changer un pneu crevé

Changer un pneu crevé : mode d’emploi

12 juin 2016

Personne n’est à l’abri d’un pneu qui crève n’importe où, n’importe quand, et qui nécessite d’être remplacé afin de continuer à rouler. Le cauchemar de tout automobiliste !

Lorsqu’on n’a pas l’habitude, changer un pneu crevé peut vite devenir un enfer… Heureusement, Chacun sa route vous guide pour changer un pneu crevé comme un pro. C’est parti !

 

Avant de commencer

Tout d’abord, 3 gestes sont essentiels avant de démonter une roue: stationnez-vous sur un sol plat et dur (c’est impératif pour utiliser le cric), tirez le frein à main et passez la 1ère vitesse pour immobiliser le véhicule.

Seul 3 éléments sont indispensables: la roue de secours, une clé démonte roue et un cric.

 

Dans la pratique, ça se passe comment pour changer un pneu crevé ?

Etape 1

A l’aide de la clé, desserrez les boulons légèrement avant de placer le cric (attention les jantes des voitures modernes sont souvent serrées au moyeu avec des écrous de taille spécifique). Cela permet d’éviter les vols, il faut donc posséder l’adaptateur permettant d’utiliser une clé standard sur les écrous de vos roues. Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez tous les écrous d’environ 2 tours de clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si nécessaire, utilisez le pied et le poids de votre corps pour desserrer les écrous.

changer un pneu crevé

 

Etape 2

Installez le cric. Attention : pour éviter d’endommager le bas de caisse, il est important de placer le cric sous le point de cric qui se situe soit derrière la roue avant soit devant la roue arrière. Le point de cric se reconnaît par une petite encoche sous la voiture.

changer un pneu crevé

En tournant la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d’une montre, la voiture se soulève pour rendre plus accessible la roue à changer. La hauteur idéale entre le pneu et le sol est à 5 cm.

 

Etape 3

Enlevez la roue une fois tous les écrous enlevés et pensez à regrouper et garder les écrous à proximité pour la remonte (retournez votre enjoliveur pour regrouper vos écrous).

Changer un pneu crevé

 

Etape 4

Lorsque les boulons sont dévissés, la roue peut être dégagée. On la remplace par la roue de secours en prenant soin de placer les trous de serrage face à face. Il suffit ensuite de remettre les boulons en place en les serrant rapidement à la main. La manœuvre inverse est réalisée avec le cric pour faire redescendre la voiture sur ses 4 pneus. Ne serrez pas immédiatement la roue, enlevez d’abord le cric !

 

changer un pneu crevé

changer un pneu crevé

 

 

 

Etape 5

Le cric retiré, resserrez votre roue. Vous devez alors réaliser le serrage avec la clé en étoile afin que la roue trouve parfaitement sa place. Le serrage en étoile consiste à serrer un premier boulon puis celui diagonalement opposé et de répéter cette manipulation en ordre pour les autres boulons. Lorsque vous avez bien serré les boulons, il ne reste plus qu’à replacer l’enjoliveur.

changer un pneu crevé

 

Voilà, maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas changer un pneu crevé ! Bonne route à tous.