a quoi servent les liquides

A quoi servent les huiles et liquides de votre auto ?

15 novembre 2017

Les lubrifiants, comme les différents liquides, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une voiture. Afin de garder un véhicule en bon état et performant, il est nécessaire d’examiner les différents niveaux de liquide de temps en temps. Cela permet de s’assurer de la présence de chaque liquide en quantité suffisante.

Vérifiez régulièrement : c’est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps. Nous vous indiquons la marche à suivre pour vérifier les niveaux de liquide.

Mais à quoi servent ces liquides exactement ?

 

Comment choisir votre huile ?

Pour connaître l’huile spécifique dont vous avez besoin, rien de plus simple. Référez-vous à la préconisation constructeur que vous trouverez dans le carnet d’entretien.

Nos Centres Norauto peuvent également vous conseiller et vous aider à vous repérer parmi les différentes normes et indices de viscosité. La viscosité détermine la résistance à l’écoulement de l’huile en fonction de la température.

à quoi servent les liquides

A quoi servent les liquides présents dans votre auto ?

A quoi sert le liquide de frein ?

Son rôle est primordial : suite à une action sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la puissance de freinage aux quatre roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

L’humidité contenue dans l’air, les écarts de température liés aux phases de freinage le dégradent. Retrouvez nos conseils pour en savoir davantage sur quand changer le liquide de frein.

 

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement refroidit les pièces du moteur. Les voitures d’aujourd’hui exigent des liquides de refroidissement de haute qualité.

Le liquide de refroidissement perd ses qualités dans le temps , il doit être remplacé suivant les préconisations de votre carnet d’entretien.

Une purge du circuit de refroidissement est à faire systématiquement à chaque intervention sur le circuit.

 

A quoi sert le liquide de direction assistée ?

Le liquide de direction assistée est indispensable aux véhicules disposant d’une direction assistée. Son niveau doit se trouver entre les indices mini et maxi ; s’il s’avère que le niveau baisse, un diagnostic s’impose. N’hésitez pas également à faire vérifier l’état du liquide. Après un certain temps d’utilisation, celui-ci peut se charger en humidité et, par conséquence, se détériorer.

 

A quoi sert le liquide de lave-glace ?

Une bonne vision est essentielle à une conduite sûre. Le liquide de lave-glace permet donc de nettoyer le pare-brise efficacement, afin de garder une visibilité nette. il en existe plusieurs types, selon les envies et les besoins : antigel, anti-moustiques, parfumé,…

N’hésitez pas à vérifier son niveau régulièrement, afin de ne pouvoir garder un pare-brise propre lorsque vous conduisez.

 

Vous connaissez maintenant l’utilité des liquides présents dans votre véhicule. A vous de les vérifier de temps à autre afin d’en rajouter si c’est nécessaire !