2 roues

Comment passer aux 2 roues sans repasser le permis ?

09 mai 2018

Que ce soit l’envie de plein air avec le retour des beaux jours, la volonté d’en finir avec les bouchons ou tout simplement vouloir se faire plaisir, nous sommes beaucoup à être tenté par le 2 roues motorisé. Seulement voilà, qui dit moto, dit permis. Et tout le monde n’a pas forcément la possibilité ou l’envie de passer le permis moto (A) quand on a déjà le permis auto (B).

 

Bonne nouvelle, une solution existe !

Il est tout à fait possible de conduire un deux roues motorisé de plus faible cylindrée que celles accessibles via le permis moto. Pour cela, il faut tout de même être détenteur du permis B depuis 2 ans, et suivre une formation de 7H.

Bon à savoir: Cette formation est payante, mais les constructeurs proposent souvent de prendre en charge le coût de la formation pour tout achat d’un scooter dans leur réseau.

Pour plus d’information sur cette formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45

A noter : si vous pouvez justifier d’une expérience dans la catégorie des 125 cm3 au cours des cinq dernières années ? Vous êtes dispensé de formation. Et oui, mais vous devrez tout de même fournir un relevé d’information d’assurance pour vous justifier.

 

Quelle moto ou scooter pourrez-vous alors conduire ?

Une fois votre formation effectuée, vous pourrez alors sillonner les routes de votre région ou arpenter les rues de votre ville au guidon d’un 2 roues d’une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts. Mais également un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d’une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n’excède pas 1000 kg.

 

Quel véhicule choisir ?

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires, nous retrouvons les Honda Forza et PCX, les Yamaha XMax, NMax et TMax, le Piaggio Xevo, le Vespa GTS et le Peugeot Satelis. Certains préféreront sans doute les modèles à 3 roues, de plus en plus en vogue. Nous pouvons citer le Piaggio MP3, le Peugeot Metropolis ou Yamaha Tricity.

Avant de vous décider, définissez vos besoins. Usage quotidien pour rejoindre votre travail ou plus épisodique pour des trajets loisir ? Quel type de route allez-vous emprunter ?  Parlez-en à votre distributeur, faites des essais et optez pour celui qui correspond le mieux à votre utilisation.

 

Et le 2 roues pour ceux qui n’ont pas le permis auto ?

Même sans aucun permis les joies du deux roues peuvent s’ouvrir à vous. Il suffit d’opter pour des modèles de 50 cm3 maximum, et bridés à 45 km/h.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et offrent des prestations bien suffisantes pour se faire plaisir. Pensez aussi au scooter électrique. Jusqu’à 4000 watts, l’engin est considéré comme un 50 cm3 et est donc accessible sans permis.

Quel que soit le modèle choisit, retrouvez sur Norauto.fr tout ce dont vous avez besoin. Accessoires, équipements et produits d’entretien, pour prendre soin de votre 2 roues et optimiser votre plaisir de pilotage !

 

Alors en route !

 

Pour avoir plus d’éléments avant de choisir votre 2 roues, retrouvez nos conseils pour choisir entre le moteur 2 temps ou 4 temps ici !