L’éco conduite en 8 applis !

06 octobre 2020

 

Face au changement climatique et aux véhicules toujours plus nombreux sur les routes, chaque conducteur se doit d’adopter une conduite éco responsable. Si le gouvernement met en place certaines mesures pour limiter la pollution, nous pouvons aussi tous agir à notre propre échelle. En plus d’être bénéfique pour la planète, l’écoconduite l’est aussi pour votre portefeuille !

Une conduite souple, basée sur l’anticipation et quelques principes élémentaires, vous permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant sur vos trajets. Ainsi, vous réduisez votre consommation énergétique ainsi que votre empreinte carbone. Mais comment faire pour « mieux » conduire ? Retrouvez nos 9 astuces pour rouler moins cher et plus propre. 

 

9 astuces pour rouler moins cher et plus propre!

 

Aujourd’hui, une multitude d’applications téléchargeables sur votre smartphone vous permettent de progresser et de changer durablement votre comportement sur la route. Découvrez dès maintenant les meilleures applications d’écoconduite, que vous soyez un particulier ou un gérant d’entreprise. Tout le monde a son rôle à jouer pour aider la planète !

 

Les meilleures applications d’écoconduite pour particuliers

  • Pass Eco-Conduite

Cette application d’aide à l’éco conduite se sert des données de votre smartphone pour vous fournir des indicateurs liés à votre conduite. La géolocalisation et l’accéléromètre présents sur votre téléphone connecté sont utilisés pour analyser votre comportement au volant. Vous avez ainsi accès à des bilans en fonction de vos trajets.

L’application prend également en compte les conditions météo, le trafic et les heures de la journée. Elle vous propose une comparaison avec les autres utilisateurs, en fonction de votre type de véhicule et de la typologie de vos déplacements. Le but est de réduire votre consommation de carburant et d’adopter une conduite plus sûre, en vous donnant des conseils pour progresser. L’application se lance automatiquement, vous n’avez donc pas besoin de manipuler votre mobile en conduisant.

 

  • Geco, l’application d’éco conduite de l’IFPEN

Développée par des ingénieurs de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Énergies nouvelles), cette application d’éco conduite compare votre conduite avec un modèle idéal. Une note vous est attribuée à chaque trajet, reflétant votre comportement au volant. Ainsi, trois scores évaluent l’efficacité, la conduite et la sécurité.

Par exemple, une note de 7/10 en efficacité indique que vous auriez pu économiser 30 % d’énergie sur votre trajet. Un système d’algorithmes calcule l’émission des polluants en fonction des spécificités de votre véhicule et des signaux de vitesse et d’altitude. L’application est entièrement gratuite et les données sont collectées pour aider à améliorer la qualité de l’air.

Aucune utilisation commerciale ou marketing des données n’est effectuée. Ainsi, vous réduisez votre consommation et participez à une démarche globale de protection de l’environnement.

  • WeNow 

Le fonctionnement de WeNow est différent des applications précédentes. En effet, elle nécessite l’installation d’un boîtier au sein du véhicule, directement branché sur le système électronique. Il enregistre et comptabilise en temps réel les données lors de vos déplacements : durée, kilométrage, consommation, régime moteur…

Votre smartphone étant connecté au boîtier, vous avez accès a posteriori à tous vos paramètres de conduite. Un coaching personnalisé est alors créé, pour vous permettre d’améliorer votre comportement au volant. L’approche de la société est simple, elle souhaite diminuer l’impact carbone en utilisant trois étapes promues par l’ONU.

Grâce à l’application, vous mesurez vos émissions de CO2 et votre consommation, vous les réduisez à travers une formation d’aide à la conduite et vous pouvez même les compenser. WeNow vous propose en effet de financer des projets verts pour capter l’équivalent de CO2 produit par votre véhicule.

 

  • Drust

Comme WeNow, Drust fonctionne avec un boîtier couplé à une application mobile. Cet accessoire est branché sur la prise OBD de votre auto et relié en Bluetooth à votre téléphone. L’installation et le paramétrage prennent environ 20 minutes. Ensuite, les indicateurs sont déverrouillés au fur et à mesure de vos progrès.

Lors du premier trajet, seul le régime moteur est analysé. Les assistances à la conduite se débloquent peu à peu en fonction de votre apprentissage et de différents défis (comme rouler 90 % de vos trajets avec un régime moteur efficace).

C’est là le véritable avantage de cette application par rapport aux autres. Votre transition se fait en douceur, vous maitrisez chaque fonctionnalité avant de passer à la suivante et adoptez un nouveau comportement de conduite naturellement et sans effort.

Le côté ludique de l’application permet de faire des économies tout en s’amusant. Si le boîtier représente un investissement, il est rentabilisé en seulement 20 000 kilomètres. En effet, on note en moyenne une diminution de 10 % de la consommation, sans parler des bénéfices pour les pneus, les freins…

 

  • Eiver

Eiver transforme l’expérience de conduite en un parcours de jeux et de challenges récompensés à chaque trajet sous forme de points d’expérience et de crédits, convertibles en réductions et avantages.

Chaque bonne action sur la route offre aux automobilistes des avantages exclusifs, et permet à chacun de mieux contrôler son budget, améliorer sa sécurité au volant et réduire son impact environnemental.

Ainsi, grâce à Eiver, chaque automobiliste peut participer à des challenges dotés de lots d’exception, comparer ses performances avec la communauté, relever de multiples défis et devenir un  champion de la conduite responsable !

 

Les applications d’écoconduite pour les entreprises

  • Mon EcoAttitude d’Ocean

Destinée aux entreprises de taille moyenne ou grande, l’application Mon EcoAttitude permet de suivre l’ensemble de la flotte de véhicules. Chaque conducteur est connecté à l’application et peut accéder à ses propres données à tout moment sur son smartphone.

Ainsi, il peut déterminer en un clin d’œil son nombre de trajets, son temps de conduite et sa consommation de carburant sur une journée de travail. Il bénéficie d’un suivi présenté sous forme de graphique, compréhensible en un clin d’œil.

Il peut identifier les erreurs à éviter comme les freinages et accélérations brusques, un régime moteur inadéquat… Ainsi, vous sensibilisez votre personnel à l’éco conduite, tout en baissant les coûts inhérents au transport au sein de votre entreprise. Vous engagez également une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement, avec une pollution réduite.

Non disponible directement sur Apple Store et Google Play.

 

  • DriveQuant

L’utilisation de DriveQuant est réservée aux conducteurs rattachés à une entreprise enregistrée. Votre conduite est analysée et comparée à celle des membres de votre équipe. Un classement général est établi au jour le jour, afin de déterminer les meilleurs conducteurs. Sur demande, il est possible d’ajouter des fonctions ludiques, comme des challenges de conduite ou autres défis.

Ceci permet de motiver les collaborateurs dans un esprit bon enfant. De nombreuses entreprises utilisent les services de DriveQuant, notamment les assurances. Ils peuvent ainsi sensibiliser leurs clients aux bonnes pratiques de conduite, tant en matière d’environnement que de sécurité.

  • AxoDriver

AxoDriver recueille en temps réel les données transmises par le boîtier télématique installé dans chaque véhicule. Les paramètres analysés sont l’accélération, les virages brusques et le freinage, la durée des arrêts avec moteur tournant, et le régime moteur. En fonction de leurs performances, les conducteurs cumulent des points et se rapprochent de la première place du classement.

Ce module permet un esprit de compétition vertueux entre collègues et récompense les efforts. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’un suivi pointu de la flotte. C’est surtout une réponse pragmatique aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone, d’efficience énergétique, mais aussi de diminution des coûts.

 

Dans le même thème…

 

L’éco conduite : Une pratique économique

 

En route vers un trajet responsable !

 

Tout savoir sur l’éco-contrôle