résolutions

Dix résolutions qui tiennent la route !

11 février 2019

Oubliées, envolées, reportées… vos résolutions de Janvier sont déjà de l’histoire ancienne…

N’essayez pas de le nier : tous les ans, c’est la même chose. Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour les bonnes résolutions !

Chacun Sa Route vous propose de vraies résolutions, à prendre… et à tenir ! Entretien, environnement, économie, sécurité… à vous de choisir dans nos 10 propositions, celles que vous allez tenir avec fierté… On se lance ?

 

1/ Nettoyer de fond en comble l’intérieur de votre véhicule

résolutions

Avoir un habitacle propre et rangé aide à se sentir apaisé(e) au moment de prendre le volant. C’est la première étape pour une conduite sans stress …Et c’est aussi beaucoup plus sympa pour vos passagers !

 

2/ Adopter une conduite plus souple

Sur la route, anticipez ! En évitant les accélérations soudaines et les freinages brusques, vous ferez des économies de carburant, limiterez vos émissions de CO2 et participerez à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

3/ Penser à bien mettre son clignotant !

résolutions

Vous tournez à gauche ou à droite, vous changez de file, vous entrez sur une autoroute, vous stationnez votre véhicule… autant d’occasions qui nécessitent l’utilisation du clignotant. Souvent oublié, il sert pourtant à rendre la route plus sûre en avertissant les autres automobilistes, mais aussi les piétons, cyclistes (de plus en plus présents en ville) de vos futures manœuvres.

 

4/ Eviter le portable en conduisant !

Qu’il s’agisse de téléphoner ou d’envoyer des SMS, son utilisation est évidemment interdite (sauf si vous disposez d’un dispositif Bluetooth adéquat).  Son usage doit se limiter aux arrêts lorsque vous êtes stationné(e) sur un emplacement prévu à cet effet, avec le moteur éteint. Le laisser éteint et dans la boîte à gants pendant la durée du trajet vous garantira une concentration et une sécurité maximale sur la route toute l’année !

Un détail pour éviter de gâcher 2019 : l’amende peut aller de 135€ à un retrait de permis…

 

5/ Vérifier la pression des pneus

résolutions

Adopter ce réflexe avant chaque long déplacement est indispensable. Rouler « sous-gonflé » est non seulement risqué, mais augmente en plus votre consommation. Bon à savoir : il est possible de tester la pression de vos pneus gratuitement en centre Norauto ou dans toutes les stations services équipées.

 

6/ Limiter l’utilisation de la climatisation

Modérer l’usage de votre climatisation à bord vous fera également économiser du carburant et limitera vos émissions de CO2. D’après les chiffres de la Sécurité Routière, son utilisation entraîne une surconsommation de 10% sur route et 25% en ville. Utilisez-la donc seulement quand les conditions climatiques la rendent indispensable, sinon préférez-lui le simple ventilateur !

 

7/ Enlever les accessoires que vous n’utilisez pas

résolutions

Remorque, coffre de toit, porte-vélo… Pensez à bien les retirer quand vous n’en avez plus l’utilité, à un retour de vacances par exemple. Là aussi, cela vous permettra d’éviter facilement une surconsommation de carburant.

 

8/ Se faire une liste de podcasts à écouter

La radio en voiture c’est bien, mais pourquoi ne pas écouter du contenu qui vous intéresse vraiment ? La solution : le podcast ! Ces émissions de radio peuvent être téléchargées ou diffusées depuis internet. De quoi mettre à profit le temps passé dans votre véhicule !

Un impératif toutefois : posséder un autoradio compatible avec votre smartphone…

Voici quelques suggestions :

 

9/ Se mettre au co-voiturage

résolutions

Si vous effectuez tous les jours le même trajet seul, pourquoi ne pas faire baisser votre budget voiture en optant pour le co-voiturage ? Vous ferez ainsi des économies tout en limitant le nombre de véhicules sur les routes …et peut-être rencontrerez-vous vos futurs meilleurs amis, qui sait ?

 

10/ Savoir se passer de sa voiture

Votre travail est à distance raisonnable de votre domicile ? Suivez nos conseils pour tenter le vélotaf !  Pour chaque déplacement court, essayez la marche à pied si vous le pouvez, ou optez pour un mode de mobilité alternatif. Nous vous en avions déjà parlé ici .

 

Voilà, à vous de jouer maintenant ! Choisissez la ou les résolutions que vous pensez pouvoir tenir et dites-nous si vous avez réussi.

D’autres idées de résolutions ? Envoyez-les à : socialmedia@norauto.fr, nous ne manquerons pas de les partager sur ce blog !

 

Bonnes résolutions et bonne route !