équipements voiture

Planches, vélos, poussettes, comment choisir vos équipements voiture pour les transporter ?

05 juillet 2018

Que vous soyez surfeur, cycliste, jeune parent, ou les 3 en même temps, comment s’équiper pour transporter vos équipements en toute sécurité ?

Lorsqu’il s’agit de préparer ses valises pour partir en vacances, il y a deux écoles…
D’un côté, celles et ceux qui se contentent du strict minimum et se débrouillent sur place pour le reste.
De l’autre, les vacanciers qui emmènent avec eux de quoi passer les meilleures vacances possible, sans stresser …et on les comprend !

Alors, que vous soyez surfeur, cycliste, jeune parent, ou les 3 en même temps, comment s’équiper pour transporter vos équipements en toute sécurité ? « Chacun sa route » a fait le tour de la question pour vous.

Jamais sans ma planche !

équipements voiture

Evidemment, pas question ici de transporter ses planches (de surf, pas d’étagères) à l’intérieur du véhicule. Le code de la route l’interdit (eh oui !). Il ne s’agit pas de faire un court trajet depuis votre lieu de résidence jusque la plage, mais bien de traverser la France, voir l’Europe, pour rejoindre votre spot favori. Alors, quelle solution ?

Les barres de toits pour vos équipements voiture

Equipez-vous de bonnes barres de toits, classiques mais efficaces. Optez pour celles qui supportent du matériel lourd ! Demandez conseil à un vendeur au moment de l’achat, en lui précisant le type de matériel que vous allez transporter. Pensez aussi à vous fournir en protecteurs de barres de toit et bien sûr en sangles de fixation de bonnes qualités.

Placez votre (ou vos) planche(s) avec le nez vers le bas et vers l’avant de la voiture et fixez-les ensuite avec vos sangles.

Serrez convenablement, pour que rien ne bouge, mais sans trop forcer pour ne pas abîmer les planches. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des housses de planche pour préserver votre matériel.

Le porte planche à voile

Votre véhicule est déjà équipé de barres en acier ?
Vous pouvez opter pour le porte-planche à voile. Il se fixe sur les barres de toit en acier uniquement, et permet de transporter en toute sécurité 2 mâts (tous types de diamètres) et 1 planche à voile (ou de surf).
Détail qui compte, le porte-planche à voile est fourni avec ses tampons protecteurs !

Quelle que soit la solution choisie, une fois votre planche installée, effectuez quelques kilomètres puis arrêtez-vous pour vérifier que rien n’a bougé. Bonne route avant la glisse !

Vous êtes plutôt vélo ?

Vous avez décidé d’emporter votre ou vos vélos pour agrémenter votre séjour de longues balades en 2 roues ?
Il y a forcément un porte-vélos qui correspond à votre véhicule ou votre équipement !
En selle :

Toit toit mon toit
Vous disposez de barres de toit ? Optez pour le porte-vélos à installer sur galerie. Vous transporterez ainsi jusqu’à 4 vélos simultanément, tout en gardant intacte votre visibilité, à l’arrière comme à l’avant. Pensez bien sûr à vérifier la charge supportée par vos barres et leur état. Un doute ? Passez nous voir en centre ! Si votre véhicule est très haut, le porte-vélos de toit n’est sans doute pas l’option à privilégier. Vous pourriez rencontrer des soucis de passage au niveau des barrières de péage, entrée de parking, etc.

Perds pas la boule !
Votre voiture est équipée d’une boule d’attelage ? Le porte-vélos d’attelage est fait pour vous ! Cette solution permet d’emmener jusqu’à 5 vélos selon les modèles et elle a l’immense avantage de s’installer en moins de 2 minutes ! Il existe 2 types de porte-vélos d’attelage : les suspendus, où les vélos sont tenus par le cadre avec des sangles, et ceux à plateforme. Ces derniers doivent répondre aux normes et disposer de feux arrière, de clignotants et d’une plaque d’immatriculation. À vérifier au moment de l’achat donc…

Une solution qui a du coffre ?
Le porte-vélos de coffre est une solution plus économique, puisqu’elle se suffit à elle-même. Cela vous évite l’achat de matériel supplémentaire, pas besoin de barres, ni de boule d’attelage.
Il se fixe simplement sur votre coffre et les vélos sont maintenus à l’aide de sangles. À privilégier pour les usages occasionnels car moins coûteux mais un peu plus long à mettre en place.

N’oubliez pas la poussette !

Poussette, le matériel pour camper, les affaires de bébé… quand on doit emmener des objets volumineux, le coffre est vite plein. La solution est sur le toit ! Si les barres de toit vous servent à fixer porte-vélos et porte-planche, elles permettent également la pose d’un coffre de toit. Idéal pour placer les objets lourds ou encombrants !

Que ce soit pour la capacité, 300 ou 600 litres, ou pour la taille, de 105 à 218 cm, optez pour le modèle qui correspond à votre utilisation et à votre modèle de voiture :
• objets longs (planches, surfs…) : il vous faut un coffre de toit long.
• objets encombrants (poussette, lit d’enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffir.
En sachant que tous les modèles disposent évidemment d’un système de fermeture sécurisé.
N’hésitez pas à demander conseil lors de votre visite en centre. Norauto fête cette année les 20 ans du coffre de toit Bermude et nous serons ravis de mettre toutes ces années d’expériences à votre service !
+

Vous n’en n’avez pas l’utilisation le reste de l’année ou pas de place pour le stocker : pensez à la solution location !

Vous voilà maintenant prêts à partir sur la route des vacances.
Avant de démarrer, n’oubliez pas : quelles que soient les solutions et les équipements choisis, vérifiez la stabilité de votre installation, le maintien d’une bonne visibilité et adaptez votre conduite !
Et si vous avez choisi un dispositif de toit, notez clairement la nouvelle hauteur de votre véhicule pour éviter les pépins à l’entrée des tunnels, des parkings et des péages !

 

Si vous avez choisi les barres de toit, retrouvez tous nos conseils pour prendre celles qui vous conviennent ici !

Bon transport et bonnes vacances !