vacances

3 CONSEILS A SUIVRE POUR PARTIR EN VACANCES ZEN !

28 mai 2019

Les vacances arrivent !

On a tous hâte d’y être pour se relaxer, se balader, bronzer, s’amuser… Bref, en profiter !

Vous partez en voiture ? Pour prendre la route sereinement et garder le sourire tout l’été, mieux vaut bien préparer votre départ.

Voici LA check-list qui vous aidera à ne rien oublier, pour de superbes vacances zen et sereines.

 

Etape N° 1 : faites le check-up de la voiture !

Longs trajets, voiture chargée, conditions climatiques changeantes… la route de l’été, ça ne s’improvise pas.

Une bonne révision

Si le kilométrage de votre compteur indique que la révision est proche, anticipez ! N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous, en période estivale les garagistes sont souvent très chargés.

Quelques vérifications

Votre véhicule a déjà été révisé dans l’année ? Pour être complètement zen, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications simples :

• Les niveaux : huile, liquide de refroidissement, lave-glace…
• L’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Pensez à la pression « autoroute » : + 0,2 à 0,3 bars par rapport au gonflage habituel. Retrouvez ces chiffres dans votre notice ou sur le côté de la portière conducteur.

• Les feux et les clignotants, l’état du pare-brise et des balais d’essuie-glace.

Sans oublier de vous équiper de pare-soleil et de faire réviser la clim’… Et hop, vous prenez le volant l’esprit serein !

Etape N° 2 : préparez les papiers et n’oubliez pas… les clés !

vacances

Assurance et assistance : où en êtes-vous ?

La route est longue ? Passer le volant à l’un de vos passagers, ça peut être sympa. Vérifiez simplement que c’est possible auprès de votre assurance (surtout s’il s’agit de jeunes conducteurs, une surprime pouvant être réclamée).

Pensez à mémoriser dans votre mobile tous les numéros utiles d’assurance et d’assistance.

Vacances à l’étranger ? Vite un petit coup d’œil sur votre carte verte pour vérifier que le ou les pays que vous allez traverser y sont bien mentionnés.

Pensez à prendre un double des clés de votre voiture

Perdre la clé de contact de sa voiture dans le sable d’une belle plage, on s’en passe volontiers ! Au cas où, emmenez un double.

Et si votre voiture est équipée de jantes alliages, n’oubliez pas la clé des écrous antivol… pour qu’une banale crevaison ne se transforme pas en grosse galère.

Etape N° 3 : mettez votre maison en off pour les vacances !

Partez l’esprit libre

Pensez à payer les factures en attente.

Ne laissez pas frigo et congélateur pleins, ça vous évitera une mauvaise surprise en cas de coupure électrique.

Débranchez télé, box, ordinateur en veille : vous éviterez les risques de court-circuit (lors d’un orage par exemple) et vous économiserez de l’énergie !

Videz vos poubelles. Sinon, les mauvaises odeurs ne vous feront pas de cadeau dès votre retour chez vous.

Confiez un double de vos clés à une personne de confiance qui ne part pas. Retour garanti sans stress en cas de perte ou d’oubli.

Un dernier conseil tout bête : n’oubliez pas de verrouiller portes et fenêtres avant de partir !

Pensez à l’opération “Tranquillité Vacances”

Il suffit de s’inscrire auprès du poste de police référent de votre quartier et les policiers feront des rondes régulières à votre domicile. C’est bon de savoir sa maison surveillée.

Quelques petites astuces en plus
Ne rangez pas tout dans votre jardin, laissez au contraire traîner panier, petits outils ou paires de bottes, comme si vous alliez rentrer dans la minute.
Quant à la boite aux lettres pleine à craquer, ça ne trompe pas ! La Poste vous propose soit le transfert de votre courrier sur votre lieu de vacances ou la garde de celui-ci. Un voisin sympathique peut aussi s’en charger.
Pour les accros des réseaux sociaux, évitez de clamer haut et fort que vous êtes en vacances et ne publiez vos photos que lorsque vous rentrez.

C’est (presque) le grand jour, on n’oublie pas…

Chargez correctement votre voiture

Distances de freinage qui s’allongent, reprises laborieuses, mouvements parasites : une voiture mal chargée est une voiture moins sécurisée. Si possible, chargez la veille. Placez les gros bagages dans le fond du coffre. Et bien sûr jamais d’objets lourds sur la plage arrière.

Et si vous pensez que votre coffre sera, comme chaque année, trop petit : c’est le moment d’investir dans un coffre de toit ou une remorque… vous pouvez aussi les louer juste pour l’été (service disponible chez Norauto).

Partez à la bonne heure

Si vous êtes “du matin“, partez tôt, si vous êtes “du soir” partez en fin d’après-midi. Soyez à l’écoute de votre horloge interne comme du rythme de vos passagers, notamment quand ils sont tout petits !

Et si vous le pouvez, dans le cas d’un long trajet, faites la route en 2 fois : une étape vous permettra en plus de faire de belles découvertes culturelles ou gastronomiques !

Prenez le temps de suivre ces conseils, sans vous y prendre au dernier moment, et votre route des vacances sera belle et sereine !

 

Pour rester zen jusque dans les embouteillages que vous pourriez rencontrer sur la route des vacances, c’est par ici !