Les 10 commandements d’un trajet de vacances réussi avec des enfants

06 juillet 2020

Les voyages en auto forment la jeunesse ! Surtout, s’ils sont organisés de manière confortable et sécurisée. Qu’il s’agisse de petits déplacements ou de longs voyages, voici nos 10 commandements pour un trajet de vacances réussi avec des enfants.

Au confort des enfants, vous penserez 

  •       Le coussin réducteur pour siège auto spécial nourrisson

Bien calé dans le siège-auto (groupe 0) ou dans la nacelle, le coussin réducteur permet de maintenir de façon confortable et sécurisée la tête de bébé.

 

  •       Le passe-ceinture

Pour les plus grands, le passe-ceinture – généralement conçu en velours ou en tissu très doux et rembourré – évite les frottements au niveau du cou.

 

  •       Le tour de cou

Encore plus enveloppant, le tour de cou  maintient la nuque et stabilise la tête. Les enfants l’adopteront avec joie si le trajet est long ou si l’heure de la sieste approche.

 

Sur le sommeil des enfants en voiture vous veillerez

  •       Le plaid ou la chancelière selon l’âge

Si bébé fait partie du voyage, vous aurez besoin d’une chancelière compatible avec les sièges auto du groupe 0 (0-12mois). Conçues pour apporter chaleur, douceur et confort, ces couvertures dotées d’encoches permettent le passage des ceintures de sécurité. Elles se caractérisent généralement par un revêtement extérieur déperlant et une doublure en tissu velours ou éponge.

Pour les voyageurs plus âgés, vous pourrez prévoir un plaid en polaire, bien chaud et douillet.

 

  •       Le masque de sommeil

La lumière extérieure est trop vive ? Qu’à cela ne tienne, on sort le masque de sommeil. Léger et agréable au toucher, on le pose sur les yeux et hop, c’est parti pour la sieste !

 

Du soleil vous vous protégerez

  •       Le pare-soleil

Dans la liste des accessoires essentiels pour rendre le voyage des enfants confortable, figure le pare-soleil. Facile à poser, cet accessoire est très efficace pour filtrer les rayons UV. Selon les attentes, les goûts et le budget, on peut choisir :

–        Un pare-soleil fixe ou enrouleur, avec fixation ventouses ou crochets ;

–        Un pare-soleil électrostatique qui ne nécessite ni crochets ni ventouses ;

–        Un pare-soleil chaussette latéral pour cadre de portière (modèle extensible à enfiler).

 

Avec les pare-soleils à ventouses ou crochets et les modèles électrostatiques, les vitres ne peuvent pas s’ouvrir.

Certains modèles se démarquent par des fonctionnalités supplémentaires comme un système d’alerte de température.

 

Notre selection de pares-soleil sur Norauto.fr
 

  •       Les indispensables en été

L’été, une paire de lunettes de soleil, un chapeau, une housse en tissu absorbant spécial siège-auto ou une serviette en éponge peuvent compléter l’équipement des jeunes passagers.

 

Quelques accessoires auto pour la sécurité des enfants vous choisirez 

Pour garder un œil sur les enfants assis à l’arrière, on installe un rétroviseur de surveillance. La plupart du temps, il s’accroche sur le pare-brise avant à l’aide d’une ventouse.

Si le siège-auto est dos à la route, il est conseillé de fixer un miroir de voiture sur l’appui-tête du siège arrière. De cette manière, il est possible de surveiller le petit passager sans tourner la tête. Rapide à monter, cet accessoire auto pour enfant s’attache par sangles élastiques passant derrière l’appui-tête.

 

Des jeux pour passer le temps vous sélectionnerez

Quand est-ce qu’on arrive ? Cette question traduisant l’impatience des enfants peut être évitée pour un moment avec la présence de jeux et accessoires de loisir. Les objets de petite taille favorisant des activités calmes restent la meilleure option. Livres, matériel de coloriage et doudous constituent des pistes intéressantes.

 

Comment occuper vos enfants en voiture ?
 

Avec les voyageurs plus âgés, on peut envisager les appareils électroniques : un lecteur mp3, des jeux vidéo ou une tablette (sans oublier les écouteurs, les piles ou les chargeurs de voiture). Pour varier les occupations, un jeu de devinettes ou d’observation peut aussi avoir du succès.

 

Des accessoires auto pour organiser la vie des enfants à bord vous privilégierez 

  •       Le sac à langer

Afin de garder à portée de main tout le nécessaire de toilette et les accessoires pour le repas des plus petits, rien de mieux que le sac à langer. Polyvalent, il est utile à plus d’un titre. Comme son nom l’indique, l’une de ses qualités principales est de contenir un matelas à langer. Ses différents compartiments permettent de transporter couches, lingettes, vêtements de rechange, mais également biberons. Certains modèles se dotent d’une poche isotherme.

 

  •       L’organisateur de siège

Afin que toutes les affaires des enfants soient regroupées en seul point et faciles d’accès, pourquoi ne pas opter pour un organisateur de siège ? Fixé par sangles réglables, cet accessoire s’installe au dos des sièges avant, face au siège arrière. De multiples logements permettent de mettre en ordre tout le nécessaire qui accompagne les jeunes troupes en voiture. Doudous, jouets, livres : chaque chose est bien à sa place…

 

Les meilleurs accessoires pour nouveaux-nés !
 

L’heure du repas et du goûter vous préparerez

À l’instar du train ou de l’avion, la tablette de voyage pour enfant peut se révéler extrêmement utile à l’heure du repas. Simple à fixer avec ses sangles ajustables, elle prend appui au dos du siège du conducteur ou du passager avant. Reste maintenant à définir quel menu servir aux jeunes gastronomes. Par souci pratique, il est préférable de sélectionner des aliments à manger sur le pouce type sandwich, tomates cerises, compote à boire…

 

Des boissons vous prévoirez

Quand bien même la température est clémente dans l’habitacle, il faut veiller à s’hydrater. Au top 3 des boissons les plus digestes et les plus désaltérantes, citons l’eau plate, la citronnade légère et l’eau de coco. Pour s’hydrater et se rafraîchir sans surcharger l’estomac, n’hésitez pas à prévoir un brumisateur.

 

Notre sélection de glacières sur Norauto.fr
 

Des temps de pauses vous aménagerez

Idéalement, une pause d’une demi-heure toutes les deux heures serait la bienvenue (voire obligatoire pour être en règle avec le code de la route). Si le trajet est vraiment long, optez pour une pause d’une heure toutes les quatre heures. Par beau temps, c’est le moment idéal de sortir un ballon, les raquettes de badminton ou le molky.

 

La trousse de secours pour enfant vous emporterez

Même lorsque l’on a tout prévu, un événement inattendu peut survenir. La trousse de secours pour enfant permettra de parer à toute éventualité en voiture. Pour composer ce « kit santé », privilégiez en priorité :

–        des pipettes de sérum physiologique ;

–        des compresses stériles non-tissées ;

–        des ciseaux à bout rond ;

–        un thermomètre ;

–        un mouche-bébé ;

–        une pince à épiler ;

–        le traitement prescrit à l’enfant le cas échéant ;

–        le carnet de santé ;

–        les coordonnées du pédiatre.

 

Découvrez nos indispensables de l’été !