batterie auto

Tout savoir sur la batterie auto !

25 mars 2016

La batterie auto est indispensable au fonctionnement de votre véhicule et lorsque celle ci ne fonctionne plus, c’est la douche froide…

Mais comment fonctionne t-elle exactement ? Chacun sa route vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la batterie auto.

 

Le fonctionnement et les différents types de batteries auto

La batterie auto fonctionne par réaction de deux électrodes positives et négatives dans un liquide : l’électrolyte. Le courant est généré par le déplacement d’électrons des bornes positives vers les bornes négatives dans l’électrolyte.

Il existe deux types de batteries auto, dont les prix sont à peu près similaires :

La batterie sans entretien, qui ne possède pas de bouchon. Elle consomme moins d’eau, est toujours propre et diminue les risques d’accident d’acide. L’inconvénient de cette batterie est qu’on ne peut la contrôler avec un pèse-acide, ni contrôler le bouillonnement de l’ensemble de ses éléments. Pourtant, elle tend à se généraliser.

La batterie à faible entretien, qui nécessite, comme son nom l‘indique, peu d’entretien. Grâce à elle, la consommation d’eau est diminuée car les dégagements de gaz sont réduits. Elle se décharge aussi moins rapidement.

 

Comment contrôler la batterie ?

Pour contrôler la batterie de votre voiture, encore faut-il d’abord savoir la lire. Il existe 3 caractéristiques principales d’une batterie auto inscrites sur l’étiquette :

•    La capacité de restitution d’électricité (en quantité) exprimée en Ampère/Heure dans des conditions normales (température ambiante et batterie totalement chargée). Cette capacité est d’environ 20 heures : divisez le nombre d’Ampères indiqué par 20 (le nombre d’heures) et vous saurez combien d’ampères sont fournis chaque heure par la batterie (ex : une batterie de 100 Ah fournit environ 5 A par heure).

•    La tension nominale est exprimée en Volts. Une batterie auto de 12 V est équipée de 6 éléments (nécessitant environ 2,2V chacun). L’outil à utiliser pour contrôler la tension de la batterie est un voltmètre.

•    La puissance de démarrage est en fait la puissance que peut délivrer la batterie de 12V complètement chargée pendant 30 secondes, à une température de -18°c.

batterie auto

Ma batterie auto est-elle usée ?

Votre batterie auto n’est pas immortelle, elle s’usera dans le cas d’une non utilisation prolongée. Sachez par exemple qu’elle perdra près de la moitié de sa capacité en 6 mois d’inactivité (dans le cas d’une batterie auto à faible entretien), ou en 9 mois (dans le cas d’une batterie auto sans entretien). En un an sans activité ni recharge, votre batterie sera hors d’usage.

Votre batterie se décharge au démarrage, et par l’utilisation des feux. Néanmoins, elle se recharge par elle-même. Tout le circuit de charge doit être parfaitement efficace, car il est souvent à l’origine d’une usure prématurée de la batterie de votre véhicule.

Attention ! Une batterie gelée n’est pas pour autant endommagée. Cependant, nous vous recommandons fortement de ne pas tenter de recharger votre batterie auto gelée, car elle risquerait d’exploser !

Quelques conseils

Le contrôle des niveaux doit être fait au minimum à chaque entretien périodique du véhicule. Enlevez les bouchons, qu’une étiquette autocollante peut parfois masquer, et remplissez le niveau avec de l’eau distillée de préférence. Cette opération est à réaliser surtout pendant l’été, du fait de l’évaporation de l’eau. Un bon niveau se situe environ 1cm au dessus des plaques internes de la batterie.

Il faut effectuer un contrôle rigoureux et poussé de la batterie auto tous les ans. Préférez le faire juste avant l’hiver.

•    Vous devez changer votre batterie auto dans le cas où des fissures ou des cassures sont apparues sur le bac ou le couvercle de la batterie auto.

•    Le niveau d’électrolyte dans chaque élément de la batterie auto doit dépasser 10 à 12 mm le dessus des plaques, dans le cas d’une batterie sans entretien. Un simple réajustement par ajout de liquide distillé suffit.

•    Si vous remarquez que les bornes sont sulfatées, munissez-vous d’un peu d’eau et d’une brosse métallique. Frottez en versant l’eau, les cristaux de sel vont ainsi se dissoudre. Ensuite grattez avec votre brosse les cosses, après les avoir dévissées. Puis protégez-les de l’oxydation en les enduisant de graisse avant de les revisser.

 

Comment contrôler la charge de la batterie ?

Si votre voyant batterie reste allumé, c’est simplement que votre batterie auto se décharge et doit être rechargée.
Si le voyant ne s’allume pas, c’est que votre batterie auto est entièrement déchargée.
Pour éviter tout problème, vous devez vérifier que votre voyant s’allume à la mise du contact et s’éteint bien au démarrage du moteur.

Il existe des outils qui vous serviront pour contrôler la charge de la batterie auto.

•    Le voltmètre : pour cela, allumez les phares, voyants, etc. et mesurez grâce à lui la tension. Une recharge de la batterie auto s’impose lorsque cette tension est inférieure à 9V.

•    Le testeur de batterie auto. En branchant l’appareil aux bornes de la batterie pendant une quinzaine de secondes, l’aiguille se positionnera dans une partie colorée du testeur, vous indiquant l’état de charge de votre batterie.

 

Comment entretenir la batterie auto de votre véhicule ?

Si votre batterie auto est déchargée, il existe plusieurs façons de la recharger.

•    Vous pouvez la pousser pour faire démarrer votre moteur, mais cela reste risqué pour les véhicules à injection, car il y a un risque de grave détérioration du pot catalytique.

•    Branchez votre batterie auto grâce à des câbles de batterie sur une autre batterie.

•    Rechargez votre batterie auto grâce à un chargeur, peu onéreux. Cependant la charge dure une dizaine d’heures, et l’intensité doit être égale à un dixième de la valeur de la capacité de la batterie.

batterie auto

Comment changer sa batterie ?

En cas de remplacement de la batterie auto, vous devez couper entièrement le contact, et ne laisser aucun élément électrique en marche. Mémorisez bien la position des cosses de batterie, ceci afin d’éviter toute inversion de polarité.

•    Débranchez la borne négative de la batterie.

•    Débranchez la borne positive.

•    Enlevez le système de fixation et sortez la batterie auto.

 

La batterie auto n’a plus aucun secret pour vous ! Mais quelle chargeur de batterie choisir exactement ? la réponse ici !