Nos 5 conseils indispensables pour votre voiture en confinement !

02 avril 2020

[Mis à jour le 29 octobre 2020] 

Durant cette période particulière de reconfinement, il est strictement appelé à limiter ses déplacements et nous vous invitons bien entendu à respecter les consignes pour éviter au maximum la propagation du virus Covid-19.

Confinement et voiture ne forment pas toujours le meilleur duo… Votre véhicule risque de rester immobilisé pendant de longues semaines et il vous faudra probablement le laisser au parking, et mieux encore si vous le pouvez au garage. 

Mais attention, une auto immobilisée alors qu’elle avait l’habitude quotidienne de faire ses petits (ou longs) trajets, ça n’aime pas ça ! Et encore moins à l’approche de l’hiver…

Chacun sa route vous livre donc ses 5 conseils indispensables pour vivre au mieux ce nouveau confinement, pour vous et votre véhicule, et ainsi éviter les désagréments quand il faudra reprendre la route ! 

1/ Attention à vos Pneus

Le pneumatique est l’un des organes les plus résistants que l’on puisse trouver sur une voiture. Il n’en reste pas moins sensible à son environnement, à son usage et bien sûr, il vieillit, même non utilisé ! 

La pression est notamment déterminante. Il est impératif que les pneus soient correctement gonflés et ne soient surtout pas en sous-gonflage. Pour rappel, la pression appropriée à votre véhicule est souvent indiqué sur  l’arrête de la portière, dans la boîte à gants, ou bien sûr dans le carnet d’entretien du véhicule. 

 

Comment vérifier et gonfler ses pneus ?

 

2/ Cajolez là, bichonnez là !

Votre voiture a aussi besoin de vie pendant ce confinement ! Et comme c’est en général, un nid à poussières et à bactéries, profitez en pour la protéger et la nettoyer de fond en comble. 

Si elle dort dehors par exemple, n’hésitez pas à la recouvrir d’une housse, ce qui limitera les risques de corrosion ou autres dégâts liés à l’humidité notamment.

Pour l’extérieur, pensez au shampoing dégraissant pour donner un vrai coup de neuf à votre auto ! 

Enfin , pour un intérieur de voiture propre et sain, il est bon de passer complètement l’aspirateur puis de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement.

Tableau de bord, moquettes, sièges, volant, levier de vitesses : pensez donc à utiliser des produits adaptés pour ne pas endommager plastiques, chromes et tissus.

Besoin de vous équiper pour cette cure de propreté ?  Kit entretien cuir, nettoyant tissu, rénovateur plastique, lingettes nettoyantes, purifiant pour climatisation et chauffage, nettoyant désinfectant… Norauto vous propose une large gamme de nettoyants pour tous les budgets sur norauto.fr.

 

Découvrir notre gamme de nettoyants !

 

voiture confinement

3/ Vérifiez vos essuie-glaces

On n’y pense pas forcément mais rien de pire que des balais d’essuie-glaces immobiles pendant des semaines, et surtout à l’approche de l’hiver… Cette période de froid rendra non seulement vos vitres givrées le matin, mais fera également souffrir le caoutchouc de vos balais !

Mais pourquoi les vérifier ? Confort de vision et donc sécurité accrue, bruit, vous avez tout à y gagner, surtout que le coût de remplacement n’est pas très élevé. 

En cas de souci, indiquez votre plaque d’immatriculation et Norauto vous trouve vos balais ! 

 

Découvrir les balais d’essuie-glace adaptés à mon véhicule

 

4/ Faites les niveaux

Vous avez un peu de temps à la maison, prenez le temps de faire les vérifications indispensables pour votre sécurité et pour un redémarrage serein à la fin du confinement. 

Les niveaux de liquides de votre véhicule sont très importants pour votre sécurité. C’est pourquoi il est nécessaire de les contrôler régulièrement.

Niveau huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée…. Ces vérifications sont très simples à réaliser par vous-même. Celles que Chacun Sa Route vous proposent ci-dessous vous prendront peu de temps, et vous permettront d’anticiper certaines pannes.

Comment vérifier ses niveaux de liquides ?

 

5/ Attention à la batterie ! 

C’est le principal danger d’une voiture immobilisée lorsque les températures diminuent : une voiture qui ne roule pas, c’est une batterie qui se décharge. Et pas besoin d’avoir laissé les phares allumés comme on le pense parfois par erreur. Sans activité ni recharge, votre batterie peut devenir hors d’usage. 

Pour être sûr de garder la batterie de votre voiture en bon état, pensez au chargeur de batterie ou encore au booster. Ils peuvent servir autant pour prévenir les pannes que pour y remédier sur l’instant. 

Et idéalement, si vous avez besoin de faire quelques courses de 1ère nécessité pendant le confinement, utilisez parfois votre voiture histoire de lui rappeler que vous avez besoin d’elle. 

Vous voulez devenir incollable sur la batterie ? Consultez sans attendre notre article sur le sujet ! 

 

Je remplace ma batterie de voiture

 

Mais surtout, on ne le répétera jamais assez, prendre soin de son véhicule c’est important mais plus important encore, prenez soin de vous et de vos proches