pneus hiver

Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

15 juin 2018

Beaucoup d’automobilistes rechignent à changer leurs pneus hiver à l’arrivée de l’été. Si les pneus sont encore « bons », ils préfèrent profiter de l’été pour les finir. La loi française n’interdit pas de rouler dans ces conditions. Il faut toutefois prendre en compte certains aspects de sécurité.

Selon la loi : oui

Aucun texte de loi français n’interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver.

La seule restriction concerne les pneus cloutés. Légalement, on ne peut utiliser ces pneus qu’à partir du week-end suivant le 11 novembre et jusqu’à fin mars. Il faut également apposer un autocollant spécifique sur la vitre arrière pour informer les autres conducteurs. La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes.

La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s’applique également aux pneus hiver. Cette limite qui concerne tous les pneus est de 1,6 mm.

Bon à savoir: Depuis 2014, les automobilistes ne peuvent plus circuler avec des pneus hiver ou toutes saison de la mi-mai à la mi-octobre sur les routes italiennes.

Pour votre sécurité et votre confort : non

Le pneu hiver n’est pas conçu pour supporter de hautes températures

On fabrique un pneu avec des gommes dites « thermogommes ». Celles-ci conservent toute leur élasticité lorsque la température descend au-dessous de 7 °C. En revanche, leur caoutchouc n’est pas conçu pour des températures élevées.

Des tests ont permis d’établir que la distance de freinage était très supérieure à celle des pneus été. Si vous souhaitez conduire avec vos pneus hiver en été, il conviendra de réduire votre vitesse pour garantir votre sécurité et celles des autres usagers.

Le pneu hiver, plus bruyant que le pneu été

Malgré les progrès technologiques, les pneus neige restent bruyants. Ils ne peuvent pas rivaliser avec les pneus été qui vous habituent au confort de leur silence.

Garder ses pneus hiver, un choix économique ?

Finalement, c’est l’aspect financier qui peut justifier de garder ses pneus hiver en été. Si les pneus sont déjà usés, leur durée de vie sera très limitée. L’asphalte chaud accélérera l’usure de la gomme. Les lames disparaîtront rapidement. Ces pneus ne dureront pas et vous contraindront à maîtriser votre conduite en permanence. Il vous appartient d’examiner si l’économie réalisée dans cette courte période est vraiment intéressante.

En revanche, si vos pneus hiver sont encore neufs, le choix de profiter de l’été pour les user est plus contestable. En effet, comme l’été accélère leur usure, vous devrez vous procurer à nouveau des pneus hiver dès la saison prochaine. Or selon votre type de de conduite, un pneu neige utilisé seulement en hiver peut durer plusieurs années.

Ainsi, pour votre confort et votre sécurité, conduisez avec des pneus adaptés à la saison. Vous augmentez la durée de vie de vos pneus hiver en les stockant à l’abri de la chaleur, pour le prochain hiver.

 

Pour en savoir plus sur les pneus hiver, découvrez pourquoi vous devez vous en équiper ici !