Développement durable

10 solutions pour faire des économies en entretenant votre véhicule

Choix du garage, nettoyage fait maison, réparations négociées, pièces détachées d’occasion… Il y a plein de manières de préserver votre pouvoir d’achat tout en vous occupant au mieux de votre voiture. Pour vous aider, voici donc nos 10 meilleures astuces pour faire des économies en entretenant votre véhicule !

1. Prévenir plutôt que guérir

La première astuce pour faire des économies en entretenant votre véhicule est toute simple : elle consiste à respecter le planning de révision établi. En effet, une voiture bien soignée est moins susceptible de tomber en panne et de nécessiter des réparations lourdes, ce qui vous coûterait plus cher à la longue. La révision éco-contrôle a de son côté pour objectif de traquer les pièces déficientes, qui peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 11 %.

2. Comparer, c’est gagner

Pour faire des économies sur l’entretien de votre voiture, n’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires, des garagistes et des réparateurs auto près de chez vous. Certains proposent des formules avantageuses pour les nouveaux clients, ainsi que des forfaits pour les réparations basiques et les révisions. Si vous prévoyez de faire des travaux plus importants, demandez toujours un devis précis avant de vous engager et comparez plusieurs professionnels entre eux pour éviter les tarifs excessifs. Pour les pièces détachées, rendez-vous sur les comparateurs de prix en ligne pour dénicher un nouveau phare ou un essuie-glace de remplacement au meilleur prix.

3. Opter pour un kit bioéthanol

Pour rouler moins cher au quotidien, vous pouvez opter pour le bioéthanol, un carburant d’origine végétal moins polluant et bien plus économique. Fabriqué à partir de betteraves cultivées dans le nord de la France, il coûte de 50 à 75 centimes le litre à la pompe… Ce qui représente une économie d’environ 600 euros pour 10 000 km, rien que cela ! De plus, il permet de diminuer de 60 % les émissions nettes de gaz à effet de serre. Pour rouler au bioéthanol, il vous faudra faire poser un boîtier de conversion, appelé kit E85, sur votre véhicule. Ce dernier a pour fonction d’adapter la quantité de carburant à injecter en fonction de l’éthanol présent dans le réservoir.

4. Oser faire soi-même

Saviez-vous que vous pouviez réaliser certaines réparations automobiles vous-même ? C’est un excellent moyen de faire des économies et ce n’est pas très compliqué ! Vous pouvez vous rendre dans un self-garage ou un établissement associatif si vous manquez de matériel ou que vous avez besoin de conseils spécifiques. Vous pouvez aussi vous lancer à la maison, en suivant des vidéos sur internet et des tutoriels. L’idéal est de commencer avec de petites réparations, comme un changement d’essuie-glace ou un remplacement de batterie, par exemple. D’ailleurs, n’oubliez pas de rapporter votre ancienne batterie chez Norauto. Elle sera recyclée et vous toucherez un bon d’achat valable sur l’ensemble du magasin. Astucieux, non ?

5. Louer les éléments saisonniers

Vous prévoyez des vacances au ski ? Si votre voiture n’est pas dotée de pneus neige, il vous faudra des chaînes pour emprunter les routes enneigées qui mènent aux sommets. Bien moins onéreuse que l’achat, la location de chaînes à neige vous permet de vous équiper au meilleur prix. Autre atout : vous n’encombrez pas votre garage avec des équipements susceptibles de ne vous servir que quelques jours par an. Chez Norauto, vous pouvez également louer un coffre de toit, une remorque ou un porte-vélo. Pratique pour un déménagement ou un week-end en pleine nature !

6. Adopter l’écoconduite

L’écoconduite est une excellente habitude à prendre, aussi bien pour l’environnement que pour votre porte-monnaie. En adoptant une conduite plus souple et un peu moins rapide, vous pourrez réaliser des économies sur l’entretien de votre voiture et votre consommation de carburant. Les coups de frein brutaux et les accélérations ne sont pas désagréables que pour vos passagers. Ils peuvent occasionner des accrochages qui vous obligeront à passer au garage plus souvent. Côté consommation, diminuer la vitesse de 10 km/h peut vous faire économiser jusqu’à 1 litre aux 100 km.

7. Miser sur l’occasion

Aussi écologiques que pas chères, les pièces auto d’occasion sont une bonne manière de faire des économies sur l’entretien de votre voiture. Vous pouvez trouver des pièces en excellent état dans les casses, via des petites annonces, mais également dans certains réseaux spécialisés dans les pièces reconditionnées. Vous pouvez alors offrir une seconde vie à un pare-brise ou à un pot d’échappement, tout en bénéficiant des mêmes conditions de sécurité. Certains garages proposent d’eux-mêmes le recours à des pièces d’occasion. N’hésitez pas à poser la question à votre centre auto !

8. Vérifier la pression de ses pneus

Vérifier la pression de vos pneus peut vous faire gagner de l’argent ! En effet, une faible pression occasionne une augmentation de la résistance au roulement qui, elle-même, produit une hausse de la consommation de carburant qui peut atteindre 3 %. Pour faire des économies, contrôlez toujours l’état et la pression de vos pneus avant de prendre le volant pour de grands trajets, sur la route des vacances par exemple. Et si vos pneus sont usés, profitez-en pour changer pour de nouvelles gommes en catégorie A sur la consommation de carburant.

9. Optimiser la recharge de son véhicule électrique

Il existe certaines astuces pour faire des économies sur l’entretien de votre véhicule électrique. Commencez par optimiser sa recharge en optant en priorité pour les heures creuses de votre fournisseur d’énergie. Ensuite, consultez le guide d’entretien de votre voiture pour connaître les bonnes pratiques de recharge et prolonger la durée de vie de votre batterie. Certains constructeurs préconisent une recharge jusqu’à 80 % pour éviter la surchauffe de la batterie. Dans tous les cas, limitez l’utilisation des bornes de recharge rapides, qui peuvent impacter la longévité de certains composants.

10. Enfourcher un vélo électrique

Et si 2023 était l’occasion de prendre de bonnes résolutions ? Adoptez le vélo électrique et laissez votre voiture au garage quelques jours par semaine. Il n’y a pas mieux pour faire des économies sur l’entretien et la consommation. Et puis, c’est parfait pour votre santé et pour l’environnement. Norauto vous propose un large choix de vélos électriques au meilleur prix, mais si vous préférez, vous pouvez aussi en louer un.