Un additif
Ma voiture et moi

Qu’est ce qu’un additif pour voiture et comment le choisir ? 

Les avantages des additifs

Les additifs offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent une limitation de la consommation de carburant, ou bien d’optimiser les performances du moteur. A plus long terme, ils permettent de nettoyer et conserver le moteur, le circuit d’huile ou encore de carburant, et ainsi rallonger la durée de vie du moteur. Mais à quel moment utiliser un additif, et pour quels symptômes ? 

Quand utiliser un additif ?  

  • Moteur encrassé : Lorsque votre moteur montre des baisses de performances, une augmentation de la consommation de carburant, montre des difficultés à démarrer ou encore une fumée bleue, c’est que le moteur est sûrement encrassé. 
  • Perte d’huile : Traces d’huiles de couleur noir sous votre voiture ou sur la carrosserie, affichage du voyant moteur,  ou encore une odeur de brulé peuvent être des symptômes d’une perte d’huile moteur, et cela peut être dû au vieillissement des joints du véhicule. 
  • Fuite de radiateur : Perte du liquide de refroidissement, témoin de niveau d’eau de refroidissement, émission de vapeur par le capot du moteur, tâches de couleur rouge, vertes ou bleues sous le véhicule, surchauffe du moteur
  • Véhicules saisonniers/immobilisés : ajouter des additifs juste avant le stockage d’un véhicule pour l’hiver permet de conserver l’essence et protéger le système de carburant contre la corrosion. 
  • Avant le passage d’un contrôle technique : les additifs conçus pour le contrôle technique permettent de réduire fortement le taux de pollution de votre véhicule, et ainsi passer le contrôle technique sans soucis. 
  • Entretien courant du moteur : utiliser des additifs de manière préventive permet de prévenir des problèmes futurs et ainsi garder votre véhicule en bon état.

Comment utiliser un additif ? 

Au moment de faire votre plein d’essence ou de diesel, vous pouvez ajouter l’additif carburant qui va traiter le problème identifié. Pour les additifs huiles et refroidissement, ils s’ajoutent généralement lors des vidanges. Pour mettre votre additif dans votre véhicule, suivez les instructions d’utilisation et le dosage recommandé au dos du bidon. Assurez-vous que l’additif est bien adapté à votre véhicule (essence, diesel, bioéthanol, hybride…). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Norauto pour vous aider dans votre choix. 

Pour certains additifs, il vous sera demandé de réaliser quelques kilomètres en surrégime, afin de bien décrasser le véhicule. Vérifiez bien les instructions préconisées afin de traiter efficacement le problème. 

Quels sont les différents types d’additifs pour voiture ?

En fonction des symptômes décrits plus haut, il faudra choisir un type d’additif différent. Voici les 3 principaux types d’additifs : 

  • Les additifs carburant, diesel ou essence, sont ajoutés directement lors du plein de carburant. Ils éliminent tous les dépôts qui pourraient s’immiscer dans le système de carburant de votre véhicule. Ils limitent ainsi la corrosion et améliorent les performances moteur Un moteur propre et bien entretenu consomme moins de carburant : c’est moins de dépenses au quotidien et cela permet donc une réduction des émissions polluantes. 
  • Les additifs huiles, qui sont ajoutés directement à l’huile moteur. Ils améliorent la qualité de l’huile et réduisent ainsi la consommation. Les additifs huiles peuvent également diminuer le frottement interne et limiter la consommation de carburant, tout améliorant ainsi la durée de vie du moteur.
  • Les additifs refroidissement permettent aux liquides de refroidissement de fonctionner de manière optimale en cas de chute de fortes températures. Ils doivent être mélangés directement dans le système de refroidissement de votre voiture. Il dissout les dépôts tels que le calcaire ou la boue qui peuvent encrasser le système de refroidissement.

Pour toute question sur les additifs, rendez-vous sur norauto.fr ou dans l’un de nos 400 centres !

Dans le même thème...
Additif AdBlue

Pourquoi utiliser un additif pour voiture ?

Lire la suite
choisir son huile moteur

Comment choisir son huile moteur ?

Lire la suite
Éco Contrôle

Comment préparer son contrôle technique : Les packs Éco Traitement chez Norauto

Lire la suite