batterie

Quelle batterie pour ma voiture ?

15 mars 2021

La batterie auto stocke de l’électricité pour faire démarrer votre véhicule et fournir l’énergie nécessaire aux appareils électriques qui l’équipent.

Sa technologie diffère selon qu’elle accompagne un moteur thermique classique, un moteur doté du système Start and Stop ou un moteur électrique.

Puissance, intensité, capacité, durée de vie, entretien, recyclage : connaissez-vous vraiment votre batterie auto ? C’est le moment de tester vos acquis !

Une batterie auto : à quoi ça sert ?

La batterie auto ne produit pas d’électricité, mais elle engrange et restitue l’énergie générée par l’alternateur. Son rôle premier est de délivrer le courant nécessaire au démarrage du moteur.

La batterie auto dispense également de l’énergie pour l’alimentation des équipements de la voiture tels que :

  • le démarreur
  • les voyants du tableau de bord
  • le chauffage
  • le dégivrage
  • la climatisation
  • le GPS
  • les feux de position et les feux de route
  • les essuie-glaces
  • l’autoradio
  • l’horloge
  • l’allume-cigare
  • l’alarme
  • le verrouillage centralisé des portes ou encore la commande à distance.

 

Que signifient les chiffres sur votre batterie auto ?

L’étiquette de votre batterie contient une série de chiffres et de lettres donnant des informations sur le voltage ou la tension nominale exprimée en volts (V), la capacité exprimée en ampère-heure (Ah) et la puissance de démarrage ou l’intensité exprimée en ampère (A).

batterie La tension nominale de la batterie auto

La tension nominale d’une batterie auto est généralement équivalente à 12 V pour les voitures de tourisme, répartie en six parties d’environ 2,2 volts. Chaque bouchon correspond à un élément.

Les batteries 24 volts sont destinées aux poids lourds et à certains véhicules militaires. Les batteries 6 volts sont quant à elles dédiées de préférence aux voitures anciennes et aux véhicules de collection.

batterie La capacité de la batterie auto

La capacité de la batterie auto désigne l’intensité maximale du courant qu’elle peut fournir pendant une heure ainsi que la quantité d’énergie qu’elle est en mesure de restituer pendant 20 heures.

Cette valeur indiquant l’autonomie ou la durée d’utilisation est exprimée en ampère-heure (Ah). En principe, une batterie de 100 Ah peut délivrer 100 A pendant une heure ou 5 ampères pendant 20 heures.

batterie La puissance de démarrage à froid (CCA)

La puissance de démarrage à froid ou CCA (Cold Cranking Amperage) indique l’intensité qu’une batterie de 12 volts peut fournir pendant 30 secondes, à une température de -18 °C et sans que la tension tombe en dessous de 1,4 volt par élément.

La puissance de démarrage est exprimée en ampères (A). Plus elle est élevée, plus la batterie auto est performante. Cette indication peut se révéler importante pour les voitures roulant dans le froid.

Quels types de batteries auto équipent les voitures modernes ?

Les véhicules thermiques sont habituellement équipés au choix de batteries avec entretien (batterie plomb-acide dotée de bouchon permettant de remettre à niveau le liquide de l’électrolyte avec de l’eau déminéralisée) ou de batteries sans entretien (batterie plomb-acide étanche sans bouchon ne nécessitant aucune maintenance).

Le cas particulier des batteries Start & Stop

Les véhicules possédant une motorisation Start and Stop arrêtent et redémarrent automatiquement le moteur.

Dans ce contexte, les batteries doivent être capables d’assurer de nombreux démarrages et de maintenir l’alimentation de l’électronique embarquée pendant le processus Start and Stop qui coupe l’alternateur.

start and stop

Ces batteries spécifiques peuvent ainsi résister au cycle fréquent de charge et décharge.

Deux types de batteries auto sont recommandés pour les motorisations Start and Stop :

  • Les batteries EFB sont des batteries plomb-acide ouvertes dotées d’une performance améliorée, destinées aux véhicules Start & Stop petits et moyens.

 

  • Les batteries AGM, quant à elles, sont des batteries plomb-acide étanches dotées d’une performance améliorée, destinées aux véhicules Start & Stop des classes moyennes et supérieures.

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie auto ?

En moyenne, une batterie auto est conçue pour durer 5 ans.

Mais sa longévité peut être impactée si la voiture roule peu (car la batterie auto n’est pas sollicitée et se décharge progressivement).

icone Batterie

En effet, cette longetivité sera atténuée si :

  • Elle effectue de nombreux trajets courts (car la multiplication des cycles de démarrage entraîne une usure prématurée de la batterie auto)
  • Elle est équipée de multiples accessoires gourmands en énergie électrique (car la batterie auto s’épuise plus rapidement)
  • Elle elle est soumise aux changements de température (car le grand froid ou les fortes chaleurs peuvent favoriser la décharge de la batterie auto).

Que faire d’une batterie auto usagée ?

Une batterie auto contient du plomb et de l’acide sulfurique. Autant dire qu’on ne peut pas s’en débarrasser comme d’un déchet ordinaire. Une batterie usagée jetée à la poubelle ou dans la nature vous expose ainsi à une amende de 460 euros.

Rapporter votre batterie auto dans votre centre Norauto le plus proche de chez vous vous permettra de bénéficier d’un bon d’achat. Une solution qui se veut être économique et écologique à la fois ! 

enggement-durable

Le saviez-vous ?

Norauto a fait du recyclage une priorité en mettant en place plus de 21 filières pour le traitement des pneus, des huiles, des batteries, des pots catalytiques…

En ramenant votre ancienne batterie chez Norauto, nos filières vont pouvoir la traiter à 100% . Le plomb et les plastiques sont recyclés en lingots de plomb et billes plastiques pour en fabriquer des nouvelles. L’acide lui est neutralisé par procédé chimique.

C’est ainsi que depuis 2009, Norauto participe au recyclage de plus de 62 000 tonnes de batteries usagées grâce à sa filière spécifique de tri, collecte et recyclage.

 

En panne de batterie ?

Durant ce moment de profonde solitude, rien de plus simple : Contactez le centre Norauto le plus proche de chez vous, proposant le service batterie dépannage à domicile.

  Un expert se déplacera ainsi à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour redémarrer, remplacer ou vous livrer une toute nouvelle batterie. Un service qui se veut être agile et sans contact !

 

Découvrez notre service dépannage batterie !

 

Dans le même thème… 

 

Tout savoir sur la batterie auto !

 

Comment choisir sa batterie de voiture ?

 

Comment choisir votre chargeur de batterie ?