Gonfler ses pneus à l’azote

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote?

15 juin 2018

Pour rouler plus sereinement et plus longtemps entre chaque vérification de pression, il existe une solution toute simple : gonfler ses pneus à l’azote.

Découvrez les avantages de ce procédé, plébiscité par de nombreux conducteurs amateurs et professionnels.

 

Gonfler ses pneus à l’azote : un gaz aux multiples avantages

L’air compressé, habituellement injecté dans les pneus des voitures, contient déjà un certain pourcentage d’azote, de l’ordre de 78 %. Problème : on y décèle aussi la présence d’oxygène (environ 20%), parfois des traces d’huiles et surtout une part non négligeable d’humidité. Une humidité qui est l’une des causes principales du vieillissement prématuré du pneu.

L’azote injecté sous forme pure ne contient quant à lui ni oxygène ni humidité, ce qui augmente la résistance et rallonge la durée de vie de vos pneus dont la surface devient poreuse moins rapidement.

Par ailleurs, la molécule d’azote, plus grosse et plus stable que celle de l’oxygène, traverse difficilement la paroi du pneu, ce qui permet à la pression de rester stable bien plus longtemps.

Bon à savoir: L’azote, qu’on devrait normalement qualifier de « diazote », se présente sous la forme d’une molécule composée de deux atomes d’azote. Les professionnels l’utilisent pour protéger les denrées alimentaires et divers produits manufacturés.

Qu’apporte l’azote à vos pneus ?

Les professionnels des secteurs du sport automobile et de l’aviation ne s’y sont pas trompés. Voilà bien longtemps qu’ils ont remplacé l’air « classique » des pneus de formules 1 et d’avions par de l’azote. Leurs pneus sont soumis à rude épreuve quotidiennement !

Rassurez-vous ! Même si vous n’avez pas la chance d’être l’heureux propriétaire d’une formule 1, votre voiture peut elle aussi tirer de vrais bénéfices de l’azote :

  • Des pneus qui se dégonflent 3 à 4 fois moins vite ;
  • Une meilleure adhérence à la route et un meilleur freinage ;
  • Moins de risque d’usure prématurée du pneu en cas de sous-gonflage ;
  • Moins de risque d’éclatement en cas de surchauffe du pneu.

Autant d’arguments qui sauront atteindre le conducteur soucieux de sa sécurité et de son confort !

Les effets indirects sur l’environnement

Enfin, les conséquences bénéfiques de l’azote sur la durée de vie des pneus et la conduite du véhicule s’accompagnent d’effets indirects sur l’environnement.

Comme des pneus gonflés à l’azote subissent moins de résistance, ils entraînent une baisse de la consommation de carburant. Cela engendre donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Intéressés par le fait de gonfler ses pneus à l’azote ? Nous vous donnons rendez-vous dans votre centre auto le plus proche !

Bon à savoir: Gonfler vos pneus à l’azote ne doit pas vous dispenser d’en vérifier la pression régulièrement, même s’il elle peut être espacée. Cette vérification doit s’effectuer grâce au gonfleur spécial azote présent dans votre centre auto.

 

Outre le gonflement des pneus, l’utilisation des bons pneus est aussi importante. Pouvez vous utiliser vos pneus hiver en été ? Découvrez le ici !