Tout savoir sur le booster de démarrage !

15 janvier 2021

Le booster de démarrage est un appareil compact et pratique qui peut vous éviter de rester en panne de bon matin !

En effet, il permet de redémarrer rapidement la batterie de votre véhicule, sans toutefois la recharger. Possibilités d’utilisation, mode de fonctionnement, différences avec un chargeur de batterie : voici tout ce qu’il y a à savoir sur le booster de démarrage.

À quoi sert un booster de démarrage ?

Vous conduisez rarement ? Votre voiture a tendance à rester au garage pendant plusieurs jours d’affilée ? Votre batterie est un peu ancienne ? Dans tous ces cas, le booster de démarrage peut apporter une solution pratique et rapide à votre problème.

Un booster de démarrage se présente sous la forme d’un petit boîtier électronique muni d’une prise à brancher sur secteur et d’une sélection de ports, dont des pinces à relier aux cosses de votre batterie.

Quand vous branchez le booster sur secteur, il se recharge et stocke de l’énergie électrique. Quand vous le branchez sur votre batterie, il transfère cette énergie dans votre batterie, ce qui vous permet de démarrer la voiture sans attendre.

Vous pouvez stocker votre booster plein dans votre garage ou dans votre véhicule pour être sûr de toujours l’avoir à portée de main.

Attention cependant, le booster ne charge pas la batterie, il ne fait que fournir au démarreur l’énergie nécessaire à la mise en route. Vous devez donc faire rouler votre voiture pendant quelques kilomètres afin de recharger la batterie avant d’éteindre le moteur, sous peine de connaître la même panne.

Comment utiliser un booster de démarrage ?

L’utilisation d’un booster de démarrage est simple et intuitive. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez le capot et situez l’emplacement de la batterie. C’est une opération plus ou moins facile selon les véhicules. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi de votre voiture pour gagner du temps.
  2. Retirez les caches et autres protections qui recouvrent la batterie.
  3. Posez les pinces sur les cosses : la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne -. Si vous vous trompez, cela n’a pas de conséquences fâcheuses, mais cela ne marchera pas.
  4. Mettez le booster en marche et laissez-le fonctionner quelques minutes.
  5. Démarrez la voiture comme vous le faites habituellement. Le moteur doit s’allumer de manière classique.
  6. Débranchez les pinces et rangez soigneusement votre booster en vue d’une utilisation future.
  7. Replacez les caches et autres protections, puis refermez le capot.
  8. Faites rouler la voiture pendant environ 20 minutes afin que la batterie se recharge.

Le saviez-vous ?
 Si vous constatez des bruits suspects ou des hoquets, ne prenez aucun risque et contactez plutôt votre centre Norauto pour qu’un professionnel puisse vous renseigner et effectuer les réparations qui s’imposent. Une batterie endommagée ou déchargée depuis très longtemps peut ne pas être démarrée par un booster.

Booster ou chargeur de batterie : quelles sont les différences ?

Bien qu’ils soient souvent vendus dans le même rayon, les boosters et les chargeurs de batterie n’ont pas le même usage.

Comme son nom l’indique, un chargeur de batterie est un appareil qui vous permet de recharger intégralement votre batterie. Il faut alors la retirer de la voiture et la placer à côté d’une prise de courant, en la branchant grâce aux prises fournies.

Le temps de recharge peut aller de 6 à plus de 18 heures. La recharge fonctionne sur toutes les batteries, à l’exception des modèles trop anciens, qu’il faut remplacer par des nouveaux.

A contrario, le booster de démarrage vous permet simplement de démarrer votre voiture, sans recharger la batterie. Cette dernière se rechargera automatiquement lorsque vous roulerez.

Ce sont donc des appareils complémentaires, qui peuvent tous deux vous être utiles si vous avez très régulièrement des problèmes de batterie.

Comment bien choisir son booster ?

Pour bien choisir votre booster de démarrage, il vous faut tenir compte du type de véhicule que vous possédez.

  • Les batteries des citadines et des petits modèles de berlines (qui consomment jusqu’à 3,5 litres) peuvent être rechargées avec un booster compact d’environ 200 A.
  • En revanche, les SUV et autres monospaces plus gourmands nécessitent souvent l’utilisation d’un booster de 400 A.

La plupart du temps, un tableau des véhicules compatibles est proposé sur la fiche produit du booster.

Vous pouvez également sélectionner votre appareil en fonction des options et des accessoires dont il dispose.

  • La recharge rapide en 2 heures vous permet de remplir votre booster plus vite avant de pouvoir le réutiliser.
  • Les multiples prises présentes dans le coffret correspondent à des ordinateurs portables, téléphones ou autres petits appareils nomades, que vous pouvez ainsi recharger facilement pendant vos déplacements.
  • La lampe de secours est idéale si vous devez effectuer les travaux dans le noir.
  • La poignée et la pochette de transport sont de petits plus appréciables, mais non essentiels.

Quel budget prévoir pour un booster ?

Le prix d’entrée pour un booster de démarrage se situe aux alentours de 30 €, mais certains modèles coûtent plus de 500 €. Cette différence de prix s’explique le plus souvent par le type de booster.

Les modèles destinés aux professionnels sont plus onéreux, car ils permettent de recharger plusieurs batteries d’affilée, sans délai d’attente.

Plus l’intensité est élevée, plus l’appareil peut effectuer de recharges, tout simplement. Tout dépend de vos besoins, mais en tant que particulier, une version assez basique devrait vous convenir.

Les boosters à 30 € sont plutôt à réserver à une utilisation occasionnelle. Si votre budget le permet, nous vous conseillons d’opter pour un modèle entre 50 et 100 € pour profiter d’un appareil de qualité, robuste et doté de nombreuses prises différentes.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner un booster de démarrage qui conviendra à votre véhicule et à vos besoins.

Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert Norauto, qui vous présentera les différents modèles disponibles.

 

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