Les meilleures applications de covoiturage pour aller au travail

01 septembre 2020

Les transports en commun bondés ne sont pas votre grande passion ? Le vélotaf n’est pas une solution, car vous travaillez trop loin pour vous y rendre en pédalant ? Il vous reste une manière simple, économique, écologique et rapide de rejoindre votre lieu de travail au quotidien : le covoiturage.

Populaire pour les voyages au long cours, ce mode de déplacement séduit aujourd’hui les jeunes actifs qui apprécient le confort d’un véhicule particulier, sans ses inconvénients.

Le covoiturage domicile-travail permet de réduire l’empreinte carbone du conducteur et de ses passagers, mais aussi d’envisager la route comme un agréable moment de partage. Voici donc notre top 6 des meilleures applications de covoiturage pour aller au travail !

  1. Klaxit, l’application reine du trajet domicile-travail

Avec environ 2 millions de trajets proposés chaque jour, Klaxit se définit comme le « plus grand réseau de covoiturage domicile-travail ». L’application a su tisser des partenariats avec des collectivités locales et plus de 250 entreprises influentes sur le territoire français afin de fournir des trajets gratuits pour les covoitureurs.

Les conducteurs obtiennent une compensation financière. Klaxit s’adapte à votre mode de vie en vous permettant de réserver des trajets occasionnels ou réguliers, avec des personnes choisies.

Son principal avantage 

La possibilité de toucher une rétribution intéressante pour ceux qui ont un véhicule. Le fait de profiter de trajets gratuits si l’on possède une carte de transports en commun ou que l’on travaille dans certaines entreprises.

Son principal inconvénient 

La présentation pas toujours très intuitive, qui affiche parfois des trajets non disponibles ou complets.

 

  1. BlaBlaCar, la plus célèbre des applications de covoiturage

Contrairement à Klaxit, qui cible spécifiquement les trajets domicile-travail, Blablacar est une application généraliste qui vous permet de réserver un covoiturage pour vous rendre au bureau ou sur le lieu de vos prochaines vacances. Créée en 2006, elle a acquis une solide expérience en la matière et réunit aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le leader mondial du covoiturage.

Publier un nouveau trajet ou s’inscrire ne prend que quelques minutes, et les tarifs sont annoncés clairement, sans risque de mauvaises surprises.

Depuis fin 2018, BlaBlaCar a noué un partenariat avec la SNCF après avoir acheté OuiBus (devenu BlaBlaBus). De cette manière, les utilisateurs peuvent désormais trouver des offres de covoiturage sur le site de la SNCF, mais aussi des options de voyages plus longs sur l’application BlaBlaCar. Un duo gagnant-gagnant, en somme !

Son principal avantage 

Le grand nombre d’utilisateurs, qui permet de trouver facilement vos trajets quotidiens ou ponctuels. La possibilité de noter les autres usagers et de sélectionner des personnes appréciées de la communauté.

Son principal inconvénient 

Une commission relativement élevée pour de petits trajets.

 

  1. La Roue verte, la solution la plus écologique

Créée en 2007 par Marie Martese, une informaticienne qui peinait à trouver des covoiturages domicile-travail dans sa région, La Roue verte est un site internet consultable sur mobile et tablette qui recense plusieurs dizaines de trajets dans les plus grandes villes de France et les campagnes.

Le site s’inscrit dans une optique plutôt écologique, en plaçant le partage et la convivialité au centre de ses valeurs. L’accès est gratuit et les prix proposés pour un voyage sont généralement très abordables.

Son principal avantage 

Des tarifs très bon marché et la possibilité de voir les émissions de CO2 que l’on économise en optant pour le covoiturage. Les indemnités demandées sont calculées de manière à couvrir les frais de carburant et de péage, sans bénéfice pour le conducteur.

Son principal inconvénient 

Il est nécessaire de posséder une connexion internet pour consulter le site, ce qui n’est pas toujours pratique pour ceux qui travaillent loin des grandes villes.

  1. Karos, l’appli idéale pour les trajets du quotidien

Plus qu’une application de covoiturage, Karos veut être un assistant intelligent qui optimise votre trajet domicile-travail et vous libère des contraintes du covoiturage traditionnel. Vous pouvez entrer autant de critères que nécessaire pour trouver des personnes qui partagent votre route et vos horaires. Assez populaire, l’application revendique 100 000 utilisateurs actifs et 800 000 km de covoiturages possibles.

Son principal avantage 

Le fait que l’application soit centrée sur les trajets domicile-travail, ce qui permet de trouver facilement d’autres utilisateurs qui recherchent la même chose que vous.

Son principal inconvénient 

L’application fait tourner un GPS en tâche de fond, ce qui a tendance à vider rapidement la batterie des téléphones, notamment des modèles un peu anciens.

 

  1. Citygo, une application conçue pour les grandes villes

Comme son nom l’indique, Citygo est avant tout dédiée aux trajets urbains dans de grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. L’application vous aide à trouver des covoiturages domicile-travail, mais aussi d’autres types de partages, à destination de quartiers commerciaux, d’universités ou encore de discothèques. L’interface est soignée, mais l’on regrette l’absence d’une option permettant de réserver le même trajet chaque jour de la semaine.

Son principal avantage 

Un programme de fidélité qui vise à récompenser les conducteurs en leur offrant des réductions sur des voyages et des nuits d’hôtel en fonction du nombre de passagers qu’ils ont aidés.

Son principal inconvénient

Un temps d’attente un peu long pour savoir si le conducteur ou le passager accepte votre demande de covoiturage.

 

  1. Mobicoop, la solution coopérative

Autrefois nommée Roulez Malin, Mobicoop est une application de covoiturage sans frais de commission qui vous permet de rechercher des trajets à petits prix. Elle revendique des tarifs jusqu’à 30 % moins chers que ceux proposés par les leaders du domaine, et mise sur une communauté de 400 000 covoitureurs. Le formulaire de recherche est bien pensé, et mentionne tous les critères essentiels de manière simple et lisible.

Son principal avantage

Le fonctionnement en coopérative, dont vous pouvez devenir sociétaire en prenant une part. Toutes les infos nécessaires sont sur le site internet associé à l’application.

Son principal inconvénient

Une application encore confidentielle qui peine à fidéliser ses utilisateurs. En conséquence, il est parfois difficile de trouver un covoiturage avec des horaires précis ou à l’heure qui vous intéresse.

 

Alors, convaincu par l’une ou plusieurs de ces applications de covoiturage pour se rendre au travail ? Pour choisir celle qui vous convient le mieux, l’idéal est d’en tester plusieurs en créant un compte gratuit afin d’essayer les différentes options disponibles.