changer les valves des pneus

Pourquoi changer les valves des pneus ?

15 juin 2018

Vous avez constaté une baisse de pression anormale de vos pneus ? L’une de vos valves de pneus est manifestement abîmée ou laisse échapper de l’air ? Le temps est sans doute venu de réparer votre pneu ou de faire changer les valves des pneus !

Découvrez le rôle de ce petit élément indispensable et pour quelle raison vous devez le changer.

 

À quoi sert la valve d’un pneu ?

Si elle sait se faire discrète, la valve de vos pneus tient néanmoins un rôle indispensable dans la « bonne santé » de votre voiture. Elle empêche l’air de s’échapper des pneus, et limite donc les baisses de pression. Une fonction essentielle ! En effet, les pneus de votre voiture sont soumis à la force centrifuge et à la pression exercée par le déplacement du véhicule. Ce phénomène s’accentue d’autant plus en cas de vitesse élevée.

Par ailleurs, le bouchon d’étanchéité de la valve barre la route aux projections qui pourraient rentrer dans le pneu pendant que vous roulez. Fixé sur l’embout, il tient un vrai rôle de protection de votre pneu !

 

Quels sont les différents types de valves ?

Une valve de voiture se compose d’un embout en caoutchouc, en aluminium ou chromé, ainsi que d’un bouchon hermétique vissé.

Sur les voitures de tourisme, on dénombre deux types de valves :

  • La valve Schrader : Elle est constituée d’un tube fileté, généralement en caoutchouc, dans lequel on trouve un piston à ressort.
  • La valve électronique : Obligatoire sur les véhicules de tourisme neufs depuis le 1er novembre 2012, ce type de valve comporte un capteur électronique (TPMS). Celui-ci mesure la pression du pneu en temps réel. En cas de pression insuffisante, l’ordinateur de bord reçoit immédiatement un signal qui alerte le conducteur.

Bon à savoir: Sur les pneus Tubetype, on fixe la valve directement sur la chambre à air. Sur les pneus Tubeless, on fixe cette valve à la jante. Les pneus Tubeless équipent aujourd’hui la plupart des voitures.

 

Quand changer les valves des pneus ?

Chaque réparation de pneu est synonyme de changement de valve. Toutefois, si vous remarquez un problème (pneu qui se dégonfle, perte de pression persistante ou valve endommagée), vous devez impérativement changer la valve changer dans les plus brefs délais.

Comme tout autre élément de votre véhicule, la valve peut s’endommager au fil de vos trajets. Si elle se craquelle, se fend, devient poreuse avec le temps ou à cause d’un choc, ou si elle perd son bouchon, elle ne peut plus remplir son rôle. Pensez donc à bien vérifier son état régulièrement !

 

L'astuce Norauto
Si vous soumettez vos pneus à une pression importante durant vos trajets, pensez à faire installer des valves renforcées. Renseignez-vous auprès de votre centre auto !

 

Maintenant que vous connaissez les détails sur le changement des valves des pneus, découvrez si vous pouvez réparer un pneu crevé ici !