Ma voiture et moi

Pourquoi opter pour des produits Made in France pour l’entretien de son véhicule ?

Les produits français sont reconnus pour leur qualité et leur efficacité. C’est pour cette raison que Norauto a choisi de vous en proposer une sélection variée, qui vous permettra de faire un geste supplémentaire pour la planète en optant pour un entretien Made in France. En effet, faire appel au savoir-faire venu de France, c’est aussi faire fonctionner son économie, renforcer les acteurs locaux et donner de la visibilité à des entreprises qui sont implantées sur le territoire. Voici les marques que nous avons choisi de distribuer, ainsi que leurs produits les plus emblématiques.

Des produits d’entretien français pour l’intérieur de votre véhicule

L’intérieur de votre voiture aurait besoin d’un petit coup de propre ? Les produits d’entretien Michelin et ProTech sont à la fois fabriqués en France et conçus de manière à respecter l’environnement. Il existe un produit spécifique pour chaque partie du véhicule. Les nettoyants pour tissus conviennent à la fois aux sièges et aux moquettes. Ils suppriment les taches, ravivent les couleurs et apportent une odeur agréable dans l’habitacle. De plus, les mousses sont particulièrement agréables à utiliser.

Les nettoyants pour plastique sont utiles pour détacher et faire briller le tableau de bord, les garnitures intérieures des portes, mais aussi les plastiques extérieurs. Ils les protègent de la décoloration et permettent parfois d’effacer les micro rayures que l’on voit à la surface. Pour la plupart de ces produits, vous aurez le choix entre un flacon à gâchette pratique pour pulvériser directement les surfaces et des bidons traditionnels à verser sur un chiffon avant application.

Et pour l’extérieur !

L’extérieur de votre véhicule mérite un peu d’attention lui aussi. Ici encore, vous aurez le choix entre les marques Michelin et ProTech. L’inventeur de l’incontournable Bibendum propose des produits labellisés écologiques, fabriqués avec des composants biodégradables et des agents de surface d’origine végétale. On commence avec les détachants pour pare-brise, les nettoyants anti-insectes et les produits pour les vitres.

D’ailleurs, vous pouvez aussi trouver du lave-glace français pour remplir le réservoir de votre voiture parmi nos rayons. Il existe aussi des produits spécialisés comme les nettoyants anti-goudron, pratiques si vous roulez souvent sur des routes surchauffées, ou contre la résine – qui adhère à la peinture et devient vite impossible à retirer si vous vous garez fréquemment sous les pins. Les protections pour peintures, gels lustrant et autres polishes vous permettent de faire briller la carrosserie de votre voiture et de lui redonner l’éclat de ses jeunes années.

N’oubliez pas de faire le plein de peaux de chamois, de grosses éponges et de chiffons en microfibre pour appliquer les différents produits. Enfin, si vous recherchez un produit polyvalent et facile à utiliser, le nettoyant universel est une valeur sûre. Il convient à toutes les surfaces, ne raye pas et ne tache pas.

Focus sur la lustreuse imprégnée Nénette

La « véritable Nénette », comme l’appelle son créateur, est un outil pratique et efficace pour faire briller votre carrosserie et entretenir l’intérieur de votre véhicule. Il s’agit d’une lustreuse composée d’une brosse en coton montée sur un manche ergonomique. Les fibres sont imprégnées d’un liquide lustrant universel qui convient à toutes les surfaces. Été comme hiver, vous pouvez l’utiliser pour dépoussiérer la carrosserie et le tableau de bord, dès que le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez ainsi espacer les lavages en profondeur et économiser l’eau, un petit geste de plus pour notre planète !

Nos conseils de nettoyage

Choisir de bons produits Made in France pour l’entretien de votre véhicule, c’est important, mais vous pouvez aussi prendre soin de l’environnement en modifiant légèrement vos habitudes. Oubliez le nettoyage à grande eau, qui consomme beaucoup de cette précieuse ressource, surtout si vous n’avez accès qu’à de l’eau potable. Vous pouvez à la place miser sur un lavage au chiffon, plus écologique, ou installer une citerne de récupération d’eau de pluie. Elle vous sera également utile pour arroser vos plantes ou nettoyer votre terrasse. Certaines entreprises proposent également des nettoyages auto clé en main, dans leurs locaux ou directement chez vous. Votre voiture sera ainsi bichonnée dans les moindres détails, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Les autres produits automobiles Made in France

Il n’y a pas que les produits d’entretien qui peuvent être Made in France ! Norauto vous propose également des pneus et des accessoires créés par des marques hexagonales.

Les pneumatiques fabriqués en France

De nombreuses marques de pneus ont choisi d’installer leurs usines en France. Ainsi, Michelin produit ses gommes dans ses différentes installations de Golbey et de Clermont-Ferrand, notamment. Vous pouvez aussi opter pour d’autres marques, comme Continental ou Uniroyal, ainsi que pour des pneumatiques pas chers et de bonne qualité signés Norauto. Consultez bien les fiches produits pour connaitre le site de fabrication.

Les indispensables

Norauto a mis au point une gamme de liquides de refroidissement de -25°C à -37°C, tous fabriqués en France. Pratique, vous n’avez qu’à entrer le modèle de véhicule que vous possédez pour que les produits compatibles s’affichent. Quant aux kits de rénovation d’optiques, ils vous permettent de nettoyer et polir vos phares pour mieux voir et être mieux vus. Complets, ils se composent des chiffons et des produits nécessaires.

Les accessoires malins

Du côté des équipements de transports, si vous cherchez du Made in France, ce sont les créations Mottez qu’il vous faut suivre. Née en 1948, l’entreprise installée dans le Nord propose des remorques, des porte-vélos et des porte-skis de très bonne qualité, sécurisés et robustes. Leurs gammes renouvelées régulièrement prévoient aussi des accessoires pour vélos électriques. Vous pouvez aussi consulter nos rayons de petits accessoires pour automobiles et motos. Vous y trouverez notamment les supports pour smartphones de la marque Mobilis, dotés d’une attache puissante, et les dashcam à fixer au niveau de votre rétroviseur. Elles peuvent vous être bien utiles en cas d’accident sur la route.

Dans le même thème...
entretien voiture

Bien entretenir sa voiture, c’est prolonger sa durée de vie !

Lire la suite

Comment prendre soin de sa voiture en hiver ?

Lire la suite
chaînes neige

Comment monter ses équipements hiver ? [Vidéo]

Lire la suite