Le frein à tambour est un système de freinage, fréquent pour les freins arrières de la plupart des berlines et des citadines.
Il est composé de deux cylindres de roues qui, sous la pression du liquide de frein, écartent quatre mâchoires munies de garnitures qui créent une friction à l’intérieur du tambour.
En cas de dysfonctionnement des freins arrières, le véhicule peine à freiner, ou ne s’arrête plus du tout. Il faut alors y remédier.
Chacun sa route vous aiguille pour savoir quand changer ses tambours de frein !
Quand changer ses tambours de frein ?
Pièces soumises au contrôle technique, les freins à tambour arrière disposent d’une durée de vie variant entre 80 000 à 140 000 kilomètres. Au delà de cette limite, il faudra changer votre kit de frein.
Il est également conseillé de procéder à un dépoussiérage au bout de 60 000 kilomètres.
Par ailleurs, sachez que le liquide de frein dure en moyenne deux ans. La garniture des mâchoires quant à elle, se change à partir de 30 000 kilomètres.
Les symptômes qui alertent
Plusieurs symptômes témoignent de l’usure ou de l’anormalité du système de freinage. Si vous constatez l’un des phénomènes ci-dessous, faites appel à un professionnel pour vérifier votre kit de freinage :
- En cas d’à-coups du véhicule, ainsi que sur la pédale de frein lors du freinage, ou de jeu excessif dans le manche du frein à main.
- Si le freinage est bruyant ou que vous percevez des bruits sourds ou grinçants, il peut s’agir d’un problème au niveau de la garniture. Vous pouvez le vérifier vous-même par le trou de témoin ou directement sur les mâchoires.
- Si vous constatez une différence de freinage entre les deux côtés du véhicule, cela peut-être une fuite du liquide de frein. Celle-ci est visible, soit par les roues, soit par la baisse du niveau du bocal.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise Norauto !
Les tambours de frein, c’est bon ! Découvrez maintenant pourquoi changer les valves de vos pneus ici.