permis de conduire

Permis de conduire : les étapes et les conditions

15 juin 2016

Le permis est un travail de longue haleine. Il est impossible de penser obtenir ce précieux sésame en quelques jours… D’abord, il y a un « avant » au permis de conduire et de nombreuses heures d’entrainement à faire !

Le passage du permis de conduire est une étape importante. Synonyme de liberté et d’émancipation pour les plus jeunes, des questions subsistent pourtant dans l’esprit des futurs candidats. Combien de fois a-t-on le droit de passer le code et le permis de conduire ? Quels sont les délais ? Où peut-on le passer ? Chacun sa route répond à toutes vos questions.

 

Etape 1 : Passage de l’épreuve théorique

Dès l’âge de 16 ans, il est possible de passer le code de la route.

A compter de votre inscription à l’auto-école, vous pourrez vous entraîner pour pouvoir passer l’épreuve théorique du code. Vous devrez suivre un certain nombre de séances d’entraînement avant de pouvoir postuler à l’examen. Depuis Juin 2016, le candidat doit s’acquitter d’une redevance de 30 euros pour passer le code de la route.

L’épreuve se déroule ainsi : le candidat répond à 40 questions, sous forme de QCM. Ce sont des situations de conduite que celui-ci pourrait rencontrer dans la vie quotidienne, au volant de son véhicule. Il doit sélectionner la ou les bonnes réponses à chaque question. Un candidat est admis s’il n’a pas fait plus de 5 fautes, soit au minimum 35 bonnes réponses.

Si jamais le candidat a échoué à cet examen une première fois, il peut le repasser après 48h.

Si le candidat a passé avec succès l’épreuve théorique du code, il peut se présenter à l’épreuve pratique deux semaines plus tard. En réalité, un candidat attend généralement bien plus longtemps pour pouvoir passer son permis de conduire.

permis de conduire

Etape 2 : L’inscription à l’examen

Tout candidat à l’examen du permis de conduire doit avoir effectué au moins 20h de conduite avec un moniteur pour avoir le droit de s’inscrire à l’examen de la conduite. Ceci s’applique en cas de conduite avec un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Le quota d’heure est de 13h pour les candidats à la conduite avec un véhicule à boite de vitesses automatique (BVA).

Votre centre de formation prend en charge toutes les démarches d’inscription à l’examen du permis de conduire. En revanche, si vous passez l’examen en candidat libre, c’est à vous de faire les démarches pour vous inscrire.

 

Etape 3 : Le passage de l’examen du permis de conduire

Une fois l’examen du code de la route dans la poche, vous avez ainsi 5 ans pour obtenir votre permis de conduire, sans quoi vous devrez repasser l’épreuve théorique du code. Vous avez le droit d’échouer à l’examen du permis de conduire 4 fois pendant ces 5 ans. Vous devrez repasser votre code de la route si vous n’obtenez pas le permis de conduire dans les 5 ans suivant l’obtention du code de la route, ou si vous échouez 5 fois à l’examen pratique du permis de conduire.

Les centres d’examen du permis de conduire sont généralement rattachés à votre auto-école, et le plus souvent dans les villes où votre moniteur vous aura entraîné. Les auto-écoles sont rattachées à un centre d’examen spécifique par décision de la préfecture. Ce ne sont donc pas les auto-écoles qui choisissent leur centre d’examen.

Votre moniteur d’auto-école doit se charger de vous accompagner au centre d’examen dans le cas où le centre est dans une ville différente de celle où est située votre auto-école.