Comment entretenir sa voiture avant son départ en vacances ?

08 juillet 2021

Les jours s’allongent, le temps s’éclaircit, le soleil brille haut dans le ciel… Il est temps de programmer vos futures vacances et de préparer votre véhicule.

Grâce aux prestations proposées par votre centre Norauto et à un peu de DIY, vous pourrez profiter d’une voiture impeccable et parfaitement sécurisée avant votre départ en congé.

Quel budget prévoir pour l’entretien de votre véhicule ? Quelles sont les prestations à choisir en priorité ? On vous dit tout avec un petit programme en trois étapes.

Première étape : une révision en profondeur de votre véhicule

Norauto vous accompagne sur la route de vos vacances.

Comment ? Avec un pack « Grande route », qui comprend de nombreuses prestations, comme le contrôle des pneus, des amortisseurs, des optiques, des plaques d’immatriculation et des balais d’essuie-glaces.

Au cours de ce check-up d’environ une heure, nos techniciens passent en revue le moindre centimètre de votre voiture pour s’assurer que vous voyagiez en sécurité.

Ils vérifient également les niveaux d’huile moteur, du liquide de refroidissement et du lave-glace, et en ajoutent, si c’est nécessaire. Vous n’avez à vous occuper de rien…

Pratique, non ? D’autant plus que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne quand vous le souhaitez.

Si votre véhicule est très récent ou si vous l’avez fait réviser il y a peu de temps, vous pouvez également opter pour des prestations à la carte.

On recommande le plus souvent de faire vérifier – ou de vérifier soi-même grâce aux témoins – l’usure des pneumatiques, et de procéder à un regonflage de sécurité pour garantir une meilleure adhérence.

Le contrôle des phares et des feux de signalisation est aussi essentiel, car ce sont les optiques qui vous permettent d’être vus sur la route.

L’éco-contrôle Norauto est une autre option qui s’offre à vous. Ce diagnostic antipollution vise à analyser les émissions de gaz de votre voiture pour détecter des pannes et faiblesses du moteur ou d’autres éléments mécaniques.

 

La Révision Eco-Contrôle

 

Dans certains cas, un simple nettoyage des pièces ou un changement de joint suffit à rétablir un fonctionnement optimal.

Dans d’autres cas, un remplacement peut s’avérer nécessaire, mais il permettra à terme d’augmenter la durée de vie de votre moteur et de votre véhicule.

Deuxième étape : un bon nettoyage avant les vacances ! 

Maintenant que vous êtes sûr que votre voiture est apte à vous accompagner sur la route des vacances, il est temps de lui refaire une petite beauté.

Vous pouvez opter pour un nettoyage professionnel, idéal pour un résultat impeccable, ou le faire vous-même, avec un peu d’huile de coude !

L’intérieur du véhicule

Commencez par un bon coup d’aspirateur sur les sièges, le tableau de bord et les garnitures des portes afin de les débarrasser de la poussière et des miettes éventuelles.

Vous pouvez sortir les tapis de sol et les battre légèrement, voire les lessiver s’ils sont très sales. Attention à toujours les faire sécher à plat pour ne pas les déformer.

Pour les sièges, tout dépend du revêtement. Les nettoyeurs vapeur font des miracles sur le tissu, mais ils peuvent endommager le cuir, le velours et l’alcantara.

Commencez systématiquement par une petite partie peu visible pour éviter tout problème.

Si votre sellerie est en cuir, nous vous recommandons l’utilisation d’un lait spécifique, qui nourrit la matière et la protège de l’usure et des frottements.

Pour le tableau de bord, le volant, le levier de vitesse et les garnitures de portes, vous pouvez miser sur un nettoyant auto multiusage, ou sur des lingettes si vous souhaitez gagner du temps.

L’intérieur des vitres se nettoie à l’eau savonneuse ou au produit pour les vitres.

Il est ensuite conseillé d’appliquer un spray antibuée pour éviter le phénomène de condensation quand vous utilisez la climatisation.

 

Nos nettoyants intérieur

 

L’extérieur du véhicule

Pour l’extérieur du véhicule, le plus simple reste de passer la voiture dans un système de rouleaux ou de jets d’eau pour la débarrasser des traces de boue et des salissures en tout genre.

Insistez tout particulièrement sur les tours de roue et n’oubliez pas le toit, notamment si vous stationnez souvent sous des arbres.

Ici encore, il existe des produits spécifiques pour faire briller la carrosserie et les jantes. L’utilisation d’un polish est conseillée pour éliminer les microrayures qui ternissent la peinture.

Il ne vous restera qu’à appliquer un lait protecteur pour préserver votre véhicule du sel et du sable, si vous avez choisi de passer vos vacances près de la mer.

Enfin, prévoyez un lavage des caoutchoucs des essuie-glaces à l’eau et au vinaigre blanc pour leur rendre leur élasticité. S’ils sont abîmés, il vous faudra les remplacer.

 

Nos nettoyants extérieur

 

Troisième étape : la préparation pour les vacances

Après le nettoyage, place à l’équipement ! Que vous prévoyiez de partir avec une caravane ou de faire poser un coffre de toit, Norauto vous propose des prestations adaptées.

Le forfait attelage

C’est l’option idéale pour tous ceux qui souhaitent prendre la route avec une caravane, un camping-car ou une remorque pour la première fois.

Tout compris, le montage d’un attelage BOSAL chez Norauto inclut également le faisceau électrique, la main-d’œuvre et les pièces nécessaires.

 

Nos forfaits attelage tout compris

 

La pose d’un coffre de toit

Elle est généralement réalisable par un particulier, mais votre centre auto peut s’en charger à votre place si vous le souhaitez. Le coffre de toit est une option intéressante pour ceux qui voyagent en famille et manquent toujours d’espace.

coffre de toit

 

Notre sélection de coffres de toit

 

Ces précieux mètres carrés de stockage supplémentaire vous permettront de gagner en simplicité et en sérénité au moment de remplir la voiture. De plus, cela évite de surcharger le coffre et la plage arrière, afin de préserver la visibilité du conducteur et la sécurité de tous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à revoir notre vidéo consacrée aux dernières vérifications à faire avant un départ en vacances.

Toute l’équipe de Chacun sa route et de Norauto vous souhaite bon voyage sur les routes de France !

Dans le même thème…

 

Comment préparer le grand départ ?

 

Location remorques & coffres de toit

 

Notre checklist de l’été !