L’huile moteur est, il faut le rappeler, essentielle pour votre automobile. Elle a un impact sur le fonctionnement du moteur, son usure et sur votre consommation de carburant. Comment bien choisir son huile moteur ? Suivez le guide !
A quoi sert l’huile moteur ?
L’huile moteur est utilisée pour lubrifier les pièces mobiles à l’intérieur d’un moteur à combustion interne. Lorsque le moteur fonctionne, les pièces mobiles telles que les pistons, les bielles et les arbres à cames se frottent les unes contre les autres, ce qui crée de la chaleur et de l’usure. L’huile moteur est conçue pour réduire le frottement entre ces pièces, minimiser l’usure et dissiper la chaleur générée par la friction. Le temps de lubrification du moteur dépend de la viscosité de l’huile; plus l’huile est visqueuse, plus le moteur prendra de temps à être lubrifié.
En plus de la lubrification, l’huile moteur remplit d’autres fonctions importantes. Elle aide à nettoyer le moteur en éliminant les dépôts et les contaminants, elle réduit la corrosion en protégeant les pièces métalliques de l’oxydation, et elle aide également à refroidir le moteur en transférant la chaleur de la zone de combustion vers le carter d’huile, où elle peut être dissipée plus facilement.
Il est important de changer régulièrement l’huile moteur pour maintenir la performance et la durabilité du moteur, car l’huile peut se dégrader avec le temps et perdre ses propriétés lubrifiantes et de protection. En effet, ne pas faire sa vidange régulièrement peut sérieusement endommager le moteur, allant jusqu’à la casse de ce dernier.
Aussi, avoir une huile performante et adaptée est essentiel
Pour une vidange, ou simplement une mise à niveau, choisir l’huile adaptée à votre moteur est capital. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de suivre les recommandations de votre carnet d’entretien ou de demander à un professionnel. En attendant, voici de quoi décrypter les différents indices et normes pour vous aider à y voir plus clair.
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Les indices de viscosité
Le premier chiffre indique la fluidité à froid (plus il est proche de 0, plus l’huile est fluide), tandis que le second illustre la performance du lubrifiant à des températures élevées (plus l’indice est haut, meilleure est la protection à haute température).

Le type d’huile : synthétique ou minérale ?
L’huile minérale est de bonne qualité. Mais sa montée en température se fait plus lentement que pour une huile synthétique. Une huile de synthèse est plus efficace, surtout sur les basses températures et courtes distances.
En fait, le choix se fera suivant votre véhicule, son lieu d’utilisation et votre type de conduite et déplacement. Vos conditions climatiques sont difficiles (froid, pluie) optez pour une huile 100% synthétique. Votre véhicule est âgé, vous roulez « cool », une huile minérale est adaptée. Sachez enfin que pour les moteurs récents, modernes, une huile synthétique vous permettra de réduire la consommation de carburant (ainsi que les émissions de CO2).
Les 0w20 / 0w30
Les huiles moteur 0W-20 et 0W-30 sont généralement recommandées pour les véhicules de tourisme modernes équipés de moteurs à essence, en particulier ceux dotés de technologies avancées telles que l’injection directe de carburant et le système d’arrêt automatique.
Les huiles 0W-20 et 0W-30 ont une faible viscosité, ce qui signifie qu’elles sont plus fluides à basse température, ce qui facilite le démarrage à froid et réduit l’usure du moteur pendant les démarrages. Elles offrent également une bonne résistance à l’oxydation et à la formation de dépôts, ce qui permet de maintenir le moteur propre et de prolonger sa durée de vie.
Les véhicules hybrides peuvent bénéficier de l’utilisation d’huiles moteur avec une faible viscosité, comme les huiles 0W-20 et 0W-16, car cela peut aider à maximiser leur efficacité énergétique et à réduire leur consommation de carburant.
Les 5w30 et 5w40
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l’usage d’huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains. De plus, les huiles 5w40 ou 5w30 permettent d’espacer la périodicité de vos vidanges (20 à 30 000 kilomètres pour les véhicules diesel, 10 à 15 000 km pour les véhicules essence).
L’huile 10w40
Semi-synthétique, elle favorise le démarrage à froid et possède sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Elle est également mixte et convient ainsi aux différents types de trajets de la vie quotidienne (ville comme route). Offrant de très bonnes performances, elle nécessite un cycle de vidange standard (environ 10 000 km).
La 15w40
Huile dite « minérale », elle convient pour un véhicule ancien (plus de 12 ans) ou avec beaucoup de kilomètres au compteur. Plus épaisse, elle permet de compenser le besoin plus important de lubrification pour éviter au maximum les frictions. Pour une performance optimale, il est conseillé de réduire l’intervalle de vos vidanges.
Les normes
Présente sur les bidons, ces différentes combinaisons de chiffres et de lettres permettent de savoir à quel type de moteur elles correspondent et leur niveau de performances selon les constructeurs. Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre les préconisations de votre constructeur indiquées dans le manuel du conducteur.
Il est impératif de respecter les normes imposées par le constructeur, car en cas de problème moteur, la garantie risque de ne pas fonctionner.
Choisir son huile moteur : les différentes marques
Chaque marque propose une gamme d’huiles plus ou moins onéreuses suivant leur qualité, le nombre d’additifs présents ou encore leur nature (synthétique ou minérale). Une huile plus visqueuse est plus coûteuse qu’une huile pour moteurs récents, mais offrira la lubrification nécessaire au moteur pour lequel elle est adaptée.
Avant de choisir la marque d’huile que vous souhaitez, il faut déterminer l’usage dont vous avez besoin.
- L’huile d’appoint est une petite quantité d’huile qui est ajoutée au moteur pour maintenir le niveau d’huile approprié. Cela peut être nécessaire entre les vidanges d’huile régulières pour compenser la consommation d’huile normale du moteur. Ces huiles existent dans les formats de 1 ou 2 litres.
- L’huile de vidange est commercialisée sous un format de 5 litres, et permet de faire la vidange complète du véhicule.
S’il faut suivre les préconisations de votre constructeur en termes de viscosité d’huile, vous êtes libre de choisir la marque selon votre budget. En effet, pour un même type d’huile, selon la marque, le prix peut varier du simple au double car les huiles peuvent être plus ou moins performantes.
Toujours pour vous donner quelques conseils en mécanique automobile, retrouvez nos conseils pour le changement de votre filtre à huile ici.