Mais pour que sa fonction chauffage soit au top tout l’hiver, une bonne vérification du circuit est également recommandée.

 

Et pour éloigner les risques d’allergies, les microbes et autres odeurs désagréables, il existe un traitement assainissant. N’hésitez pas à vous renseigner : été comme hiver, respirer un air sain dans votre véhicule, c’est quand même plus sympa non ?

 

Astuce : faites fonctionner la climatisation l’hiver !

Activez la Clim’ au minimum tous les 15 jours pendant 15 mn, c’est bon pour elle ! Cela permet de lubrifier les joints et de maintenir une bonne étanchéité du système. Sans compter qu’elle est particulièrement efficace pour désembuer rapidement votre pare-brise. Alors, ne vous en privez pas !

 

En hiver, prenez la route avec le sourire et bien au chaud !

Grâce à un contrôle régulier et à un bon entretien de votre système de chauffage, vous minimiserez les risques de panne ou de dysfonctionnement. Et donc les risques de rhume, toux, frissonnements et autres aléas hivernaux… tant que vous serez bien au chaud à l’intérieur de votre voiture en tout cas.

Et si malgré vos précautions, le chauffage de votre auto ne souffle tout à coup que de l’air froid ? Pas de panique, la cause peut être bégnine : système de chauffage à reprogrammer, actionneur à remplacer, niveau de liquide de refroidissement à compléter…

 

Un petit tour dans votre centre Norauto peut vite vous redonner le sourire !

 

Pour être prêt(e) en toutes circonstances avant l’arrivée de l’hiver, découvrez nos 7 commandements pour la conduite hivernale ici. Et bonne route bien au chaud dans votre voiture !