pollution

AUTOMOBILE : EST-CE POSSIBLE D’EN FINIR AVEC LA POLLUTION ?

23 avril 2018

Le mot est lâché, et même si il convient de dire que d’énormes progrès ont été faits ces dernières années, nos voitures restent une source de pollution, notamment en ville.
Constructeurs, politiques, conducteurs… Nous sommes tous acteurs de l‘amélioration de la qualité de l’air !

« Chacun sa route » vous invite à découvrir des initiatives prises par les grandes villes européennes pour changer les comportements, et vous suggère quelques gestes et attitudes à adopter au quotidien…

 

Vélo, zone zéro, péage : Les initiatives urbaines européennes contre la pollution

Tous en selle !

Les Pays-Bas sont souvent cités en exemple, mais le Danemark n’est pas en reste, notamment à Copenhague, où la ville s’est fixée comme objectif 50% de déplacements à bicyclette à l’horizon 2025. Pour cela elle prévoit la création de 28 (!) « superautoroutes » pour vélos !
En France, Paris a son plan vélo, qui vise à faire de la ville la capitale des vélos en 2020, grâce à la création d’un Réseau Express Vélo (REVe) et de 10.000 places de stationnement supplémentaires pour les vélos. Et Lille, Lyon, Marseille, toutes les métropoles régionales s’y mettent : réseau cyclable, voies partagées, vélos en libre-service.

Zéro pointé !

Oxford en Angleterre et Berlin en Allemagne sont adeptes de cette solution avec la création de zones de faible émission où la présence des véhicules thermiques sera extrêmement limitée, voire carrément interdite dans le cas d’Oxford.
Oxford prévoit également de faire payer moins cher le stationnement pour les conducteurs de véhicules électriques.

Par ici la monnaie

La capitale britannique a instauré son péage urbain dès 2003, il en coûte désormais 12,90€ par jour aux véhicules polluants pour accéder au centre ville entre 7 h et 18 h.
En Suède, Stockholm et Göteborg se sont également équipés de péages urbains.
Pour ce qui est de la France, à Lille, la solution d’un péage inversé est à l’étude. Les automobilistes qui accepteraient de ne pas utiliser leurs véhicules aux heures de pointe pourraient être récompensés financièrement.

La meilleure façon de marcher…

Depuis Juin 2015, Bruxelles a mis en place la plus grande zone piétonne d’Europe. En plein centre ville, elle s’étend sur plus de 50 hectares. Hambourg, quant à elle, prévoit la création d’une large zone verte qui devrait à terme recouvrir 40% de la ville. Paris n’est pas en reste avec la fermeture à la circulation des voies sur berges le long de la Seine.

 

A vous de jouer, comment moins polluer en voiture ?

Levez le pied !

C’est tout bête, mais en plus de vous éviter des amendes et des retraits de points, respecter les limitations de vitesse vous fera économiser du carburant tout en limitant vos émissions de C02. En plus, passer par exemple de 130 à 110 km/h ne vous fera perdre que 8 minutes sur 100 km !

Fluidifiez votre conduite

Et oui, en évitant au maximum les accélérations et les freinages brusques, principalement en ville, vous limitez votre surconsommation de carburant, ainsi que l’usure prématurée de vos pneus. C’est un des principes majeurs de l’éco-conduite !

Doucement sur la clim’ et le dégivrage

Il fait grand soleil ? Démarrez fenêtres ouvertes pour chasser l’excès d’air chaud et éteignez la climatisation dès qu’elle n’est pas absolument nécessaire, son utilisation entraine une surconsommation de carburant de 16 à 22%. Idem pour le dégivrage, coupez-le dès qu’il n’est plus utile.

Ne créez pas votre propre embouteillage !

Personne n’aime les embouteillages, alors dans la mesure du possible autant éviter dans créer soi-même ! Un stationnement en double file peut vite paralyser tout un quartier et entrainer un pic de pollution non négligeable…

Ce ne sont que quelques-uns des réflexes à adopter !

Et n’oubliez pas : un véhicule peu entretenu consomme plus. Le simple remplacement du filtre à air peut parfois faire redescendre la consommation de 5% !

 

En avant la conduite économique pour polluer moins en voiture, mais aussi pour faire des économies ! Retrouvez nos conseils pour rouler plus propre et moins cher ici.