Permutation : il est temps de remettre vos pneus été !

30 avril 2020

En temps normal, le changement des pneus hiver aux pneus été, se fait plus ou moins au moment du passage à l’heure d’été. Mais alors que les journées sont de plus en plus chaudes et de plus en plus longues, pourquoi ne pas se renseigner en amont sur la permutation de vos pneus ? Rien de tel pour affronter l’été de la meilleure des façons ! 

Les pneus été et hiver possèdent des technologies radicalement différentes que ce soit dans leurs mélanges de gomme, leurs structures ou leurs bandes de roulement. 

Pour évaluer leurs seuils d’efficacité, on peut se baser sur la barre des 7°C. En dessous de cette température le pneu hiver devient légitime, au dessus le pneu été reprend son avantage.

Le changement est-il obligatoire  ?

D’un point de vue légal, en France,  vous avez parfaitement le droit de rouler toute l’année avec des pneus été, ou des pneus hiver, mais ce n’est pas ce que nous conseillons. N’hésitez pas à lire notre article vous donnant toutes les informations sur le sujet.

Toutefois si vous disposez de pneus été et de pneus hiver, ne passez pas à côté de la permutation, car les enjeux sécuritaires ne sont pas anodins. En effet lorsque la température monte, et plus spécifiquement en période estivale, un pneu hiver sera moins performant, il aura tendance à avoir une usure plus rapide et proposera un feeling de conduite moins directif. 

Comment organiser mon changement  ?

Pour organiser la permutation de vos pneumatiques vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Nous vous conseillons toutefois d’anticiper votre prise de rendez-vous ! Cela vous permettra d’être reçu plus rapidement, et ainsi d’avoir un choix plus large de dates et créneaux horraires dans votre centre Norauto. Et ce, avant que la demande se fasse de plus en plus ressentir…

Comment stocker ses pneus hiver  ?

Une fois que vos pneus hiver sont démontés il convient de respecter des conditions de stockage optimales afin qu’ils conservent toutes leurs propriétés.

Notre premier conseil est de marquer leur emplacement (avant, arrière, droite, gauche). Cela vous permettra d’avoir une inversion entre les essieux avant et arrière au prochain changement pour qu’ils puissent s’user de manière uniforme. 

Le lieu de stockage est également important. Il faut idéalement choisir un lieu tempéré et idéalement que les pneus soient dans un housses de stockage (Voir notre sélection de housses de stockage et de rack pneus ).

Si les pneus sont sur jantes, nous nous conseillons de les suspendre ou de les empiler. 

Si les pneus ne sont pas sur jantes, nous vous conseillons de les stocker debout, et de les tourner occasionnellement.