voyager sans voiture

Voyagez sans voiture : partez l’esprit léger !

01 juillet 2019

Chaque été, on les retrouve avec le même enthousiasme, il s’agit bien sûr des bouchons. Si de nombreux estivants préparent déjà leur itinéraire en espérant passer au travers (bonne chance !), d’autres font simplement le choix de voyager sans voiture.

Voyageurs sans permis, écologistes convaincus, itinérants aventureux ou tout simplement esprits pratiques… « Chacun sa route » vous raconte comment arriver à bon port et se déplacer sous le soleil, en laissant sa voiture au garage. On partage avec vous les bonnes raisons de laisser votre voiture au garage cet été.

 

Prendre le temps et l’apprécier

Si vous souhaitez voyager sans voiture, la première règle à respecter sera de vous laisser porter. Que vous preniez le train, le bateau, l’avion et ensuite des cars ou des taxis, les horaires vous seront imposés. Rassurez-vous, c’est un moindre mal comparé au stress des préparatifs routiers du grand départ ! Vous aurez aussi parfois de longues heures entre deux trajets… Profitez-en !

Vous flânerez et découvrirez certainement plus de choses qu’au volant, là où vous ne pouvez pas quitter la route des yeux. On vous promet de belles surprises comme ce petit village authentique, lieu de correspondance de votre car, et dont vous auriez toujours ignoré existence si vous aviez voyagé en voiture !

 

Grandes villes et grands moyens

Si vous avez choisi la ville pour vos vacances d’été, oublier votre voiture est la première excellente décision que vous aurez prise ! Que ce soit en France où à l’étranger, les moyens de transports sont très nombreux. Rallier votre lieu de villégiature depuis un aéroport ou une gare est de plus en plus facile.

En Europe, si vous prenez l’exemple de villes comme Londres, Dublin, Amsterdam ou encore Prague, vous atterrirez dans des centres villes où il est possible de tout faire à pied ou à vélo.

Si vous êtes un amoureux de l’Italie, pensez aussi à ces destinations où il est plutôt conseillé de venir sans voiture. Cinque Terre par exemple vous fera définitivement préférer le train. Venise et sa cité sans voitures vous fera goûter au repos absolu… Et au doux balancement des gondoles.

 

Voyager oui, mais bien organisé(e)

voyager sans voiture

Une solution qui existe depuis longtemps mais qui se renouvelle sans cesse : le voyage organisé en groupe. Si certains n’aiment pas cette formule, elle représente pourtant de nombreux avantages. Vous n’avez rien à préparer et si vous partez à l’étranger, un guide francophone sera à votre disposition pour vous éviter les tracas dus à la barrière de la langue, sans parler des bonnes vieilles arnaques à touristes !

De plus, si vous ne voulez pas vous déplacer en convoi, de nombreux sites comme Tirawa, Continents-insolites ou le bien nommé Voyages-de-groupe proposent des voyages par groupes jusqu’à 12 personnes comme s’il s’agissait de sur-mesure.  Enfin, le voyage organisé est la solution idéale pour atteindre facilement des sites très mal desservis par les transports publics.

Seul bémol : ce type de voyage reste assez onéreux mais c’est le prix de la tranquillité… À condition de bien vous entendre avec le reste du groupe !

 

Voyager sans voiture… Mais sur deux roues

« Chacun sa route » vous en déjà parlé mais il est désormais possible de partir en vacances… à vélo ! Tout est une question de rythme. EuroVelo-Route vous propose 16 itinéraires cyclables longue distance à travers l’Europe. De quoi voir du pays, avec pas moins de 6000 km à découvrir en France !

Ensuite, libre à vous de créer vos étapes, choisir vos points de chute et vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez. Notez juste que pour ces vacances sportives, vous aurez besoin de pas mal de matériel et d’organisation. Mais tranquillisez-vous de nombreuses solutions existent, que vous voyagiez en couple ou en famille. Heureusement, Francevelotourisme ou Eurovelo sont là pour vous éviter de pédaler dans la semoule.

 

La croisière s’amuse de plus en plus !

Envie de vacances d’exception ? Prendre le large à bord d’un voilier est devenu pour certains la vraie définition des vacances. En famille ou entre amis, vous goûterez à une vraie sensation de liberté. La vue sur mer est garantie, et vous accéderez aisément à des criques ou des calanques qui sublimeront vos photos de vacances. Le plus est d’avoir dans votre entourage des titulaires du permis bateau pour économiser le coût du personnel navigant !

Cerise sur le bateau : les destinations qui s’y prêtent sont nombreuses. Si découvrir la Corse en voilier reste une valeur sûre, la Grèce ou la Croatie vous réserveront autant de belles surprises. Au Nord, vous pouvez également naviguer sur la Mer intérieure des Pays-Bas et vivre des sensations un peu plus fraîches.

Pour préparer votre voyage, vous pouvez surfer sur Midi-nautisme, Clickandboat, Samboat ou encore Filovent. Enfin, niveau budget, si le bateau peut vous paraître un peu plus cher, dites- vous que le logement est compris !

 

Il ne vous reste plus qu’à définir vos moyens de transports les plus adaptés selon la destination choisie pour voyager sans voiture. Si vous pensez que les bouchons vont vous manquer, vous pouvez aussi relire nos conseils sur le Covoiturage ou L’autopartage.

 

« Chacun sa route » vous souhaite de belles vacances et des trajets les plus agréables possibles.