carte grise

Permis de conduire : Dîtes adieu aux files d’attente !

12 janvier 2020

Longtemps redoutée, l’attente en préfecture pour obtenir son permis de conduire n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Exit les files d’attente, vive la demande en ligne : tout se passe désormais sur internet !

Où, quand et comment ? Découvrons-le ensemble.

Comment faire ma demande de permis de conduire ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que dans « démarches administratives en ligne », il y a « démarches administratives ». Et oui si internet simplifie les choses, il va quand même falloir y mettre du vôtre.

Tout d’abord renseignez-vous via ants.gouv.fr sur les pièces justificatives à fournir en fonction du document demandé.

Une fois celles-ci réunies, il vous faudra les numériser, à l’aide d’un scanner ou plus simplement d’un appareil photo ou d’un smartphone.

Votre photo et votre signature peuvent être réalisés et numérisés chez des photographes ou dans des cabines de photographie agréés. Vous trouverez le plus proche sur le site ants.fr.

Où réaliser ma demande ?

Quelle que soit votre demande, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ants.gouv.fr.

Une fois connecté, précisez simplement le but de votre visite en cliquant sur la rubrique qui correspond à votre démarche.

Et après ?

Le Centre d’Expertise et de Ressources de Titres (CERT) traite ensuite votre demande, et si tout est en ordre, vous recevrez vos documents par voie postale.

Même si les débuts de ce service ont connu quelques ratés avec des retards conséquents à la clé, les délais de livraison sont désormais beaucoup plus stables.

Réception de mon permis de conduire : Sous combien de temps ?

La mesure est effective depuis le 6 novembre 2017. Depuis ce jour, plus besoin de vous rendre en préfecture pour obtenir votre permis de conduire.

Cette nouvelle procédure vous permettra de recevoir les précieux documents directement dans votre boite aux lettres sous une quinzaine de jours.

permis de conduire

Et pour les personnes ayant un accès limité à internet ?

Il  est vrai que tout le monde n’a pas accès à internet, mais pas de panique ! Sont disponibles en préfectures et sous-préfectures des points d’accès numériques avec ordinateurs et imprimantes ainsi que des médiateurs pour vous guider.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente route avec votre tout nouveau permis de conduire !