pneus reconditionnés
Développement durable

Pourquoi opter pour des pneus reconditionnés ?

Au fil de votre vie d’automobiliste, vous utilisez environ 150 pneus*. À l’heure où nombre d’entre nous souhaitent réduire leurs déchets et consommer responsable, les pneus reconditionnés Blackstar semblent être une bonne option pour limiter l’empreinte carbone de sa voiture sans faire de compromis sur la sécurité.

Qui se cache derrière cette entreprise ? Comment se passe la réhabilitation des anciens pneus ? Les pneus recyclés sont-ils vraiment écologiques ? Qu’en est-il de la sécurité ? Cet article vous fait découvrir Blackstar et les nombreux avantages de ses pneus rechapés.

*Si vous en changez tous les 20 mois, comme la majorité des Français.

Pneus reconditionnés Blackstar, qu’est-ce que c’est ?

Blackstar a pour ambition de réinventer la roue, rien que ça ! Elle est la dernière entreprise qui pratique le rechapage de pneus en France. Le rechapage est un recyclage du pneu, qui consiste à récupérer la carcasse et à refaire la vulcanisation, de manière à économiser des matériaux et à valoriser ce qui a déjà été produit.

Créée en 1979, l’usine Blackstar est installée en France dans un petit village de la Loire nommé Saint-Pierre-de-Bœuf. Elle fait vivre une trentaine de familles environ.

C’est là que sont faites toutes les étapes de réhabilitation des pneus : réception, rechapages, tests… Norauto s’est associé à Blackstar depuis 2018 avec l’objectif de proposer « des pneus 100 % made in France et composés à 80 % de matières recyclées ».

La marque produit des pneus pour véhicules de tourisme, pour utilitaires et pour 4×4 et SUV. Vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut parmi leur gamme de près de 300 références.

Comment se passe le reconditionnement des pneus ?

Le recyclage des pneus suit un protocole bien établi. D’abord, Blackstar récupère d’anciens pneus venus de garages et d’autres réseaux avant de les rénover en profondeur et effectuer un contrôle final exigeant pour s’assurer de la qualité des pneus produits.

Si tout se passe bien, ils sont alors estampillés Blackstar et prêts à être mis sur le marché.

Seules les meilleures carcasses de pneus sont utilisées pour le reconditionnement. Elles sont de grandes marques et présentent un excellent état général.

Les pneus qui montrent des déchirures trop importantes ou qui sont déformés sont exclus de la filière pour garantir la sécurité des automobilistes. Ils sont recyclés d’une autre manière.

Les différentes étapes du reconditionnement :

Le reconditionnement d’un pneu se passe en 5 étapes. D’abord, la sélection des carcasses pouvant être réutilisées.

Puis le râpage qui vise à éliminer une partie de la gomme d’origine. L’habillage consiste à recouvrir le pneu avec une nouvelle gomme élaborée par un manufacturier de pneus neufs.

Ensuite, la vulcanisation est une étape de cuisson qui donne à la gomme ses propriétés finales.

Le temps et la pression varient en fonction des pneus à reconditionner. Enfin, le pneu est inspecté selon plus de 50 critères pour s’assurer de sa qualité.

Pneus reconditionnés, un gage de sécurité ?

Les pneus reconditionnés sont soumis aux mêmes réglementations que les pneus neufs. Vous ne prenez donc aucun risque en choisissant cette option pour votre voiture.

Les pneus Blackstar sont soigneusement testés à leur sortie de l’usine. L’étape de contrôle consiste à inspecter plus de 50 éléments, comme la bande de roulement, les flancs ou le calandrage, pour repérer le moindre défaut.

Quant à la vérification par scanner shearographie, elle permet de détecter les imperfections invisibles à l’œil nu pour assurer une qualité parfaite.

Blackstar possède également un banc d’essai d’endurance charge/vitesse homologué par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle).

L’entreprise peut ainsi mesurer la solidité de ses produits et faire les tests réglementaires avant la mise sur le marché.

pneus reconditionnés

Enfin, des tests indépendants sont régulièrement organisés sur route pour analyser le comportement des pneus Blackstar. Cela permet de les comparer avec des modèles neufs issus de grandes marques du domaine.

La compagnie française peut revendiquer d’excellents résultats au test de freinage sur sol sec, avec une distance de 42 m contre plus de 60 m pour un pneu Eco-Budget. Elle possède également un record de vitesse mesuré à 302 km/h !

Pourquoi le reconditionnement des pneus est-il une option plus écologique ?

En choisissant des pneus recyclés Blackstar, vous réutilisez jusqu’à 80 % de caoutchouc déjà produit, et vous économisez jusqu’à 60 % de pétrole et 20 % d’eau. Soit une économie de 37 kg de CO2 en tout.

Le reconditionnement permet de proposer de bons pneus à petit prix et évite le recours à des pneumatiques low cost venus du bout du monde.

De piètre qualité, ces derniers ont une empreinte carbone très haute, ne durent que quelques mois et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Le saviez-vous ?
Blackstar reconditionne ses pneus en France, ce qui limite l’émission de carbone due aux transports. De plus, l’entreprise participe ainsi à la vie de la région et à son économie !

Pneus reconditionnés : Comment s’équiper ?

C’est très simple, vous pouvez les trouver dans les centres Norauto. Rendez-vous également sur norauto.fr pour consulter la gamme et choisir vos prochains pneus.

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Si vous avez la chance de vivre tout près de Saint-Pierre de Bœuf, vous pouvez vous rendre sur place pour profiter d’un prix d’usine sur les pneus comme sur le montage. Pour les autres, vous pouvez compter sur l’expérience du réseau Norauto !