faire une vidange

Comment faire une vidange soi-même ?

21 juin 2017

La vidange auto, vous en avez déjà entendu parlé mais nous ne vous y êtes jamais intéressé(e) plus que ça. Et pourtant, c’est la clé d’une voiture et d’un moteur entretenus !

Vous souhaitez apprendre à faire a vidange vous même afin de gagner du temps et garder un moteur en forme ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide.

 

Qu’est ce que la vidange ?

La vidange est une opération simple et accessible à tous, qui requiert un peu de matériel et de patience. Elle consiste à remplacer l’huile moteur.

Une vidange vous prendra entre 30mn et 1h30 selon votre aisance avec la mécanique.

La procédure décrite ci-dessous convient pour la très grande majorité des véhicules du marché, mais veillez à ce que votre véhicule ne nécessite pas des gestes spécifiques avant de commencer.

Voici ce dont vous aurez besoin :

– des chandelles

– un bac à vidange

– un entonnoir

– un joint neuf pour le bouchon de vidange

– une clé de vidange

– un bidon d’huile moteur de 5L

– des vêtements de travail et des gants

Petite astuce avant de commencer : faites tourner votre moteur pendant quelques minutes afin de faire chauffer l’huile. Elle coulera ainsi plus facilement.
Munissez-vous également de gants durant toute l’opération afin d’éviter tout risque de brûlures.

faire une vidange

1) Première étape, dévissez le bouchon de remplissage de l’huile, situé sur le dessus du moteur (sous le capot). Cela va créer un appel d’air et faciliter l’écoulement de l’huile.

2) Il vous faut ensuite surélever votre véhicule à l’aide des chandelles. Cela vous permettra d’accéder facilement au dessous de la voiture.

3) Pour accéder au réservoir d’huile (également appelez carter), retirez la protection du soubassement moteur.

4) Positionnez un bac à vidange sous le carter, afin d’y recueillir l’huile usagée

5) Retirez alors la vis du réservoir afin que l’huile moteur s’écoule dans le bac à vidange. Retirez également le bouchon de remplissage d’huile afin de faciliter l’écoulement de l’huile.

6) Lorsque l’huile s’est complètement écoulée, ajoutez un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, afin de chasser les derniers restes d’huile

7) Puis vous pouvez replacer la vis du carter, et en profiter pour y placer un joint neuf (cela préviendra tout problème d’étanchéité). Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et remettre le véhicule sur ses roues

8) Il reste maintenant à procéder au remplissage du moteur avec la nouvelle huile. Munissez-vous d’un entonnoir et versez environ 4 litres d’huile.

9) Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, en veillant à ne pas dépasser le maximum

10) Démarrez votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile d’infiltrer le circuit. Contrôlez une dernière fois la jauge et ajoutez de l’huile si besoin. Rebouchez le bouchon de remplissage, c’est terminé !

Il ne vous reste plus qu’à recycler votre huile usagée et mettre à zéro l’indicateur de maintenance de votre véhicule.

 

Ca y est, vous êtes un(e) pro de la vidange ! A vous de jouer.

Si vous cherchez plus de précision à ce sujet, retrouvez ici nos conseils pour savoir quand faire la vidange.