occuper ses enfants en voiture

Comment occuper ses enfants en voiture ?

09 mai 2018

« Maman, j’ai faim !», « Papa, c’est encore loin ? »…
Eh oui, on connaît tous le refrain ! Alors, avant de prendre la route en famille, Norauto a sélectionné quelques idées et astuces pour occuper ses enfants en voiture sans passer par la case « tablette ». Allez, détendez-vous, nous allons vous simplifier la route.

 

4 idées pour occuper ses enfants en voiture

 

Travailler l’imagination

Pour les plus jeunes, l’imagination est souvent débordante. Alors, pour que la route devienne très vite un jeu d’enfant, commencez par le portrait chinois. « Si j’étais un… je serais… », en plus, tout le monde peut participer !

Pour les amateurs de silence, et là nous pensons aux conducteurs, proposez-leur de trouver des formes dans les nuages. Un chat, un chien, la barbe à papa…

Vous pouvez aussi jouer aux questions ouvertes ! Pour développer, en plus, la communication orale (oui, c’est important en famille !). Du genre : « À ton avis, combien de dents a l’adulte ? », « Combien de muscles faut-il faire marcher pour faire un bisou ? »… et, au passage, un peu de culture, ça ne fait pas de mal !

 

Jouer en musique

Si vous êtes une famille de mélomanes, ces jeux sont faits pour vous !

Fredonnez une chanson en « la la la » ou EN « Hm Hm Hm » pour leur faire deviner une chanson. Si vos enfants sont calés, un blind test radio, c’est toujours efficace. Et en plus, cela vous permettra de découvrir leur culture musicale pour ne plus passer pour des ringards… Sinon, vous pouvez toujours passer leur CD préféré en boucle. Quoi que, sur un Paris-Barcelone, le CD risque fort de passer par la fenêtre…

 

Place à l’observation

Le premier qui trouve… Ah ! Voilà un jeu bien connu de tous. Qu’il s’agisse d’une voiture rouge, d’une vache, d’une lettre ou d’un numéro, tout peut y passer !

Les voitures ! Forcément, sur la route, on joue avec les voitures. Eh oui ! Alors : « Peux-tu trouver 4 voitures vertes en 2mn ? », « Le premier qui trouve une voiture grise à gagné ! »… Déclinable à souhait, vous en avez pour quelques heures de jeu, surtout si vous passez par l’autoroute !

 

Sortez les devinettes !

Par exemple : « Je suis un super héros. Lequel ? » Chacun pose des questions jusqu’à trouver la réponse. Et bien sûr, vous pouvez faire marcher les indices ou ne répondre que par oui ou par non. D’ailleurs… Le ni oui ni non ! Voila un jeu culte qui peut vite se transformer en éclat de rire (Surtout si vous donnez des gages aux perdants).

N’oubliez pas le jeu Dans ma valise ! Chacun doit deviner ce qu’il y a dans la valise de l’autre. « Combien de chaussures ? », « Est-ce que j’ai un t-shirt vert ? » etc… etc… Cela vous permettra aussi de vérifier que vous n’avez rien oublié !

 

Vous aussi, vous avez vos trucs et astuces pour occuper vos enfants ?

Alors, n’hésitez pas à les partager avec nous sur notre page facebook afin de faire de la route en famille un véritable jeu d’enfant.

Bonne route à tous !

 

 

Une fois les enfants occupés, il vous faudra affronter les embouteillages… Retrouvez nos astuces pour rester zen dans les bouchons ici.