covoiturage départ vacances

Et si vous essayiez le covoiturage pour les vacances ?

19 juillet 2021

En 2019, 2,5 millions de Français [1] ont utilisé une application de covoiturage bien connue pour leurs déplacements. Il faut reconnaitre que ce nouveau mode de partage a de nombreux avantages. On le dit économique, écologique et aussi plus convivial que le train et l’avion, mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il opter pour un covoiturage pour partir en vacances cet été ?

Comment bien se préparer et choisir l’application la plus adaptée ? On vous donne tous nos conseils pratiques pour préparer au mieux votre expédition sur la route des vacances !

Pourquoi opter pour le covoiturage pour partir en vacances ?

Il y a – au moins – quatre bonnes raisons de choisir le covoiturage pour votre départ en vacances.

D’abord, c’est une solution écologique, qui vous permet de réduire votre impact environnemental. En effet, en groupant votre trajet avec celui d’autres personnes, vous pouvez diminuer l’empreinte carbone de votre séjour, sans modifier vos habitudes.

C’est un mode de déplacement idéal pour les trajets courts, car vous pouvez choisir des horaires qui vous conviennent et, selon la bonne volonté de votre conducteur, vous faire déposer à proximité de votre lieu de résidence.

Ensuite, c’est un excellent moyen de payer moins cher. Avec les péages et l’essence à prévoir, la voiture est rarement rentable lorsque l’on voyage seul. Si l’on peut diviser les frais par 2, 3 ou 4 voyageurs, c’est tout de suite plus intéressant.

Les places libres sont ainsi accessibles à partir d’une dizaine d’euros environ sur de nombreux trajets de 100 km en moyenne. De plus, vous profitez d’un confort optimal, avec une voiture individuelle.

Enfin, le covoiturage est parfois synonyme de belles rencontres. Assis pendant quelques heures à côté de personnes que vous n’auriez probablement pas rencontrées autrement, vous avez l’occasion de vous faire de nouveaux amis.

Et s’il s’agit d’habitants de la région, c’est encore mieux ! Ils pourront peut-être vous indiquer les restaurants à essayer absolument, la meilleure boulangerie de la ville ou encore la plus jolie plage du coin… Des informations de première main, ça ne se refuse pas !

Outre les vacances, le covoiturage peut aussi être une bonne solution pour rejoindre un lieu de festival, sans avoir à payer une place de parking pour votre véhicule.

covoiturage vacances

Comment organiser le covoiturage en vacances ?

Il y a deux options de covoiturage possibles : partir avec votre propre véhicule et proposer à des inconnus de vous accompagner pour partager les frais, ou rejoindre le trajet organisé par d’autres.

Si vous partez en vacances en famille, nous vous conseillons plutôt d’ouvrir votre véhicule à d’autres usagers.

En effet, il peut être assez compliqué de trouver un trajet avec assez de places disponibles pour tout le monde, ainsi que pour les bagages.

À ce propos, n’hésitez pas à préciser dans l’annonce la place disponible pour les valises de chacun. On ne met pas autant de bagages dans un grand monospace que dans une petite citadine !

Si vous voyagez seul ou en duo, en revanche, sentez-vous libre de rejoindre un trajet organisé par d’autres. Les applications de covoiturage vous proposent des listes d’itinéraires, à sélectionner en fonction du lieu choisi et de la date de départ.

Si vous prévoyez des vacances à l’autre bout de la France – ou dans un autre pays d’Europe – vous pouvez cumuler plusieurs covoiturages pour arriver à destination.

Pensez à commencer vos recherches quelques semaines à l’avance pour être sûr de trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux.

Sans surprise, on trouve plus facilement des trajets des grandes villes aux plages populaires que pour rejoindre le centre de la Creuse.

Quelles sont les meilleures applications pour trouver un covoiturage ?

Blablacar, l’incontournable

Cette application facile à utiliser vous permet de trouver votre covoiturage en quelques clics, en indiquant la ville de départ, celle d’arrivée, la date du trajet et le nombre de passages.

Très populaire, elle réunit de très nombreux trajets, aussi bien en période de vacances que tout le long de l’année.

La Roue Verte, la moins chère

Plutôt orientée sur les trajets domicile-travail, La Roue Verte propose néanmoins quelques itinéraires longues distances.

L’avantage principal de ce site, ce sont les petits prix proposés par ses utilisateurs, qui mettent plutôt en avant l’aspect écologique et convivial du covoiturage.

Citygo, la plus adaptée à un lieu de vacances

Citygo n’est pas forcément la meilleure app pour vous rendre sur votre lieu de vacances, mais c’est celle qui vous sera la plus utile sur place.

En effet, elle recense de nombreux types de trajets à destination de quartiers populaires, de restaurants, de boites de nuit, de plages…

Covoiturage entre ami

Quelles sont les règles à suivre pour un covoiturage réussi ?

Vous avez réussi à trouver un trajet qui vous convient et vous vous apprêtez à prendre la route ? Il y a quelques astuces à connaitre pour que votre voyage se passe au mieux.

Consultez avec soin l’annonce rédigée par votre conducteur. Places disponibles, arrêts possibles, type de véhicule…

Les sites et applications demandent aux covoitureurs d’être aussi précis que possible pour éviter toute déconvenue.

Si vous avez un doute, demandez des précisions par message privé, et n’hésitez pas à contacter plusieurs organisateurs si vous voulez être sûr de votre choix.

Lisez attentivement les avis laissés par les utilisateurs précédents.

Vous saurez ainsi si votre conducteur a la mauvaise manie de chanter à tue-tête sur l’autoroute ou s’il est particulièrement à cheval sur les horaires, et vous pourrez vous adapter au mieux.

Un dernier conseil pour la route ? Faites le plein de bonne humeur et profitez du voyage autant que de vos vacances !

Les bouchons vous font peur ? Vous êtes toujours stressé avant le départ ? Détendez-vous et acceptez de vous laisser surprendre.

Tout devrait bien se passer ! N’hésitez pas à poser des questions à votre conducteur (ou à vos covoitureurs, si c’est vous qui conduisez) pour briser la glace et passer un bon moment.

[1] Source : https://www.bfmtv.com/auto/le-boom-du-covoiturage-pour-partir-en-vacances-l-ete_AN-201908070062.html

Dans le même thème…

 

Comment préparer le grand départ ?

 

Quel type de conducteur êtes-vous ?

 

Les indispensables de cet été