niveaux de liquides

Comment vérifier les niveaux de liquides?

13 juin 2018

Les niveaux de liquides de votre véhicule sont très importants pour votre sécurité. C’est pourquoi il est nécessaire de les contrôler régulièrement.

Certaines vérifications sont très simples à réaliser par vous-même. Celles que nous proposons ici vous prendront peu de temps, et vous permettront d’anticiper certaines pannes !

 

Comment vérifier les niveaux de liquides ?

 

Contrôler le niveau d’huile moteur

Pour cela, vous devez avoir arrêté le moteur depuis au moins 10 minutes. Votre véhicule doit aussi impérativement se trouver sur un sol plat.
Il vous suffit de retirer la jauge d’huile, l’essuyer, la remettre puis la retirer à nouveau pour visualiser le niveau. Ce dernier doit se trouver entre les repères mini et maxi.

 

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement 

Pour effectuer la vérification, il est impératif que le moteur soit froid. Si le niveau se situe en dessous du repère mini, vous devez faire l’appoint sans dépasser le repère maxi.

 

Contrôler le niveau du liquide de frein 

Vérifiez le niveau du liquide dans le bocal situé au-dessus du maître-cylindre. S’il se situe en dessous du repère mini, soyez vigilant(e). Il y a peut-être une fuite dans le circuit, ou un problème avec un des éléments de freinage. Rapprochez-vous le plus rapidement possible de votre Centre Norauto : un diagnostic est nécessaire.

 

Contrôler le niveau du liquide de direction assistée 

Une fois que le moteur est arrêté et que les roues sont droites, retirez le bouchon. Vérifiez que le niveau se trouve bien entre le mini et le maxi. Si besoin, faites donc l’appoint avec un liquide répondant aux normes du carnet d’entretien de votre véhicule.

 

Pour votre sécurité ainsi que celle de vos passagers, n’hésitez pas à faire la vérification de vos liquides régulièrement !

 

 

Maintenant que la vérification des liquides est faite, on passe à celle des disques et plaquettes de frein ! Retrouvez tous nos conseils ici.