Prendre la route

Rouler en agglomération : Que faut-il savoir sur le vignette Crit’Air ?

À l’heure actuelle, l’écologie et la préservation de l’environnement sont des considérations majeures dans le monde entier. Et le transport routier est l’une des principales sources de pollution atmosphérique, particulièrement dans les zones urbaines. Pour pallier ce problème, de nombreuses agglomérations mettent en place des mesures pour réduire la circulation des véhicules et les émissions polluantes. C’est le cas de la circulation différenciée lors des pics de pollution ou des zones à faibles émissions mobilité (ZEF-m). Pour réguler l’ensemble et classer les véhicules en fonction de leur taux d’émission, l’État a mis en place la vignette Crit’Air. Nous vous expliquons en détail ce qu’est ce dispositif.

Qu’est-ce que le certificat Crit’Air ?

Le certificat Crit’Air a été instauré conjointement par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et par le ministère de l’Intérieur. Il est entré en vigueur à Paris en janvier 2017 et s’applique désormais dans plusieurs villes de France. Un système de vignettes permet de classer les véhicules en fonction de différents critères : niveau d’émission de polluants, âge et type, motorisation. Tous les véhicules sont concernés, des voitures particulières aux bus et autocars, en passant par les utilitaires, les deux-roues, les trois-roues et les quadricycles. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est désormais obligatoire dans certaines zones pour pouvoir circuler. C’est le cas des zones à faibles émissions mobilité ou lorsque le préfet du département décrète la circulation différenciée lors des pics de pollution. Il existe 6 catégories de certificat Crit’Air. Les véhicules sont classés de la classe 1 à la classe 5, des moins polluants aux plus polluants. Pour les véhicules propres, à alimentation électrique ou hydrogène, c’est une vignette verte qui est délivrée. Moins le véhicule pollue, plus l’utilisateur bénéficie d’avantages de circulation :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;
  • possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou en cas de pic de pollution.

Le véhicule conserve la même étiquette Crit’Air pendant toute sa durée de vie. Celle-ci reste valable aussi longtemps qu’elle demeure lisible.

Comment obtenir son certificat Crit’Air ?

Le certificat Crit’Air est délivré par l’Imprimerie Nationale. C’est un document sécurisé infalsifiable que vous obtiendrez de manière dématérialisée sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr. Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) et connectez-vous au site. Vous pouvez tout d’abord effectuer une simulation pour savoir quelle vignette sera attribuée à votre véhicule. Entrez ensuite les informations demandées, comme l’immatriculation et la date de première immatriculation du véhicule. En quelques secondes, la base de données du système d’immatriculation des véhicules attribue le certificat correspondant au niveau d’émission de polluants atmosphériques. Le calcul s’effectue en fonction de la norme Euro présente sur la carte grise ou de la date de première immatriculation, du type de voiture et de sa source d’énergie.

Après validation de votre demande, vous recevrez une facture par e-mail, qui reprend toutes les informations concernant votre véhicule. Elle sert de justificatif jusqu’à la réception de votre certificat, qui prend la forme d’un autocollant rond. Vous n’aurez qu’à apposer ce dernier sur votre pare-brise en suivant le mode d’emploi présent dans le courrier. Il doit être disposé à l’intérieur du véhicule, côté recto visible de l’extérieur pour les agents de contrôle, et sur la partie inférieure droite du pare-brise. Pour les deux et trois-roues, vous devrez le placer sur la fourche.
Attention, le certificat est envoyé à l’adresse figurant sur la carte grise, celle-ci doit donc être à jour avant de faire la demande. De la même manière, si vous possédez un poids lourd, un bus ou un car diesel équipé de dispositifs rétrofit (post-équipement de traitement des émissions polluantes), vous devez déclarer le rétrofit au préalable. Il convient d’attendre la fin de cette opération avant de poursuivre les démarches pour votre certificat, dont la classe changera en conséquence.

Sachez que vous pouvez aussi effectuer votre demande de vignette Crit’Air par courrier. Téléchargez le formulaire et envoyez-le rempli et signé au service national de délivrance des certificats. Joignez également un chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. Dans les deux cas, le certificat est délivré au prix unique de 3,11 €, pour un tarif total de 3,67 € avec les frais d’expédition. Le délai de réception est en général de 10 jours après votre demande.

Dans quelles régions le certificat Crit’Air est-il obligatoire ?

Pour l’instant, les zones à faibles émissions mobilité sont Paris et sa métropole, Lyon et Grenoble. D’autres villes sont en train de mettre en place ce dispositif qui devrait être opérationnel au cours de l’année 2022 : Strasbourg, Rouen, Reims, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier, la métropole Aix-Marseille, Toulon et Nice. De nombreuses autres collectivités devraient suivre dans les prochaines années, avec un objectif de réduction de la pollution de 40 % d’ici 2025. Les mesures varient en fonction des villes et vous devez vous rendre sur les sites des préfectures pour connaître la réglementation en vigueur.

Pour exemple, les véhicules légers non classés, ceux portant la vignette Crit’Air 4 ou 5 ou ceux ne disposant pas de vignette sont interdits à la circulation dans la ZFE-m de la Métropole du Grand Paris du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Pour les poids lourds, la restriction s’applique 7 jours sur 7 aux mêmes horaires.
La vignette est également obligatoire quand le préfet décide de mettre en place des mesures de circulation différenciée lors de pics de pollution, si l’arrêté préfectoral prévoit de restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants.

Il est aussi prévu d’encourager l’usage de véhicules moins polluants en leur faisant bénéficier d’avantages, comme des tarifs privilégiés pour le stationnement ou des voies de circulation réservées.
Alors comme déjà 20 millions d’automobilistes, procurez-vous votre vignette Crit’Air et participez à la préservation de l’environnement !

Dans le même thème...

Carte grise : Tout ce que vous devez savoir !

Lire la suite

L’éco-conduite : Une pratique écologique et économique

Lire la suite

Permis de conduire et jeunes conducteurs : que faut-il savoir ?

Lire la suite