voiture blanche

Voiture blanche : la voiture préférée des conducteurs !

11 février 2019

Indétrônable voiture blanche ! En effet, en 2018, 38% des acheteurs de voitures neuves à travers le monde ont opté pour ce coloris.

Alors, pourquoi le blanc ? question de préférence esthétique et subjective, sans doute… mais aussi certainement parce qu’il permet d’être bien visible (et sur la route, c’est important).

Mais ce n’est pas tout ! Chez Chacun Sa Route, nous avons mené notre petite enquête pour en savoir plus sur ce leadership immaculé…

 

La voiture blanche du côté des marques…

voiture blanche

Parmi les 23 marques de voitures les plus accessibles, 9 réalisent leurs plus grosses ventes sur le blanc : Fiat, Ford, Hyundai, Lancia, Mitsubishi, Opel, Seat, Skoda et SsangYong ont donc vendu majoritairement (depuis 2 ans) des véhicules de cette couleur. Et sinon, dans le premium, le blanc n’est n°1 que chez BMW, DS, mais aussi chez Lamborghini !

 

Il roulera tout seul dans le futur ?

Axalta (un des principaux producteurs mondiaux de couleur) a récemment mis au point une peinture blanche qui a pour nom « Starlite ». Un blanc perlé qui sera plus facile à détecter pour les « lidars », les capteurs qui équiperont demain les futurs véhicules autonomes.

 

Impérial au pays du soleil levant !

voiture blanche

Le blanc est la couleur la plus populaire en Asie : 58% en Chine et 48% sur le reste du continent ! De loin devant les autres teintes…. Pourquoi ? Parce que le blanc, c’est « chic ». Eh oui, même si, là-bas, le blanc est aussi la couleur du deuil… étonnant, non ?

 

L’aspect éco !

Il faut aussi savoir que les voitures blanches consomment moins de carburant !

Ce sont des chercheurs de l’Université de Berkeley qui l’ont mis en évidence. En comparaison avec une voiture noire, la blanche va consommer 2 % de carburant en moins, car il sera moins nécessaire de faire marcher la climatisation !

 

Le « white effect » !

voiture blanche

Modernité, jeunesse et pureté seraient des symboles indissociables du blanc. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises – comme Apple par exemple – ont opté pour cette couleur (selon Sally Augustin, docteur en psychologie, sur le site Foxbusiness.com.).

Dernièrement, le journal britannique Daily Mail expliquait le succès des voitures blanches par l’ »effet Apple » ! Référence au design épuré et aux colorations claires qui séduisent aujourd’hui la majeure partie des consommateurs. Un porte-parole de webanycar.com a même répondu au journal anglais Telegraph que le blanc « peut augmenter la valeur jusqu’à 25 %». Acheter une cylindrée blanche est donc synonyme d’investissement… malin !

 

Nuances de blancs !

Dans le blanc, il n’y a pas que le blanc : nacré, mat ou brillant… Les constructeurs nourrissent la tendance et multiplient les tons et les textures sur leurs carrosseries.

Parce que c’est tendance ! Exemple publicitaire : En 2014, la nouvelle Twingo de Renault roulait à toute allure à travers des paysages psychédéliques était (déjà) peinte en…. blanche.

 

Vous aussi, vous roulez en blanc ? Vous voilà informés !

Et sinon, la prochaine fois que vous croisez un véhicule immaculé, vous pourrez penser à tout ça…

 

En attendant, pourquoi ne pas prendre des bonnes résolutions pour votre auto ? Voici quelques bonnes habitudes à prendre ici.