changer le filtre à huile

Filtre à huile : A quoi sert-il ? Quand le changer ?

12 juin 2017

Élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture, le filtre à huile demande un certain entretien. Comment fonctionne t-il ? Quand doit-on le changer ?

Chacun sa route donne les réponses à toutes vos questions dans cet article…

 

Filtre à huile, kézaco ?

Le filtre à huile se présente sous deux formes : On le trouve premièrement sous forme de filtre cartouche métallique qui viennent se fixer directement sur le bloc moteur. Il existe également un second type de filtre à huile : le filtre « écologique » en papier, intégrés dans un bocal refermé par une cloche.

changer le filtre à huile

Cet élément filtre principalement deux types de déchets : les hydrocarbures (résidus d’huile brûlée), et les particules métalliques dues à la friction du moteur.

Les particules hydrocarbures logées dans le papier filtrant vont noircir le filtre, et les particules mécaniques qui résultent de la friction vont y laisser des morceaux « brillants ».

Le rôle du filtre à huile est donc de purifier l’huile moteur en filtrant les hydrocarbures (résidus d’huile brûlée) et les particules métalliques dues à la friction (frottements) du moteur.

 

Que se passe t-il quand le filtre est usé ?

Un filtre à huile usé ne remplit plus entièrement son rôle, et peut entraîner d’autres conséquences sur votre véhicule :

– Consommation excessive d’huile, (filtre saturé donc surpression dans le bloc moteur/carter d’huile.) S’il y a trop de pression sur le carter d’huile, cela peut endommager sérieusement le moteur.

– Usure prématurée du moteur

– Consommation supérieure : avec un filtre à huile saturé, le moteur monte en pression. Il a donc besoin de davantage de carburant.

– Augmentation des fumées à l’échappement dans certains cas.

 

Changer le filtre à huile, mode d’emploi

Un filtre à huile saturé peut avoir des conséquences considérables sur le fonctionnement du moteur. En effet, pour éviter d’avoir une surpression dans le carter d’huile, les filtres comportent un système qui permet de laisser passer l’huile, mais malheureusement sans filtration. De ce fait, le moteur fonctionne avec une huile contaminée.

Un filtre à huile saturé n’est pas forcément immédiatement détectable. C’est pourquoi il est important de changer son filtre à huile régulièrement.

Il est indispensable de changer le filtre à huile à chaque vidange, et selon les préconisations du constructeur.

 

Maintenant, vous saurez quand changer le filtre à huile pour un entretien optimal de votre voiture. Bonne route !