Voiture montagne
Prendre la route

Les communes concernées par la Loi Montagne

Cette année, pour la troisième fois, la Loi Montagne est mise en application dans de nombreuses communes françaises entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette loi annonce l’obligation d’équiper son véhicule avec des pneus hiver, des chaînes neige ou des chaussettes neige en période hivernale.

Cette loi est applicable dans les régions des massifs montagneux : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien. Cela représente 34 départements qui sont soumis à l’obligation d’équipement de la Loi Montagne.

Loi Montagne 2023

Son objectif premier est de renforcer la sécurité des automobilistes en réduisant les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées dans les communes. Elle a aussi pour but d’éviter les situations de blocage dans les régions montagneuses à cause des véhicules non équipés qui immobilisent les axes de circulations.

Tous les véhicules à 4 roues sont concernés par cette réglementation, que ce soit un véhicule léger, un utilitaire, un bus ou un poids-lourd. Même s’il y a absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles tels que les chaussettes et chaînes neige doivent être à bord du véhicule.

Les automobilistes seront informés par des panneaux de signalisation au début et à la fin de la zone à équipement obligatoire qui indiquent la période hivernale.

Retrouvez ici la liste des communes concernées :

Dans le même thème...
Bannière check-list hiver

Loi Montagne : les nouveautés pour l’hiver

Lire la suite
équipement loi montagne

Quel matériel choisir pour respecter la loi Montagne ?

Lire la suite
Loi Montagne pneu

Tout savoir sur la Loi Montagne – Les podcasts Norauto

Lire la suite