Prendre la route

Permis de conduire et jeunes conducteurs : que faut-il savoir ?

Préparé dès 16 ans, dans le cadre de la conduite accompagnée et accessible à 18 ans, le permis de conduire est un véritable rite de passage pour les jeunes, qui accèdent ainsi à davantage d’autonomie. Comment se passe l’examen ? Quelles sont les règles à suivre durant les années qui suivent ? Comment apprendre à bien conduire et à entretenir son véhicule ? Chacun sa route fait le point sur les questions qui touchent tous les jeunes conducteurs à l’heure de leurs premiers kilomètres sur 4 roues.

Comment se passe le permis de conduire ?

Le passage du permis de conduire se déroule en plusieurs étapes : l’inscription en auto-école, l’examen pratique, l’apprentissage et l’examen théorique.

L’inscription en auto-école

La manière la plus simple (et la plus commune) d’apprendre à conduire est de s’inscrire dans une auto-école. L’école vous proposera différents forfaits, incluant des heures de cours de conduite, de cours de code, ainsi que les présentations aux examens et l’accompagnement administratif.
N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements pour obtenir des devis. Vous pouvez également visiter les infrastructures ou rencontrer des professeurs avant de faire votre choix.

L’examen théorique

L’examen théorique, aussi appelé « code », consiste en une série de 40 questions à choix multiples. Vous devez obtenir 35 bonnes réponses minimum pour le réussir. Les questions peuvent avoir plusieurs thèmes, comme la signification des panneaux, le respect des marquages au sol ou l’adoption d’une conduite plus écologique. Vous recevez les résultats par mail ou par courrier. Après l’obtention du code, vous avez 5 ans pour vous présenter à l’épreuve pratique.
Cet examen peut être passé dès l’âge de 15 ans, dans une auto-école ou en candidat libre. Dans ce cas, il vous faudra obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur le site de l’ANTS et vous inscrire dans un centre d’examen agréé. L’inscription coûte 30 euros.

L’apprentissage de la conduite

Les cours de conduite en eux-mêmes ne commencent qu’une fois que le candidat a réussi l’examen théorique et qu’il a obtenu l’attestation de fin de formation initiale. La formation dure au minimum 20 heures, mais peut prendre bien plus de temps. Ne vous précipitez pas et attendez de vous sentir prêt pour passer à l’étape suivante.

L’examen pratique

L’examen pratique est la dernière étape du permis de conduire. Il consiste en une épreuve de conduite de 32 minutes, sous la surveillance d’un examinateur agréé par la préfecture. Ce dernier va évaluer vos performances selon un barème de 31 points, sachant que le score de 20 doit obligatoirement être atteint pour que l’examen soit réussi. Notez cependant qu’il existe également des erreurs éliminatoires, comme la circulation en sens interdit ou le fait de brûler un feu rouge.

Différents critères sont évalués le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire. L’examinateur vérifie la manière dont le candidat s’installe au volant et effectue les vérifications de sécurité et les réglages nécessaires. Il peut ensuite faire un petit test de vision de loin, en demandant de lire un panneau ou une plaque numérologique, par exemple.
Le test de conduite en lui-même consiste à conduire la voiture d’un point A à un point B en suivant les indications de l’examinateur, et en respectant le Code de la route à la lettre. Vous aurez ensuite deux manœuvres plus « difficiles » à effectuer, comme une marche arrière, un stationnement en créneau, un démarrage en côte… Enfin, trois questions portant sur les vérifications de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule, ainsi que sur les premiers secours, peuvent vous être posées.

Quelles sont les règles spécifiques pour les jeunes conducteurs ?

Vous avez obtenu votre permis de conduire ? Félicitations ! Il existe trois règles spécifiques pour les jeunes conducteurs.

1 – Un permis probatoire à 6 points

Votre nouveau permis est un permis probatoire crédité de 6 points (au lieu de 12). Vous obtiendrez les 6 autres points si vous ne commettez aucune infraction pendant les années suivantes. La période probatoire dure 3 ans, pendant lesquels vous gagnerez 2 points chaque année.
Si vous avez opté pour l’apprentissage anticipé de la conduite, cette période est réduite à 2 ans, avec l’attribution de 3 points par an.
Attention, certaines infractions peuvent occasionner le retrait de votre permis de conduire en une seule fois, comme la consommation d’alcool ou de stupéfiants avant de prendre le volant.

2 – Les vitesses maximales

Pendant toute la durée du permis probatoire, les jeunes conducteurs ont des limitations de vitesse spécifiques à respecter. Ils doivent rouler à 80 km/h sur les routes hors agglomération, à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein, et à 110 km/h sur l’autoroute. La vitesse maximum reste inchangée en ville.
En cas d’excès de vitesse de 30 km/h ou plus, le jeune conducteur devra effectuer un stage de récupération de points.
Si l’excès de vitesse est supérieur à 50 km/h, son permis lui sera retiré, sans possibilité de faire un stage.

3 – La consommation d’alcool

La règlementation sur l’alcoolémie est aussi plus stricte pour les jeunes conducteurs. Ils doivent respecter un taux maximum de 0,2 g/litre de sang, contre 0,5 g/litre de sang maximum pour les titulaires du permis depuis plus de 3 ans.
Dans les faits, le taux de 0,2 g/litre de sang est souvent synonyme de tolérance zéro, car la consommation d’un seul verre d’alcool peut entrainer le dépassement de ce taux.
En 2016, les 18-24 ans représentaient 24 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel. Si vous prévoyez de consommer de l’alcool, désignez un « Sam », conducteur sobre, parmi votre groupe d’amis et confiez-lui votre trousseau de clés.

Comment se former à l’entretien de sa voiture ?

L’entretien d’une voiture ne s’improvise pas ! Pour garder un véhicule en bon état, consultez le carnet d’entretien et notez les échéances importantes, comme les révisions obligatoires, dans le calendrier de votre smartphone.
Si vous constatez une petite panne, faites-la réparer rapidement. Il est souvent plus simple et moins cher d’intervenir immédiatement que d’attendre que des dégâts plus importants aient eu lieu.

Pour trouver des informations pratiques sur l’entretien d’une voiture, consultez des sites internet spécialisés, comme notre blog Chacun sa route, ainsi que des tutoriels sur YouTube. Vous pourrez par exemple apprendre comment se passe un diagnostic EcoContrôle ou connaître les meilleures astuces pour choisir des chaines à neige pour cet hiver.