liquide de refroidissement

Liquide de refroidissement : Quand le changer ?

04 octobre 2017

Parmi tous les liquides qui composent votre voiture, vous pouvez trouver le liquide de refroidissement. On ne sait pas toujours à quoi il sert, ni en quoi consiste son entretien…

Quel est son rôle ? Quand faut-il le changer ? Chacun sa route vous éclaire sur le sujet.

 

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est essentiel, puisqu’il refroidit les pièces du moteur afin d’éviter la surchauffe. Il joue un rôle de plus en plus important avec l’évolution des performances des voitures. Il joue également un rôle dans l’entretien du moteur, puisqu’il permet d’éviter les dépots (calcaire par exemple).

Le liquide de refroidissement est également un liquide qui résiste au gel lors des températures fraîches. C’est pour cela qu’on lui donne aussi le nom de « liquide anti-gel »

 

Quand faut il le changer ?

Ce liquide s’oxyde et se dégrade avec le temps, car il se charge au fur et à mesure de déchets. Il s’encrasse (peut avoir une couleur marron/rouille), perd son efficacité de refroidissement et sa protection antigel. Il devient acide et peut alors détériorer les joints.

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d’entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l’état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Le remplacement et la mise à niveau du liquide se font lorsque le moteur est froid. Les liquides basse température (-25°c voire –35°c) résistant mieux au gel sont à privilégier.

Vous pouvez facilement remplacer le liquide vous-même. Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec la procédure, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre automobile afin de le faire changer.

 

Vous connaissez maintenant les informations de base sur le liquide de refroidissement et son remplacement !