Départs en vacances

Les Français et les départs en vacances : l’étude IPSOS x Norauto révèle les tendances et nouveaux usages 2018

10 juillet 2018

En route pour les départs en vacances !

A travers l’étude menée avec ISPOS*, nous avons cherché à connaître les nouveaux usages et l’état d’esprit des automobilistes sur la route des vacances d’été, afin de mieux vous accompagner et vous conseiller.

Départs en vacances : les habitudes de conduite des Français

Et oui, la voiture reste le moyen de transport n°1 des vacances d’été ! Mais son usage évolue avec la percée du covoiturage, notamment chez les jeunes qui représentent 1/3 des covoitureurs.


Bonne nouvelle pour les adeptes du covoiturage

Norauto s’est associé à BlaBlaCar au printemps autour d’une offre permettant aux covoitureurs de bénéficier de 30€ de réduction sur l’entretien de leurs véhicules ! (Utilisable dans tous les centres Norauto hors franchisés) De quoi permettre aux plus de 14 millions de membres de BlaBlaCar en France de bénéficier d’un entretien optimal à tarifs très attractifs et d’agir en conducteurs responsables !

Voyager de nuit ou la journée ?

Si les jeunes aiment rouler de nuit, la majorité des Français préfèrent voyager de jour pour 56% des Français. Le départ se fait en moyenne entre 7 heures du matin et midi ! Rouler de nuit est jugé plus difficile car la visibilité est plus faible.

 

Voyager léger ou chargé ?

Qu’est-ce que les Français emportent avec eux ?

Les automobilistes partent chargés et équipés ! 86% prennent la route des vacances en famille, 21% entre amis et seulement 11% avec leur animal de compagnie.

Les Français voyagent plutôt chargés et pensent à tout : GPS (82%), glacière (76%), kit anti-crevaison (65%), pare-soleils (60%), vélos (41%) et trottinettes (36%)… Et pour 18%, le coffre de toit est la solution idéale pour pouvoir emmener ses bagages ! Et vous, faites-vous partie des pros de l’équipement ?

Comment vous équiper pour transporter vos équipements en toute sécurité ? Norauto a la solution : https://www.chacun-sa-route.fr/planches-velos-poussettes-comment-les-transporter-cet-ete.html

Le saviez-vous ?

• En 1998, Norauto invente le coffre de toit : une innovation pratique qui fête cette année ses 20 ans
• Le leader de l’entretien auto est également le 1er vendeur français de vélos à assistance électrique

Attention, l’été, la vigilance n’est pas toujours au rendez-vous

80% des Français déclarent contrôler leur véhicule avant le départ mais seuls 25% d’entre eux programment une révision complète (pneus, niveau d’huile, clignotants, feux, freins etc.). Encore plus préoccupant : 16% des conducteurs interrogés n’envisagent aucune vérification de leur véhicule avant de partir, pas même les pneus. Autre point inquiétant : 16% avouent ne pas savoir tester la pression des pneus ! Il faut savoir que la première cause de panne est… la crevaison !!

Quelles sont les occupations des Français sur la route des vacances ?

Les écrans devenus indispensables chez les jeunes

Et sur la route, que font les Français pour passer le temps ?
Ils écoutent principalement la radio (73%) ! Une occupation qui traverse les décennies et séduit toutes les générations, tout comme le plaisir de discuter ensemble (62%).

A contrario, les occupations ont plutôt bien varié chez les jeunes ! Pour 64% des enfants dès 6 ans, les parents préfèrent les occuper avec des écrans plutôt que des jeux traditionnels. Un chiffre qui passe à 78% chez les 15 – 18 ans. 22% des moins de 35 ans partagent leur voyage sur les réseaux sociaux.
Et vous, vous êtes plutôt de la team smartphone ou plutôt de la team Puissance 4 ?

Retrouvez dans cet article nos précieux conseils pour occuper les enfants en voiture : https://www.chacun-sa-route.fr/occuper-vos-enfants-voiture.html

Une pause s’impose ?

Pour gérer la fatigue et se détendre, les Français placent les pauses sur les aires d’autoroute en 3ème position de leurs activités préférées sur la route des vacances (57%).

Et pourquoi ne pas s’organiser un super pique-nique ? Lisez notre to do list idéale pour un super déjeuner sur l’herbe : https://www.chacun-sa-route.fr/depart-et-pique-nique.html

Cependant, passer le volant n’est pas encore une évidence… En effet, plus de 4 Français sur 10 ne partagent pas le volant ! Une habitude ancrée en particulier chez les hommes…

Les Français sont positifs : pour 95% des automobilistes, la route est synonyme de plaisir ! La majorité l’associe à la liberté et au partage. Pour 74% elle symbolise l’aventure. Et pour 43% davantage les bouchons. Seuls 21% envisagent la route des vacances comme une source de stress.

*Enquête menée du 07 au 11 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1017 automobilistes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude IPSOS x Norauto de juin 2018 ici : https://we.tl/gbUx7h0qUr

 

Pour être informé sur les dernières nouveauté du contrôle technique, découvrez en les changements 2019 ici !