entretien voiture

Bien entretenir sa voiture, c’est prolonger sa durée de vie !

07 mai 2021

Vous tenez à votre auto et vous désirez qu’elle vous accompagne longtemps ? Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, il faut lui assurer un entretien régulier. Cette précaution garantit votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.

Elle permet également d’anticiper les éventuels problèmes à venir et éviter les pannes graves qui peuvent purement et simplement signer la fin de carrière de votre chère et indispensable automobile.

À l’image de ce chauffeur viennois qui a parcouru plus d’un million de kilomètres avec son taxi, vous rêvez d’inscrire votre berline, coupé, monospace, cabriolet… au Guiness des records ? Grâce à cet article, vous saurez comment bien entretenir votre voiture pour prolonger sa durée de vie.

Aux petits soins avec sa voiture pour augmenter sa longévité

Adopter une conduite éco-responsable

Pour ménager votre voiture, voici quelques conseils tirés des principes de l’éco-conduite. Ce type de conduite écologique et économique est basé sur l’utilisation du moteur à bas régime, privilégiant une conduite souple et anticipative à vitesse modérée et stable, sans accélérations brutales ni freinages soudains. Vos pneus vous diront merci !

entretien voiture

Pour préserver la mécanique de votre véhicule, faites chauffer le moteur 5 minutes avant de prendre la route et évitez d’écraser l’accélérateur tant que l’huile est froide, soit pendant les 15 minutes suivant le démarrage.

Cette précaution permet d’allonger la durée de vie du moteur. Pour épargner les freins et l’embrayage, le mieux est d’éviter d’utiliser votre automobile pour effectuer de courts trajets. De même, il est inutile de débrayer quand vous attendez au feu rouge ou de freiner en passant la première.

enggement-durable

Le saviez-vous ?
Adopter les principes de l’éco-conduite, c’est s’assurer une réduction des frais de carburant, une baisse des émissions de gaz à effet de serre, une diminution de l’usure de votre véhicule (et donc des dépenses d’entretien) et un recul du risque d’accident.

Abriter sa voiture dans un garage

Une voiture abritée dans un garage, sous un carport ou sur une place de parking protégée coule des jours heureux.

Elle ne subit pas les intempéries en hiver (pluie, neige, grêle) ni les rayons UV en été. Elle se salit également moins vite. Pour la carrosserie, c’est un bon point indéniable.

Pour le moteur et la batterie aussi, notamment en période de frimas, redoutable pour la mécanique. En dormant à l’abri, votre voiture aura un moteur moins froid au démarrage, ce qui limite le risque de casse.

Assurer le petit entretien de sa voiture

Une fois par mois, n’hésitez pas à surveiller l’état et la pression des pneus ainsi que l’état des freins.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux niveaux (liquide de refroidissement, liquide de freinage, liquide lave-glace, niveau d’huile). Pour être complet, il ne vous restera plus qu’à tester l’état de la batterie et faire un rapide contrôle des éclairages et des essuie-glaces.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécano, amenez votre voiture chez un spécialiste dès que vous notez une anomalie. Effectuer les petites réparations à temps peut éviter des pannes importantes, voire des problèmes irréversibles.

Entretien et longévité : les révisions automobiles obligatoires

Votre voiture dispose d’un carnet d’entretien fourni par le constructeur.

Il contient les conseils techniques et les différentes échéances des révisions obligatoires. Ce document permet d’avoir une visibilité sur l’état de la voiture, les réparations déjà effectuées et sur les opérations de maintenance à venir. Sur les véhicules modernes, la date des prochaines interventions s’inscrit sur le tableau de bord.

Le carnet d’entretien Norauto vous permet lui aussi de disposer d’une solution pratique qui regroupe toutes les interventions passées et qui vous rappelle celles à venir !

Connectez-vous à votre espace client Norauto.fr et rendez-vous dans la rubrique « Mon Compte ». Parce que c’est toujours plus simple d’être accompagné et de maîtriser l’entretien de son auto.

 

Mon carnet d’entretien sur norauto.fr

 

La révision automobile tous les ans ou tous les deux ans

Selon le modèle, la marque, la date de mise en circulation et les directives du constructeur fournies sur le carnet d’entretien, certaines voitures devront être révisées tous les 10 000 km, 15 000 km ou 20 000 km.

Si le kilométrage n’est pas atteint, on estime qu’il ne faut pas attendre plus de deux ans pour faire réviser sa voiture. Lors de cette opération de maintenance, le véhicule subit une vidange.

révision voiture

L’huile est changée. L’état du filtre à huile, du filtre à carburant et du filtre à air est vérifié. L’état des disques et des plaquettes de frein est contrôlé.

Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freinage et de liquide lave-glace sont réalisés. La pression des pneus est examinée.

De plus, la révision EcoContrôle proposée par Norauto vise à prévenir tout désagrément sur votre véhicule et ainsi prolonger sa durée de vie. Comment ?

Une vérification sera établie sur votre véhicule afin de :

  • Anticiper votre prochain contrôle technique sur la pollution
  • Identifier les éléments défaillants pour éviter des réparations
  • Mesurer l’encrassement du moteur
  • Contrôler la pollution du moteur sur 5 gaz (CO, CO2, Nox, HC, O2)

Un tel entretien aura donc des répercussions sur votre budget carburant, qui pourrait diminuer jusqu’à 11%.

Vous pourrez compléter cette vérification par un diagnostic anti-pollution. De quoi prévenir les pannes et retrouver un véhicule conforme aux normes anti-pollution !

 

La Révision Eco Contrôle

 

La révision des 30 000 km

La révision de 30 000 km (40 000 km pour certains modèles) ou révision complète comprend tous les points de contrôle mentionnés plus haut auxquels s’ajoutent la purge du liquide de refroidissement ainsi que le contrôle du circuit de refroidissement.

Le liquide et le circuit de frein reçoivent le même traitement. Les serrures de portières sont lubrifiées. L’huile de la boîte de vitesses est inspectée. Les courroies de distribution sont vérifiées. La ligne d’échappement est examinée. Les soufflets de transmission et les durites du moteur sont surveillés.

La révision des 60 000 km

La révision des 60 000 km intervient en moyenne après quatre ans de conduite (15 000 km/an). À cette occasion, vous aurez certainement à changer les bougies d’allumage (alimentation en essence) ainsi que la courroie de distribution.

Selon que vous conduisez un véhicule diesel ou une voiture automatique, vous devrez envisager le remplacement du filtre à gasoil ou le remplacement de l’huile de la boîte de vitesses automatique.

Pour tous les types de véhicules, il faut aussi prévoir la vérification du niveau de liquide de direction assistée ainsi que l’examen des soufflets de cardan et de transmission. Pour que la révision soit complète, il reste encore à contrôler la climatisation, la ligne d’échappement et le serrage du frein à main.

Bien entretenu, votre véhicule sera plus fiable, sa durée de vie sera prolongée. Norauto met son savoir-faire expert à votre service pour réaliser l’entretien de votre voiture.

 

Comment réaliser l’entretien de ma voiture ?

 

Dans le même thème….

 

Révision auto : Comment ça marche ?

 

Quand changer la courroie de distribution ?

 

L’éco-conduite : Une pratique écologique !